Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Albert Moutoudou présente "Le retard des intellectuels africains : l'exemple du Cameroun"
Nombre de messages:  5
Pages:  1  
 
   le retard des intellectuels africains
Auteur : albert moutoudou
Date : 30/10/2009 15:21

Merci de vos remarques.
A. M.
   Renaissance Africaine
Auteur : Saramani
Date : 09/11/2009 18:10

Bonjour chers frères et sœurs,


Je pense que, si toutes les Africaines, tous les Africains pouvaient avoir un sang froid, une objectivité d'analyse et surtout la sincérité de parler comme l'auteur de cet essai, l'Afrique et ses enfants n'iraient plus se perdre dans des dettes et dans les océans occidentaux.
Je suis particulièrement aux anges d’apprendre que des militants s’organisent et tentent de promouvoir une Afrique unie réellement indépendante.
Je recommande cet ouvrage dont je salue la sortie. Vivement d’autres. Merci et très bonne continuation à toutes, à tous.

Saramani, France.
   Intellectuels
Auteur : Geraldin
Date : 11/11/2009 12:59

L auteur se permet de qualifier tous les intellectuels africains d attardés, et ce par erreur.
Ce n est pas parceque quelques "Intellectuels retardes" ont ecrit la Biographie de Biya ou bien je ne sait quoi que l auteur dira par ricochet que c est le cas pour toute l afrique.
Je suis pour la libre expression, mais je pense que les auteurs devraient se limiter á ce qu ils savent vraiment.
Moi je suis intellectuel africain et pourtant pas retardé
   je ne suis pas d'accord
Auteur : CHEKINA
Date : 15/11/2009 13:53

Je trouve que cet auteur n'a pas le droit de dire que tous les intellectuels africains sont des retardés, lui même qu'est ce qu'il a déjà de concret pour son pays, c'est très facile de jeter la faute sur les autres. C'est bien d'avoir l'esprit critique mais on ne peut pas dire qu'il détient le monopole de ce qui est vrai. Je n'aime pas gens qui écrivent pour descendre tout un peuple, il y a des brebis galeuses partout, cela dit il ne faut pas mélanger tous les intellectuels camerounais dans le même sac. Lui on le classe dans quelle catégorie?
   Lisez, avant d'affirmer ... ; c'est plus honnête !
Auteur : Saramani
Date : 08/12/2009 19:00

Bonjour. Je mets au défi CHEKINA et Geraldin de me citer un seul passage (texte et numéro de page) du livre où l'auteur a écrit que les intellectuels africains sont des attardés ou retardés. Cet auteur semble avoir beaucoup d’affection pour l’Afrique et de considération à l’endroit des Africain(e)s pour les traiter comme vous le supposez. C’est honteux de votre part, cette façon de résumer les efforts des autres à vos mesquins sentiments personnels.
Je parie que vous n'avez même pas lu ce document, comme la plupart des personnes qui parlent ou écrivent comme s'ils avaient des choses importantes à dire ou à écrire. Quand on ne fait pas avancer les choses, on se tait, de grâce ! Personne n’est obligé de savoir, encore moins de savoir tout. Mais faites attention aux déclarations peu sérieuses, sinon les autres auront raison en disant ceci : "si tu veux cacher quelque chose à un noir, mets dans un livre". Lisez d’abord, puis critiquez autant que vous voulez, et proposez honnêtement. Se taire est parfois une grande preuve de vertu ! Respectueusement, vôtre !
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2014. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?