Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: Quand je serai président du Cameroun : la question de l'équilibre régional
Nombre de messages:  17
Pages:  1  
 
   Pas suffisant
Auteur : SIEYADJI Olivier
Date : 30/06/2010 21:43

Mon cher monsieur Ebene ;
Votre démarche est déjà une avancée par rapport à ce que nous avons actuellement car vous n’accordez que 40% à l’équilibre régional. De plus j’adhère à votre approche basée sur l’indice de développement et sur la population des régions. Mais moi je suis pour une abolition pure et simple de l’équilibre régional pour les concours. Il est plus efficace d’appliquer l’équilibre régional dans les investissements en éducation notamment si on veut avoir des résultats et non sur les postes et les concours.
Une fois les formules appliquées, s’il apparaît qu’une région est défavorisée, on y construit plus d’écoles et de lycées et on y affecte plus d’enseignants et mieux on peut même offrir des bonus aux enseignants qui acceptent d’y aller.
L’équilibre régional pour les concours et les postes est démodé dans un monde globalisé où les hommes se déplacent sans cesse à la recherche d’un mieux être. Juste pour vous montrer la non faisabilité de ce que vous proposez. Vous dites ceci « un Boulou ayant vécu toute sa vie au Nord sera intégré dans le contingent du Nord. » Et où classez vous le Boulou ayant vécu 5 ans à Douala, 10 ans à Yaoundé et 10 ans au Nord ???
J’ai d’ailleurs un ami d’enfance dont le parcours illustre le non sens des politiques d’équilibre régional pratiquées au Cameroun. Mon ami, on va l’appeler Amadou, dont les parents sont originaires du Nord est né comme moi dans le littoral où il a fait ses études primaires et secondaires. Apres son baccalauréat il est admis au concours d’une grande école à Yaounde dans le quota du Nord. Au sortir de l’école, il est affecté dans le Nord. Sauf que Mamadou de toute sa vie n’a jamais été dans le Nord, et n’a aucune envie d’y aller. Il a fait comme la plupart des fonctionnaires, c'est-à-dire qu’il a rassemblé un peu d’argent et il est allé voir qui il faut au ministère pour qu’on le réaffecte ; cette fois à Yaoundé. Aujourd’hui il partage le même bureau à Yaounde que 4 de ses anciens camarades d’école. Ils passent leurs journées à causer car il n’y a pas assez à faire a Yaounde pour les 5 personnes tandis qu’au Nord des départements entiers manquent de cadre de leur domaine.
   bien pensé
Auteur : Sandybelle
Date : 03/07/2010 12:26

Merci Olivier pour cette remarque très éclairé.
C'est comme celà que devrait être appliqué cette logique d'équilibre régional. D'autant plus même que celle appliqué actuellement ne profite qu'aux membres de famille proches des ministres et autres. Soyez boulous, bamilékés ou je ne sait quoi, si votre frère ou oncle très proche n'est pas bien placé, l'équilibre régional ne s'appliquera jamais sur vous. Donc arrêtons un peu les politiques d'inspiration françaises et autres. Mettons en place une politique qui permet l'évolution de toute la société et non pas de quelques individus. Parler de 40% d'équilibre régio. permet déjà de visualiser que notre sieur EBENE veut parler de changement pour être au pouvoir et lorsqu'il y sera, il appliquera à 40% et un peu plus au fil des années. Arrêtez de vous présenter à nous tout en pensant à vos ventres. Le cameroun a besoin d'un retour au patriotisme.
   fou
Auteur : amigo
Date : 03/07/2010 18:45

KAN TU SERA PRESIDENT TU VA FAIR KOI???? AVEC TA TETE COM 1 BEIGNET DES ANNES 80 !
   Réponse à Olivier
Auteur : Marcel Ebene
Date : 04/07/2010 00:34

Salut, je suis moi aussi pour l'abolition de l'équilibre régional, je pense l'avoir dit dans l'article en question.La solution doit effectivement venir d'une politique cohérente de développement des différentes régions. Néanmoins, actuellement, des disparités énormes existent encore. C'est pour ne pas les nier que je fais cette proposition. AU bout de cinq ans, on reévalue (IDH, etc...) pour voir s'il y a lieu de continuer, ou de diminuer les 40%

Ta remarque pour le gars aux multiples régions est valable, tout comme actuellement il y a des gens qui sont un quart bami, un quart douala, un quart boulou et un quart bafia.Il y aura bien sûr des exceptions, qui confirmeront la règle.

