Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Edito : la chronique du tout puissant Maks [4ème édition]
(26/02/2006)
Le jeune Maks présente cette semaine son édito hebdomadaire en "langue de la jeunesse locale"....
Par Maks
Salut le peuple, on dit quoi ?

C'est le tout puissant Maks de retour, Maître Attesté du Kongossa de Salon : Manga Atangana Kamga Souleymanou, seul Cam 100% pour vous topo quelques bons divas et bring un peu de joie et de gaieté dans vos coeurs.

Tout d'abord, je beginnerai d'abord par vous show mes excuses. Un bindi palu m'a bien sapa et m'a mis au sol ces lasts days et je n'ai pas pu came topo de nos ways habituels. Entre temps, vous mêmes vous avez meet que l'actualité ne m'a pas wait et que les choses ont beaucoup change ces derniers jours. Doul et Ngola sont bouillonnants. Les dignitaires et faussaires de notre pays ont maintenant profil bas dehors.


Un des sonneurs des ronds publics...
Un des sonneurs des ronds publics...
Tous ces baos qui avaient sonné les ronds du contribuable pour assouvir des desseins personnels en termes de luxe et de grande vie, tombent one by one. Cousin de Popaul ô, neveu ô, frère ô, les mbéré kakis n'hésitent plus à go interroger, hold quand c'est possible, et bring les gars à Kondengui. C'est une popo révolution qui s'est entamée au mbôa, du jamais vu de toute l'histoire du bled. Le way le plus fort Vendredi dernier fût sans conteste l'arrestation de Siyam Siewé, alors ministre de l'eau et de l'énergie qu'on a débauché comme ça en une journée : décret présidentiel à la FM pour tell qu'il n'est plus minister, puis direct les gars sont go le hold. Mais francho, ces gars sont vraiment des malhonnêtes. Les rumeurs tell que Siyam avait buy dernièrement une mercal à près de 100 millions avec système de blindage.Pour se protéger de qui non ? Qu'il est George Bush ou Ben Laden ? Je wanda. Entre temps, au kwat, les gars speak que Niat, dans la fia, a déjà lancé en Centrafique et qu'il n'est plus chaud pour rego faire un bindi tour en prison comme en 84 (pour des raisons similaires), où il avait voulu se kill tellement c'était trong pour lui. Yves Michel Fotso quant à lui serait aussi en cavale. Quand je tellais aux gars que le fils de notre premier milliardaire nous avait comout une frappe à la Camair en doant des montages de folie avec des compagnies dans lesquelles le groupe Fotso était actionnaire, on me tellait que je suis fou. Tout ça parce que le bon jô faisait du management spectacle, à l'américaine, en chibaant dans les airports pour contrôler les excédents de kilos lui-même. Que des foutaises ! Polycarpe "va bientôt chiba" Abah Abah aussi, d'ailleurs, était pressenti à Paname. On se demande bien pourquoi, pour quelqu'un qui n'a pas travel from dans ce corna là...En tout cas, la semaine du 27 Février et celles d'après risquent d'être popo très très chaudes.

Cela dit, je think que la suite de cette manoeuvre dirigée et formentée depuis le plus haut sommet de l'Etat ne sera pas easy. Trop de ministres sont impliqués, et il ne fait effectivement pas mo pour un pays, sur le plan international, de game avec une image déjà pas très clean, en puttant au kwat un grand nombre de ses ministres. Le remaniement dont on parle from, va donc s'imposer dans les prochains days. Et du côté des Camers, les réactions sont bindiment mitigées. Certains think que c'est seulement le bruit. D'autres sont contents de savoir que l'impunité Zéro n'est plus la règle d'or au mboa. Mais dans tous les cas, all le moto aimerait en meet beaucoup plus. Plus de ministres, plus de Dg's, pour que les gens comprennent enfin qu'on ne tchop les dos de nos mounas, de nos familles, de nos pousseurs, de nos taximens, de nos bend-skins, de toutes ses mamans qui souffrent en vendant les gneb's, le poisson braisé, pour simplement se payer des voitures, des salons en cuir, des cacos ou je-ne-know pas quoi d'autres articles venus des plus bigs capitales occidentales. D'ailleurs, l'article 184 du code pénal tell bien que toute personne qui aura tchop les dos du contribuable ou use des biens de l'Etat, lorsque les preuves de son forfait seront avérées, encourt près de 10 ans de prison, et les ways qui ont été sonnés doivent être saisis. Et quand je vois les complexes sportifs que certains ont créé avec terrains de golfs où ils ne go même jamais, ou les immeubles de plusieurs centaines de millions après quelques années dans la fonction publique, je pense qu'ils devraient tous encourir la perpetuité. En tout cas, il faut reconnaître que ces actions sont positives pour le Cameroun, quoi qu'on pense de Popaul, et on wait seulement la suite. Et chaque tête qui tombe, c'est seulement une Guiness pour moi, tellement j'enjoy le way. On sofa tellement au mboa que tout est bon pour avoir bindi moment de joie, surtout quand on hold tous les gangsters en col blanc dont regorge notre pays.

