Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
3 Camerounaises à l'assaut du prix nobel de la paix
(18/08/2005)
Prix Nobel de la paix 2005 : 3 Camerounaises sur la ligne de départ
Par Vanessa Nana

Cette année, les femmes sont plus que décidées à faire valoir leurs expériences lors de la sélection du prix Nobel de la paix.

A l’occasion du centenaire du prix Nobel de la paix attribué pour la première fois en 1905 à l’écrivain autrichien Bertha Von Suttner, l’association “ 1000 femmes pour le prix Nobel de la paix 2005 ” présentera un collectif de mille femmes dont 3 Camerounaises reconnues pour leur travail en faveur de la paix dans 150 pays. Cette candidature a été déposée auprès du comité du prestigieux prix, en janvier 2005, à Oslo.

L’association se fixe pour objectif de mettre à l’honneur des femmes, où qu’elles soient, dans le monde. Une équipe internationale de coordinatrices originaires de 20 régions du monde, aidée par des conseillères extérieures et des bénévoles a mis les bouchées doubles pour rechercher et désigner les lauréates, selon des critères très sévères : durabilité des actions, loyauté de l’engagement, continuité dans l’engagement, implication de toutes les parties au conflit et l’envergure du réseau. Ces femmes engagées dans des actions de paix et issues de tous les horizons, sont expertes dans leur domaine professionnel, porteuses d’espoir pour les personnes sur place. Elles utilisent leurs connaissances et sont exigeantes. Un autre but est de faire connaître leur travail par l’édition d’un livre à paraître d’ici la fin de cette année. Cette oeuvre présentera leurs histoires, leur travail et leurs visions.

Il contiendra des biographies des dites candidates, rédigées par des journalistes du monde entier. Il sera un instrument de travail pour les Ong, les œuvres d’entraide, les réseaux de promotion de paix, les institutions officielles et les réseaux de femmes. Une exposition de textes et de photos de ces 1000 femmes se tiendra également en fin 2005 à Berne.

Ces femmes concourent ensemble. Si ce prix leur est accordé, il leur serait attribué solidairement. Parmi ces 1000 femmes, on retrouve 137 Africaines issues de 34 pays. Sur cette liste on retrouve trois Camerounaises. Ce sont, Marie-Béatrice Kenfack Tolevi, Téclaire Ntomp et Hedwig Vinyou.




Rétablir l’équilibre

Les candidates retenues “ s’engagent quotidiennement pour la paix et la justice, souvent dans des circonstances extrêmement difficiles. Elles appellent à la réconciliation et organisent des contacts qui favorisent la paix ; elles reconstruisent dans les villes et villages ce qui a été détruit, luttent contre la pauvreté, créent des nouvelles sources de revenu. Elles luttent pour l’accès à l’eau potable, à la terre et aux ressources naturelles. Elles prennent soins des personnes infectées par le Vih et donnent un pays à des orphelins de guerre. Elles énoncent les violations des droits humains ainsi que la torture, protestent en silence sur les lieux publics et cherchent des solutions à toutes les forment de violence ”, affirment les responsables de cette initiative.

Ces mille femmes travaillent en majorité au sein de leurs villages et de leurs régions respectives. Elles sont présentes dans les institutions et les universités. Quelques-unes d’entre elles sont membres du gouvernement ou engagées au niveau international.
Le chiffre 1000 est symbolique. Car les 1000 femmes ont été choisies dans l’optique de représenter les innombrables femmes qui s’engagent tous les jours de par le monde pour promouvoir la paix et la dignité humaine. Ce projet qui a débuté en 2003 comme une initiative suisse, avec la conviction qu’il est prioritaire d’honorer et surtout de rendre enfin visible, l’engagement des femmes à promouvoir la paix, est aujourd’hui, un projet qui jouit d’un appui au niveau mondial. Le projet est soutenu par le Ministre suisse des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, sous le patronage de l’Unesco-Suisse et soutenu par Unifem et le Pnud.

Depuis que le prix Nobel de la paix existe, seules 12 femmes ont eu l’honneur d’en être les lauréats. “ Dans les négociations visant à instaurer la paix, ce sont bien davantage des ‘princes de la guerre’ que des ‘reines de la paix’ qui définissent de nouvelles structures politiques, la reconstruction et les conditions nécessaires à la sécurité, pourtant, les femmes montrent quotidiennement comment avec leurs expériences et leurs compétences, elles peuvent développer des programmes en faveur de la paix et les rendre durables ”, pérorent les initiateurs du projet “ 1000 femmes pour la paix ”. Alors, il est temps de rétablir l’équilibre. Mais en attendant, il est prévu que le comité norvégien du Prix Nobel annonce le 14 octobre 2005, qui aura l’honneur de recevoir le prix Nobel de la paix cette année.

Source : Le messager



Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site