Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Douala : Grève chez Madame Foning
(21/12/2005)
Les employés de la mairie qu’elle dirige réclament trois mois d’arriérés de salaire.
Par Dominique Bela

Elle est là debout face à la hargne des grévistes. Depuis une trentaine de minutes Françoise Foning veut obtenir l’ouverture du portail central de la mairie de Douala 5eme dont elle tient les rênes depuis 2002, en vain. L’entrée de l’édifice est cadenassée et soutenue par une grosse chaîne tandis que la route est barrée par une vieille carcasse de véhicule. Il est déjà 10 heures. Le chef de l’exécutif municipal de Douala 5eme ne trouve pas toujours pas une oreille attentive à son désir d’accéder à son bureau. La tension monte. Pour revendiquer leur trois mois d’arriérés de salaire, leurs avancements et le reversement des retenues salariales à la Cnps, le personnel la mairie de Douala 5eme a en effet lancée très tôt hier matin une grève illimitée. Le mouvement fait suite à un préavis de grève déposé par les délégués du personnel auprès des services de ladite mairie le 08 décembre dernier.

Dans le document, les grévistes dénoncent la gestion du chef de l’exécutif municipal de Douala 5eme notamment le gel des avancements observés depuis son arrivée à la tête de cette mairie, le non reversement des retenues Cnps, l’absence de dialogue et enfin l’absence de couverture sanitaire du personnel. "Notre mairie est gérée comme une petite épicerie familiale. Le maire n’observe aucune règle de gestion et fait comme bon lui semble. Pour vous parlez simplement de mon cas, la mairie me doit 37 mois d’arriérés de salaire." déclare indigné le responsable informatique de cette mairie Dikoume. "Sur 365 jours le maire ne vient ici que 3 fois l’an et à cette occasion c’est pour signer des notes pour muter le personnel" s’exclame un autre agent. La marie d’arrondissement de Douala 5erme fait en effet l’objet d’une tension de trésorerie aiguë.

Sa situation fiscale est des plus moroses et ses comptes domiciliés à la Bicec sont presque à sec. La plupart des centres d’Etat civil ne sont pas alimentés en eau et en électricité. Au siège de la mairie à Bonamoussadi, la fourniture énergétique et hydraulique arrive par intermittence. Evaluée à 16 millions de Fcfa par mois , la masse salariale est supportée par les fonds extérieurs de la mairie, la dotation générale de fonctionnement chiffrée à 20 millions de Fcfa gelée depuis plusieurs mois par la Communauté Urbaine de Douala. Dans une correspondance adressée aux délégués du personnel la semaine dernière, justifiant les retards de salaire François Foning accuse le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala "qui, depuis deux mois, ne nous a plus mis à disposition la Dotation générale de fonctionnement (Dgf) à laquelle nous avons droit qu’une façon mensuelle ". Pour convaincre d_ailleurs son personnel , la présidente de l’association mondiale des femmes chefs d’entreprise brandit une correspondance adressée au gouverneur de la province du littoral Gounoko Haoaunaye dans laquelle elle sollicite auprès de celui ci un règlement rapide des créances à la Cud. Un discours qui laisse de marbre son personnel en cette période des fêtes de fin d’année.


Source : Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  foning  grève  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 11 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site