Et on veut me faire croire que le mougou ci est chef de gang antisémite...
Et on veut me faire croire que le mougou ci est chef de gang antisémite...
Dans un autre cadre, plus international, on a pu suivre ici une histoire qui a fait grand bruit à Paname, à propos du jeune juif qu'on a kill là, Ilan quelque chose. S'il faut quand même reconnaître que c'est un crime crapuleux comme on tell dans le jargon policier, le battage médiatique sur ce sujet m'a particulièrement pach. On a pu meet les Villepin, Sarko, Chirac et toute la classe politique frenchie déambuler dans les synagogues et crier à l'antisémitisme. Francho, transformer quelques bindis voyous en gangsters antisémites, faut pas pousser le bouchon. Ce crime n'a rien d'antisémite. Les violences sur personne ont grow de 9,2% en mbeng et, les gens do comme s'ils découvraient qu'on kidnappait, séquestrait et killait les gens à Paname.

Pendant que leur ministre de l'intérieur se fala sur le cas des étrangers (en doant d'ailleurs l'amalgame avec les immigrés), do ses meetings, prépare ses présidentielles, on finit avec de pauvres innocents au kwat. Quand les deux mounas africains ont été électrocutés dernièrement, qu'on a balancé le lacrymogène dans la mosquée, on n'a pas vu une telle mobilisation, et aucun ministre borro une chéchia et came cry dans une mosquée. Votre Paname là, c'est po deux poids, deux mesures.

D'ailleurs, je ne vois même pas comment on me speak du djo de Fofana là comme un chef de gang. Car, il faut dire que c'est un bon mougou. Il lance en Côte d'Ivoire pour run la mbéralle et il réussit à tcha un hôtel à son name, tcha un takesh avec flop de monde alors qu'il know qu'Abidjan est plein de barrages, call sa mater et sa famille restés à Paname avec son phone. Et on me parle de chef de gang ? Je wanda. C'est plutôt d'un voyou sans repère qu'il faudrait parler. Un bon petit doum koff. D'ailleurs, flop de médias forget de préciser que si, le jeune juif a été kill, c'est parce qu'un des voyous avait été identifié par la victime et que la mbéralle a tell à sa mater de stopper les négociations avec les ravisseurs. Le crime ou la torture n'ont jamais été antisémites. Et sans do l'éloge, ou l'apologie de ce genre de forfaits, je think qu'il est fondamental de se placer en porte à faux contre cette cabale médiatique pro-juive contre un petit gangster de quartier de race noire, pûr produit des inégalités sociales à la française, comme il y'en a d'ailleurs tant d'autres en région Parisienne et camant de divers horizons.

Dans tous les cas, ce que les africains à paname doivent tirer comme leçons de ce genre de ways, c'est qu'il faut apprendre à se mobiliser à la hauteur des forfaits commis, comme quand les famiilles avaient burn dans les immeubles dans le 13ème arrondissement de Paname. Tant que les gars ne se mobilisent pas, ils ne pourront jamais se faire ya. Les juifs ont peut-être le capital social- les relations - et le capital monétaire (pour speak aussi comme Alain Minc dans son "crépuscule des petits dieux"), mais parmi les blacks, beaucoup à Paname ont quand même aussi le capital académique. Donc, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir percer et faire du bruit quand ça pête sur les africains.

De toute façon, tous les trucs de Paname là me taya dis donc. Mieux on joss de nos pets du pays ici. C'est déja tellement trong que...En tout cas, on se remeet la semaine prochaine pôur know l'évolution des choses ici au kô. La vie c'est le ludo, un jour tu peux jouer chaîne, un autre day tu peux mourrir en guerre.

La vie, c'est popô le jambo.

On est seulement ensemble, et on se see à la télé.


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 13 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site