Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Mgr Tonye Bakot dénonce l’homosexualité
(28/12/2005)
L`archevêque Tonye Bakot a fermement critiqué l`homosexualité au cours de son homélie du 25 décembre dernier à Yaoundé.
Par G-Laurentine Assiga

La dépravation des moeurs a atteint des proportions inestimables au Cameroun. Par souci de modernisme, les Camerounais copient des habitudes des autres peuples. Surtout européens. Ce constat dressé dimanche 25 décembre par l`archevêque de Yaoundé, Mgr Victor Tonyé Bakot, à l`occasion de la célébration de la naissance de l`enfant Jésus, traduisait l`exaspération du chef de l`Eglise catholique, à Yaoundé, face à des pratiques " contre nature " qui ont cours actuellement. Dans une homélie qui a duré plus de trente minutes, l`archevêque de Yaoundé s`est insurgé contre ces pratiques qui mettent en péril le mariage, la famille et la société. Il a invité les fidèles à puiser dans les vertus ancestrales pour mettre fin à ces fléaux. À ce titre, il a orienté son sermon sur les inconvénients physiques, psychiques et spirituels de l`inceste, de l`adultère, de la haine et de l`homosexualité. S`il a un peu survolé les trois premiers aspects en appelant les chrétiens et non chrétiens à la conversion par le changement de comportement et le rapprochement au Christ, Mgr Victor Tonyé Bakot s`est apésanti sur l`homosexualité.

Position

Pour l`homme de Dieu, l`homosexualité est une émanation des puissances du mal présentée aujourd`hui comme la clé de la réussite. " Au nom d`une promotion sociale, au nom d`une admission dans une grande école, l`on propose aux jeunes la voie de l`homosexualité ", a-t-il dit. En s`appuyant sur des paroles bibliques, l`archevêque a présenté ce nouveau mode de recherche des richesses comme " contre nature ". De l`avis de Mgr Victor Tonyé Bakot, seule l`application des valeurs morales est un gage sans conséquence au développement et à l’épanouissement de l’Homme.

L`archevêque s`est par ailleurs offusqué du fait que dans les pays européens, les homosexuels revendiquent les mêmes droits de mariage et d`adoption des enfants que les hétérosexuels. "Quels enfants veulent-ils adopter? Les leurs ou ceux des autres ? ", s`est-il interrogé comme pour démontrer que cette pratique est inutile et qu`avec elle, on court à la fin de la race humaine. Car, deux personnes de même sexe ne pouvant procréer. Chose rare et parce qu’il a touché à un point sensible, l’archevêque de Yaoundé a été applaudi à la fin de son homélie par les fidèles réunis à la cathédrale notre dame des Victoires de Yaoundé.

Toutefois, si de telles pratiques font leur lit dans la société, la cause est liée à la tiédeur des âmes, a estimé l`archevêque. C`est dans cette mesure qu`il a lancé un appel à la conversion des hommes et au respect des valeurs morales. Dans les autres congrégations religieuses, notamment chez les protestants et les orthodoxes, la prédication a tourné autour de la simplicité de la vie et du dépouillement. En prenant exemple sur le Christ, qui, pourtant détenteur de toutes les richesses, est né dans la pauvreté d`une étable.


Source : Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 87 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site