@ amigo: C'est drôle, c'est exactement ce que je me dis quand je me mire, mais ça tombe bien, j'aime beaucoup les beignets...
   Réponse à Olivier
Auteur : Marcel Ebene
Date : 04/07/2010 00:34

Salut, je suis moi aussi pour l'abolition de l'équilibre régional, je pense l'avoir dit dans l'article en question.La solution doit effectivement venir d'une politique cohérente de développement des différentes régions. Néanmoins, actuellement, des disparités énormes existent encore. C'est pour ne pas les nier que je fais cette proposition. AU bout de cinq ans, on reévalue (IDH, etc...) pour voir s'il y a lieu de continuer, ou de diminuer les 40%

Ta remarque pour le gars aux multiples régions est valable, tout comme actuellement il y a des gens qui sont un quart bami, un quart douala, un quart boulou et un quart bafia.Il y aura bien sûr des exceptions, qui confirmeront la règle.

@ amigo: C'est drôle, c'est exactement ce que je me dis quand je me mire, mais ça tombe bien, j'aime beaucoup les beignets...
   suite
Auteur : Marcel Ebene
Date : 04/07/2010 01:02

je tiens juste à préciser que cet article rentre dans un ensemble plus global, il y aura notamment un article sur le développement des régions en fonction de l'IDH, comme il y aura des articles sur des thèmes n'ayant rien à voir.

D'autre part, je ne suis pas candidat aux élections de 2011, ni à celles de 2018, je n'aurai pas l'âge légal requis (sauf si les élections ont lieu après Novembre), ce sont juste des idées que je pense utiles pour le Cameroun.
   Un autre avis
Auteur : Dikembe
Date : 08/07/2010 17:03

Mon cher Ebene,

Je pense que ta demarche fait preuve d'une volonte certaine d'utiliser la logique cartesienne.

Personnellement je pense qu'il faut purement et simplement banir toute reflexion basee sur l'appartenance a une province dites d'origine. Comme la dit SIEYADJI plus haut, tu as des "pseudo nordistes" qui sont en fait originaire du Centre.

Je pense qu'il faut juster federaliser le pays, pour avoir les meme infracstructures partout. Meme si ce processus peut prendre du temps, la demarche premiere serait de creer tous types d'ecole dans chaque province. Je m'explique:

- Ecole de police dans chaque province: celui qui sort de cette ecole dans la province X doit absoulement exercer dans la province X pour un certains nombre Y d'annees (Y>=15). Si apres Y annees, il veut aller voir ailleurs, alors il peut postuler dans une autre province a un poste vacant. Je dis bien postuler; ca ne doit pas etre des affectements bases sur des facteurs inconnus.

Ce qui est dit pour l'ecole de police plus haut serait valable pour chaque ecole.

Pour ainsi dire, les fonctionnaires de chaque province y serait instruit. On aboutirait donc a un equilibre de fait car toutes structures de formation necessaire au fonctionnement de l'Etat serait presente dans chaque province.

On n'aurait pas a faire toute sa vie a Kousseri, et ne pas par exemple pouvoir realiser son veux d'etre magistrat parce que l'on a pas d'argent de transport pour arriver a Yaounde.


PS: Et comme le dise les Panafricanistes, nous somme tous Africain. Ce concept d'origine est un concept apporte par les occidentaux, car ils aiment bien diviser pour reigner.

   Impressions
Auteur : azizborel
Date : 09/07/2010 17:31

Mr Ebene,

sans vouloir revenir sur les interventions des personnes qui m'ont précédé et qui ont très bien argumenté en faveur de l'abandon pur et simple de cette politique dite de "régionalisation", je veux vous donner mon ressenti sur votre article !

En abordant un des problème qui mine le pays vous semblez vouloir carresser dans le sens du poil ceux qui se sont jadis lourdement trompés voire qui ont lourdement fauté. Pourtant personne ne va leur faire un procès qui ne va rien apporter au pays de toute façon !

Les faits sont là :

-ce n'est pas parce que l'on est originaire du grand Nord qu'on aura envie d'aller enseigner dans un coin enclavé et d'où on se sentira à des années lumières du centre de décision unique du pays : YAOUNDE !

-être originaire de certaines régions ne fait pas de vous un génie ! "Le génie c'est 99,99% de travail" , Einstein ! A n'importe quel enfant du cameroun auquel vous donnez l'encadrememnt qu'il faut et auquel vous lui repétez chaque jour que son avenir dépend uniquement de son travail et non des oncles qui vont le "tirer" quelque soit sa compétence, son potentiel s'exprimera grâce à son travail !

