Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Associations
Présentation du Comité de Développement du Groupement de Nguen
(22/01/2006)
Le Codegrong est une association apolitique ayant pour but de promouvoir la solidarité entre tous les fils de Nguen, promouvoir leur scolarité et sensibiliser les populations au VIH/SIDA.
Par Yann Yange
Edom Ndengue, sécrétaire général du Codegrong
Edom Ndengue, sécrétaire général du Codegrong
Le Comité de Développement du Groupement de NGUEN est une association apolitique et à but non lucratif, regroupant les filles et fils de ce groupement, ainsi que tous les sympathisants qui adhérant aux statuts de l'association. Le comité a pour but de promouvoir la solidarité entre tous les fils de Nguen, promouvoir la scolarité de la jeune fille, permettre à chaque enfant de Nguen de terminer au moins son cycle d’études primaires et, sensibiliser les populations des risques liés à l’alcoolisme et au VIH/SIDA. L’association entend ainsi lutter contre l’illettrisme des populations en général et la jeune fille en particulier, renforcer les liens de fraternité et d’entraide entre tous les fils de Nguen, lutter contre l’alcoolisme, les maladies de toutes sortes en général et le VIH/SIDA en particulier et servir d’interface entre les autorités administratives et les populations de Nguen.

Bonaberi.com a posé quelques questions à son sécrétaire général, Endom Ndengue.


Comment votre association a-t-elle vu le jour et qu'est ce qui a motivé la création d'une telle structure ?

le Comité de Développement du Groupement de Nguen est né vers les années 80 par la volonté des filles et fils de ce groupement. Le constat était qu'il manquait un organe de relais entre les ruraux et les élites de la ville. Il fallait créer une synergie entre toutes les composantes pour booster le développement du groupement de NGuen. Le but étant de créer un esprit de solidarité, d'entraide, de soutien et de promotion du développement de ce groupement. Les objectifs étant: la scolarisation de la jeunesse, la promotion de la culture de ce groupement, et la promotion de la femme rurale.

Depuis vos débuts, quelles ont été vos grandes réalisations ?

Nos plus grandes réalisations, depuis le début des années 80, ont été la construction de la cherfferie de Nguen, de l’appui et du soutien aux étudiants, du don de matériel didactique, des plaidoyers pour la transformation des écoles des parents en écoles publiques, et l’achat d'un minibus.

Mais depuis quelques années, l'association a connu quelques problèmes dûs à la baisse du pouvoir d'achat causé par la crise économique, et ce n'est que depuis deux ans que le nouveau bureau a relancé les activités.

Pourquoi avoir choisi le groupement du Nguen, y'a t-il à cela une raison particulière ?

Le groupement de Nguen a été choisi parce que c'est notre unité administrative. C'est comme un canton dans le Littoral du Cameroun. Tout simplement.

Comment travaillez vous au quotidien et quels sont les moyens de financement dont vous disposez ?

Le travail du CODEGRONG au quotidien est fait par le Secrétaire Général, qui rédige les correspondances, prend des contacts, fait des propositions, et rend compte au Président et à l'Assemblée Générale qui se réunit tous les mois. Au cours de cette assemblée, nous abordons plusieurs rubriques telles que les cotisations, les secours, l'épargne, les caisses de développement, la vie de l'association, etc.

Nos ressources proviennent des cotisations des membres et des aides des tiers. Comme vous pouvez l'imaginer, ces ressources sont très limitées car nous avons notre projet ECOLE PRIMAIRE POUR TOUS qui demande beaucoup d'argent être réalisé. D'où, l'appel aux donateurs et aux âmes de bonne volonté à nous venir en aide pour permettre à ces enfants, comme tous les autres enfants Camerounais, de terminer au moins leurs cycles complets d'études primaires, car comme le disait Carole BELLAMY : "TOUS LES ENFANTS ONT DROIT A L'INSTRUCTION ET AUX OPPORTUNITES QUI EN DECOULENT.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez sur place, avec les pouvoirs publics, ou les particuliers, dans la réalisation de vos projets ?

En ce moment, nous n'avont aucune difficulté avec les autorités locales. La seule difficulté est l'adhésion de toutes les élites à nos projets. C'est un travail qui s’inscrit dans la durée. Nous en sommes conscients.

Quels sont les projets à la réalisation imminente sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

Le projet en cours est intitulé "ECOLE PRIMAIRE POUR TOUS".
Ce projet a pour but de permettre à tous les enfants, garçons et filles du Groupement de Nguen de ternimer leur cycle d'études primaires. Si c'est utile, je vous ferai parvenir un exemplaire de ce projet qui sera soumis aux partenaires et bailleurs de fonds dès février 2006.

Comment les Camerounais, et plus particulièrement ceux de la diaspora peuvent ils vous venir en aide ?

Nous serons très heureux de recevoir l'appui de toutes les personnes de bonne volonté et surtout les camerounais de la diaspora. Comme vous savez, 10 euros ce n’est pas grand-chose là-bas, mais ici, ça fait environ 6 000 FCFA et ça peut permettre d’acheter six livres le lecture ou trois paquets de craie.

L'aide peut par ailleurs être de toute sorte : argent en espèce, vêtements de seconde main ou neufs pour enfants d'au plus 14 ans, livres de lecture ou de mathématiques au programme au Cameroun (Champion), dictionnaire français/Anglais, ordinateur laptop ou PC complet de seconde main pour le secrétariat, appareil photo numérique de seconde main pour nos prises de vue, etc.

Pour le faire, il est possible de nous contacter par mail ou alors de tranférer l'argent sur notre compte bancaire dont nous pourrons communiquer les coordonnées aux âmes de bonne volonté qui se manifesteront pour des dons. Nous comptons énormément sur la diaspora mais aussi, sur tous ceux qui ont les moyens de nous aider sur place.

Merci M. Ndengue, et bon courage à vous.

Merci à vous.

Pour joindre le CODEGRONG pour des dons, pour un partenariat ou pour avoir toute autre information, n'hésitez surtout pas à contacter :

ENDOM NDENGUE
Secrétaire Général
Tel: (+237) 748 93 89
B.P. 4498 Yaoundé - Cameroun
Email : codegrong@yahoo.fr











Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
yann yange  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site