Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
A la rencontre de Mvondo Michel
(26/02/2006)
Bonaberi.com est allé à la rencontre d'un jeune rappeur Camerounais qui, tant bien que mal, a, à force de travail, réussi à se frayer une place dans le paysage musical français...
Par Christian F. et Yann Yange
Layone
Layone
Bonjour Layone, tu es un jeune artiste Camerounais présent dans le milieu du hip hop français depuis plusieurs années. Peux-tu brièvement te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Mvondo Michel Olivier, je vais sur mes 27 ans, je suis né au cameroun, j'y ai vécu jusqu'en 1990. Je suis arrivé en France en Août 1990. Mon nom d'artiste est Layone alias Le Philosophe.

Comment as-tu commencé à rapper et qu'est qui t'y a poussé ?

Je suis entré dans le rap par le biais de la danse. J'ai une anecdote. En 1993, j'étais en cours au collège à Créteil et j'écrivais un texte de rap, mon professeur m'a surpris et m'a demandé de le rapper devant tout le monde ou j'étais collé, je l'ai fait et il a été impressionné, la classe a applaudi. Pour la fête de fin d'année, on m'a demandé de rapper, et de là tout s'est enchainé. J'ai monté un groupe en 1994 qui s'appelait Origial Guest avec 3 autres potes dont un camèr qui s'appelle Ngando guillaume, le groupe marchait bien mais un jour notre producteur a disparu avec nos bandes alors qu'un maxi devait sortir. Tout ceci a eu raison du groupe, plus les circonstances de la vie. J'ai arrêté le rap un petit moment, puis j'ai rencontré Frédo et Le K.Fear de la Brigade, qui m'ont trouvé talentueux et depuis ils m'ont beaucoup aidé, et soutenu.

Après plusieurs un premier maxi en début de 2001 "Ange ou démon" et plusieurs collaborations avec tous les grands noms du rap français, tu sors enfin ton premier album en fin 2004. Qu'est-ce qui explique que tu aies mis tant de temps pour commettre ce premier opus ?

Après "ange ou démon?"maxi 4 titres (février 2001) qui était ma carte de visite, j'ai sorti un ep 7 titres intitulé "je confirme" en Novembre 2001. Entre temps j'ai participé à de nombreux projets: "Double face 4" des Dj's Kost et Goldfinger, Le dvd "le cercle de la haine" ainsi que la bande originale, les mix-tapes, des dj's Cut Killer "1 son 2 rue", "what's the flavor" de dj Poska, "rimes et gloires".... bref j'ai participé à beaucoup de projets grâce à Dieu, ce qui m'a permis de gagner en maturité, car pour faire un album il faut être prêt, et ça demande plus de travail lorsqu'on est en solo. je n'étais pas pressé, il ne faut pas aller plus vite que la musique, sinon on perd des notes. L'album est arrivé lorsque je me suis senti prêt et que l'équipe le sentait aussi. Et puis il faut savoir que j'ai toujours été indépendant, et j'étais associé au label avec dix-fré et poche 2, et stéphane, et un album demande beaucoup de fonds. A côté de ça j'étais à l'école, je bossais en alternance dans un vidéo club, et en plus on organisait des soirées hip hop au slow-club à Chatelet dont je n'avais pas que le rap et j'étais très actif.




Michel Mvondo alias Layone
Michel Mvondo alias Layone
L'album a été relativement bien accueilli par les critiques avec des textes pertinents et réfléchis sur les maux de la société. Quels messages cherches tu exactement à véhiculer dans ton album ?

L'album s'appelle "Un Monde Meilleur" et dedans je traite des thèmes qui nuisent à notre bien être, tels que la haine (malheureusement le bonheur des uns fait le malheur des autres), les erreurs "souvent on ne contrôle pas nos pulsions, résultats on fait des choses et on les regrette", il y'a le morceau "bouge ta tête" dans le quel je dis: "y'en a qui disent que les lois sont faites pour les enfreindre/ moi je dis que les objectifs sont faits pour les atteindre", il y' a aussi des titres comme "le savoir..." feat OL Kainry dans le quel je dis " pour moi le savoir est un art, un devoir/ y'a trop de gens qui courent après la gloire mais ne connaissent rien à l'histoire/ attends je t'explique, tu dois d'abord savoir d'où tu viens, ensuite savoir qui tu es, pour savoir où tu vas." Sur le morceau "Un Monde Meilleur", j'ai invité pas mal d'artistes tels que Diam's, Facteur X, Le K.fear, Lsd, Gom, Mass, Dragon Davy et je conclu le titre en disant: "2 ans de taf pour créer un monde meilleur (l'album)/combien de temps pour devenir un Homme meilleur?" car d'après moi c'est en essayant d'être de meilleurs individus, que l'on fera de ce monde, un monde meilleur, (non pas parfait). voilà pour le message.

Tu te surnommes à juste titre "le philosophe". Mais, ne penses-tu pas qu'aujourd'hui, il y'a une sorte de déclin du hip hop qui finit par devenir le miroir d'une société pervertie par la drogue, les bombes sexuelles et la violence et que l'approche philosophique et consciencieuse montre très vite ses limites ?

Je tiens d'abord à préciser que le philosophe est un surnom qu'on m'a donné en cours de philo au lycée et j'ai voulu le garder. Ce qui me dérange c'est que le business a pris le pas sur la musique alors tout le monde se dit rappeur, ce sont tous des durs, et ils pensent qu'il faut mettre des nanas presqu'à poil dans les clips parce que ça fait vendre. Pour moi beaucoup d'artistes n'ont pas d'identité artistique, et nombreux manquent de crédibilité parce qu'ils essaient de se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Ils s'inventent des vies. Y'en a si tu les écoute, tu te demande qu'est ce qu'ils foutent dans le rap, ils parlent de guns à longueur de morceau, le rap c'est pas l'irak. s'ils sont vraiment des chauds de la gachette, ils devraient s'engager à l'armée et combattre utilement, pour la justice dans les pays en guerre. Moi je ne suis pas là pour suivre la tendance, ni pour suivre la masse, je veux que la masse me suivre et j'essaie d'apporter quelque chose de différent, mais qui me ressemble.


