Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Chantal Biya décorée par l’Unesco
(24/02/2006)
Chantal Biya a reçu la prestigieuse médaille Marie Curie pour la recherche, qui lui a été décernée hier à Yaoundé.
Par Marie-Noëlle Guichi
Chantal Biya
Chantal Biya
Noureni Tidjani Serpos, le représentant personnel du directeur général de l’Unesco a révélé cette information quelques heures plus tôt, précisément lors de la cérémonie d’inauguration du Centre international de référence Chantal Biya, sis au quartier Melen à Yaoundé. A cette occasion, il a soutenu que cette distinction honorifique intervient en hommage aux idéaux et œuvres humanitaires de Chantal Biya au Cameroun et en Afrique.
On se souvient que la Polonaise Marie Curie, de son vrai nom Maria Salomea Sklodowska, est cette femme remarquable qui découvre en 1898, avec son époux Pierre Curie, une nouvelle science appelée “ radioactivité ”. Ce qui a rendu le couple très célèbre dans le domaine médical où cette technique “ magique ” pour reprendre les dires des scientifiques, a permis de faire face à de nombreux problèmes de santé. En décernant la médaille Marie Curie à Chantal Biya, l’Unesco, a souhaité que comme cette brave polonaise, l’épouse du président Biya “ continue le combat pour avoir le prix Nobel de la Paix ”.


Partenariat subordonné

Expliquant par ailleurs pourquoi le centre inauguré hier, jeudi 22 février porte le nom de Chantal Biya, le ministre de la Santé publique, Urbain Olanguena Awono a indiqué que c’est le choix des partenaires du projet “ en reconnaissance du don (de son) cœur et (de sa) personne au service des plus faibles, les plus démunis et les déshérités. ” Pour le Minsanté, le leadership de Chantal Biya dans diverses activités de sa fondation, du Cerac, et des Synergies africaines “ achève de signer un rôle exceptionnel qui la distingue tant au Cameroun qu’en Afrique et dans le combat centre le Vih/Sida ”. Le Minsanté pense qu’avec l’ouverture du Centre international de référence Chantal Biya pour la recherche sur la prévention et la prise en charge du Vih/Sida, Circb, “ les agences de recherche présentes dans la sous-région ne devraient plus se sentir obligées d’expédier leurs prélèvements hors du continent ”, car ce centre est ouvert à tous les chercheurs, quelle que soit leur nationalité, “ à condition qu’ils acceptent les termes d’un partenariat subordonné aux intérêts de santé publique ”, précise Olanguéna Awono.
Le Circb comprend 4 laboratoires dont un séquenceur d’Adn. Ces labos sont installés et prêts à fonctionner pour mener des recherches biomédicales sur de nouveaux candidats vaccins, de nouvelles méthodes pour réduire davantage la transmission du virus de la mère à l’enfant, les essais de nouveaux médicaments ainsi que les recherches en sciences sociales. Le Centre a été inauguré en présence de plusieurs personnalités dont Luc Montagnier codécouvreur du virus du Sida, et de trois autres premières dames d’Afrique, dont Chantal Campaoré du Burkina Faso, Viviane Wade du Sénégal et Ambani Azali de l’Union des Comores. Le secrétaire exécutif des Synergies africaines, Jean Stéphane Biatcha a présenté aux nombreux invités, les excuses des épouses des présidents tchadien et centrafricain.


Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 17 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site