Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Portrait
A la rencontre de Miss Cameroun 2004
(19/02/2006)
A l'approche du concours Miss Beri.com 2006, la rédaction a tenu à rencontrer Audrey Béa Mbong, Miss Cameroun 2004, pour qu'elle nous conte son épopée au sein des plus belles filles camerounaises...
Par Yann Yange

Bonjour Audrey, tu as été élue Miss Cameroun en 2004. Peux-tu te présenter aux internautes ?

Bonjour, je m’appelle Bea Mbong Audrey . J’ai 20 ans et je suis étudiante en faculté de Littérature et Civilisation Anglaise à l’Université de Paris 7. Je vis actuellement à Paris. Lorsque je me suis présentée à l’élection Miss Cameroun 2004, j’étais encore étudiante à l’Université de Yaoundé I.

Qu'est-ce qui t'a personnellement poussée à te présenter à l'élection de 2004 ?

L’aspect ludique ainsi que l’aspect social. Cela m'amusait réellement, et en plus, j'avais l'occasion de faire partie intégrante d'oeuvres caritatives au cas où je remportais le concours. C'était une envie comme ça, en plus du fait que je faisais 1m77 et maîtrisais plutôt bien mon anglais.

Comment fait-on pour se présenter à ce concours ? Il existe certainement des phases de présélection, comment se déroulent-elles ?

Effectivement, des présélections sont organisées dans chaque province du Pays où seront élues une Miss et 2 dauphines. Ne se rendront alors à la finale que la Miss et sa première dauphine.

Pourquoi ne t'es-tu plus présentée aux éditions suivantes de Miss Cameroun ?

On ne se présente qu’une seule fois à se genre d’élection et même si ce n’était pas le cas je ne me serais pas représentée.



Après ton sacre de 2004, on n'a plus beaucoup entendu parler de toi, comme on entend d'ailleurs très peu parler des Miss Cameroun en général après qu'elles aient été couronnées ? Comment expliques-tu cela ?

Du fait que le comité ne dispose pas encore de moyens suffisants ni de l’expérience qu’il faut pour de mener à bien cette entreprise .

On parle souvent de manigances au sein du COMICA dans le choix des Miss Cameroun, et habituellement, presque chaque année, comme ça été le cas en 2005, les élections de la Miss Cameroun créent toujours une légère controverse. Penses-tu que tout se fait toujours dans la plus grande transparence au Cameroun, sur la base de critères clairs. Et, qu'en était-il pour l'année où toi même tu as été couronnée ?

Vous savez , dans chaque pays où ce genre de concours ont lieu, le choix de la Miss ne fait pas toujours l’unanimité .En France par exemple, plus de la moitié de la population est contre le choix de la Miss. C’est tout vous dire. En parlant de transparence, je pense que le jury fait du mieux qu’il peut pour élire celle qui a leur yeux sera capable de représenter le Cameroun aussi bien sur le physique qu’intellectuel.

Après Miss Cameroun, il y'a Miss Afrique et Miss Univers que nos Miss devraient normalement se fixer comme objectifs. Mais il semble que malgré le grand nombre de charmantes et intelligentes femmes dont notre pays regorge, on soit toujours tenu à l'écart de ces compétitions. Comment expliquerais-tu cela ?

A mon avis, le Comité d’organisation Miss Cameroun ne dispose pas encore de ressources aussi bien humaines que pécuniaires pour faire face à ce genre d’initiative.

On sait que dans d'autres pays, les Miss s'investissent dans des projets ou des missions humanitaires l'année qui suit, et dans tout un tas d'autres activités. Pour ton cas personnel, quelles ont été tes activités ?

Pour ma part, j’ai eu à visiter des hôpitaux et à distribuer des vêtements et jouets (dons de la communauté britannique du Cameroun), me rendre dans des écoles et collèges afin de sensibiliser les jeunes sur les études et le VIH. J'ai eu à retourner particulièrement à mon ancien collège, La Retraite. J'ai fait aussi quelques passages à la télé, remis des trophées lors d'une compétition de Kart, et tout cela a dûré un mandat, soit une année.


Un petit scoop dans les coulisses du COMICA...

Lors des préselections, j'ai appellé ma cousine qui a le même âge que moi afin qu'elle vienne m'aider à m'habiller et à me maquiller. Arrivées sur les lieux, Madame Amougou (Présidente du Comica) remarque ma cousine et s'exclame "comme ellle est jolie"! "Serait-elle une nouvelle candidate?". On répond que non. Entendant cela, je propose à ma cousine de participer aux présélections (qui avaient lieu 30 minutes après). Malheureusement, je n'avais apporté des vêtements que pour moi. Alors, j'appelle ma mère qui propose de prendre sa voiture et de filer à la maison chercher quelques uns de ses vêtements (ma mère a été mannequin lorsqu'elle était étudiante en France).45 minutes plus tard, ma cousine faisait partie des candidates et elle a remporté la place de 1ère dauphine (elle aurait pu gagner mais je l'ai emporté sur l'Anglais). Ce qui nous a valu de participer toutes les deux à la grande finale!

Intéressant. Et as-tu encore des contacts avec le COMICA ou d'autres instances qui ont un rapport avec Miss Cameroun ?

Non. Pas vraiment.

Peut-on dire que la vie a repris son cours et que Miss Cameroun est derrière toi définitivement ?

Je pense que oui. J’ai repris normalement mes études et tourné cette page de ma vie qui reste néanmoins un bon souvenir.

A part aller à la fac, quelles autres activités te passionnent au quotidien ?

Je chante dans une chorale Gospel : "We are one". Nous avons d'ailleurs fait un prime de la Star Ac' avec Chimène Badi et le HIt Machine il y'a quelques temps avec K-Maro.

Bonaberi.com organise en ce moment sa deuxième édition de Miss Bonaberi.com, pour 2006. Pourra-t-on éventuellement compter sur toi pour une éventuelle participation ?

En tant que jury ? Pourquoi pas ?

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes filles qui aspirent à se présenter aux prochaines éditions de Miss Cameroun ? Quels sont les critères incontournables pour espérer se voir élire ?

Faire du sport, réviser son anglais , prendre des cours de maintien , et manger sainement !

Un dernier mot pour les internautes...
Best Wishes !

Consultez la galerie photo d'Audrey Béa Mbong en cliquant ici :

Galerie photo de Miss Cameroun 2004














Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
miss cameroun  people  portraits  yann yange  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 115 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2014. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site