Le Maxi 2 titres de Layone : "Bouge ta tête"
Le Maxi 2 titres de Layone : "Bouge ta tête"
En tant que Camerounais, quelle est la place de l'afrique dans les messages que tu véhicules dans tes précédents maxi et dans ton dernier album, "le monde meilleur", sorti en 2004 ?

Dans le morceau "bouge ta tête" je dis cette rime: " je porte l'afrique sur mon corps et dans mon coeur/pour la famille je prends des risques, je sais ce qu'on appelle la peur". J'ai d'autres morceaux sur lesquels j'ai écrit certaines phrases en Ewondo. L'afrique est ma source d'inspiration, car mes racines sont là-bas.


Ca fait un moment que tu as quitté le Cameroun. Quelles raisons ont expliqué ton départ ?

La famille m'a envoyé ici pour que je devienne un homme, et que je puisse aidé la grande famille, mes frères, soeurs, cousins, cousines, oncles, tantes, grands parents, parents, s'en fait du monde. Je sais que beaucoup compte sur moi et ils me soutiennent, j'ai une mission à accomplir et je me dois de l'accomplir en travaillant 3 fois plus que les autres car je suis étranger, je n'ai donc pas les mêmes avantages.

Quelle vision portes-tu de ce pays et de son état actuel depuis que tu l'as quitté ?

Il y'a de l'évolution, l'aéroport de Nsimalen à quelques km de mon village Nkol-Nda, beaucoup de constructions et de nouveaux qurtiers à yaoundé, malheureusement je n'ai pas eu le temps d'arriver à Douala ou au nord, la prochaine fois j'espère y aller. Il y'a encore beaucoup de choses à faire, je pense qu'il faut des personnes qui osent prendre des initiatives.

As-tu des projets pour le Cameroun et as tu des contacts avec des artistes sur place, qui semble-t-il ont souvent de nombreuses difficultés pour émerger ?

Actuellement je prépare un album qui réunira les artistes du pays, afin d'aider les malades au pays, car pour moi c'est important de penser aux autres, en se mettant à leur place. Je pense que c'est un devoir de citoyenneté. J'ai collaboré avec Krotal et Ak-San-Grave, pour mon street album "cocktail de sons" qui est sorti depuis le 14 février 2006, sur mon prochain album il y'aura une musique composée par dj as aka stéphane qui est un ami d'enfance de mon quartier à Mvog- ada, il y'a aussi mon oncle atéba aka man-bass qui est bassiste et qui produira des titres sur le projet, ainsi que joseph ébodé. je suis en contact avec tous ces artistes Koppo également, dania qui est un journaliste de la Crtv et 94fm, Bibiche qui est une journaliste de Sky one. J'essaie de servir de pont aux artistes locaux pour se faire connaître ici et je suis sincère dans ma démarche.

Personnellement, quelles difficultés as-tu rencontrées en tant qu'artiste d'origine africaine en France ?

Je n'ai pas rencontré des difficultés en tant qu'artiste d'origine africaine, mais plutôt en tant qu'africain. C'est la mission pour obtenir les papiers, la discrimination, les contrôles abusifs...



Tu abordes d'ailleurs beaucoup ta vie personnelle dans ton dernier album. Est ce de ses difficultés dont tu fais état ?

Je parle des difficultés de la vie quotidienne, les problèmes de couple etc..

Quels conseils donnerais-tu à tous les jeunes artistes africains fans de rap qui voudraient se lancer dans une carrière musicale ?

Travaillez dur, le talent seul ne suffit pas pour faire une carrière, il faut être très patient, passionné, humble, et beaucoup prier. Je tiens à préciser que très peu d'artistes vivent de la musique donc ne misez pas tout sur la musique, il faut une roue de secours en cas de crevaison.

Musicalement, il semblerait que tu prépares un prochain opus. Quand la sortie est-elle prévue et quels thèmes comptes -tu aborder dans cette fois-ci?

L'album va s'appeler "chacun sa chance prévu pour la rentrée 2006, toujours hip hop, original et conscient, il sera très lourd, avec des musiques de Lexxo, Insomniak, Dj Shean, dj as, dj Doze etc...un album réalisé par moi même et je travaille beaucoup pour ne pas faire 2 fois le premier album. il faut qu'on sente la différence, ce sera très lourd. je ne peux pas vous parler des thèmes pour l'instant mais croyez moi, je serais opérationnel!!!

Un dernier mot pour les jeunes Camerounais et les Bérinautes qui te lisent...

Quelque soit votre domaine et les difficultés que vous rencontrez dans la vie il faut se battre car nous sommes nés pour ça. Il y'a mieux ailleurs, mais il y'a aussi pire. faites honneur à vos parents qui vous ont élevé malgré les difficultés rencontrées. soyez solidaires entre vous, et n'oubliez jamais qu'aider les autres c'est s'aider soi-même. Que dieu vous protège. Si un jour je fais un concert au pays j'espère que vous serez nombreux. je vais me battre pour que mes albums sortent au pays.

Bon courage et bonne continuation à toi !

Merci à vous et bonne continuation, longue vie à bonaberi.com.

L.A.Y.O.N.E le philosophe layone, un gars pas trop haineux. Si,si.











Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
yann yange  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 17 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site