-Je n'ai jamais vu (ou entendu) quelqu'un arriver à l'hopital trier le médécin qui doit le soigner sur un critère régional ! Ni même quelqu'un parler sa langue maternelle à un ordinateur !

Il faut le reconnaitre cette politique a exacerbé le tribalisme et institutionalisé la médiocrité dans un pays où on ne rend jamais compte et n'assume jamais ses responsabilités quand on a pourtant un poste dit à "responsabilités" ! Désormais on assume juste ses origines, le reste on s'en fou !

Je pense que s'il faut aller traiter s'il le faut de la disparité dans les hautes fonctions non pas en écartant les meilleurs mais en mettant des moyens d'encadrement pour que ceux qu'on aimerait voir briller un peu plus y arrivent ! Et je pense uqe ceux là ne devraient pas être identifiés par leur origine ethnique mais sur des critères sociaux ! Car les vrais camerounais arrivent ceux là qui ont des origines dans 4 régions du pays ! Ils seront les plus nombreux et ils risquent de renverser cette injustice dans la violence car plus que vous et moi ils se sentent camerounais et rien d'autre.


Je me souviens encore de Maïrama ma plus redoutable adversaire au CM1 qui n'a pas terminé l'année avec nous car à 11 ans elle fut mariée ! De Bell ou Mballa entre autres) qui étaient bien plus forts en maths et cie que pleins de gars réputés venir des régions où l'a dans le sang ! Et eux m'avaient juste dit qu'il n'ont personne sur qui compter pour avoir un poste ! Comme quoi on bosse quand on a pas le choix c'est pareil pour tous !

Quand aux foutaises de régions douées dans ceci où celà : c'est l'héritage colonial et rien d'autre !

Bon allez j'ai à faire !
   équilibre régional
Auteur : Marcel Ebene
Date : 11/07/2010 14:03

Ne faites pas comme Don Quichotte.
Personne n'est pour l'équilibre régional sur cette page.

C'est dit dans l'article. Seulement, tout en tenant compte des disparités actuellement existantes entre régions (elles sont indiscutables), il faut progressivement éradiquer l'équilibre régional (donc en le réduisant progressivement).
C'est ce que je propose ci-dessus, dans un plan à 5 ans. AU bout de cinq ans, on refait les évaluations pour voir comment réduire encore, ou éliminer totalement l'équilibre régional
   Non au mot et concept "équilibre régional "
Auteur : Dikembe
Date : 11/07/2010 22:46

Equilibre regional est un mot sans sens. meme au sein de chaque province, il n'ya pas d'equilibres.

Les inegalites existent et existeront toujours. Meme apres des siecles.

Meme en Allemagne, 20 ans apres la destruction du mur de Berlin, l'inegalite entre l'Est et l'Ouest existe toujours et n'est pas pres de s'achever. Malgre toute la bonne volonte, la creation d'entreprise et les taxes imposee par le gouvernement Allemand.

Ceci pour dire que l'amelioration des conditions des regions defavorise ne doit jamais ce faire au nom de l'equilibre regionale. Car les conditions de vie dans aucune region du Cameroun n'est satisfaisante.

C'est comme si dans une classe la meilleure note de 03/20 est possede par 2 eleves sur 10.
On decide alors que l'on veut equilibre avant de faire du progres.
cela veut dire, chercher d'abord a ce que tous les eleves atteignet 03/20 avant de commencer a chercher le progres.

Comme je l'ai deja dis, ca n'a aucun sens. On ameliore les conditions de toutes les regions en se donnant des priorites. C'est-a-dire par rapport aux nombres de populations, des jeunes, des epidemies, etc.
Mais jamais base sur des criteres de region d'origine ou bien equilibre regional.

Meme aux USA, en France et dans tous les pays developes, l'equilibre "regional" n'existe pas. Le plus important c'est l'equilibre dans la repartition des richesses, donc da la gestion des revenues du pays (salaires, financement du systeme de sante, des retraites, etc.). Et cela n'a rien avoir avec un quelconque equilibre regional.
   Equilibre Régional
Auteur : Mell
Date : 15/07/2010 20:23

L'histoire a vraiment presque tout si on fait un effort de s'y plonger. Aux USA comme dit ci-haut l'équilibre régional certes n'existe pas, parce qu'il a une autre forme et ne porte pas forcément ce nom là. Il utilise entre autres les quotas pour équilibrer les ressources.

Le problème de l'équilibre régional au Cameroun c'est la déviance que ça entraine et c'est ce qui est fondamentalement mauvais dans ce principe.

Maintenant, je pense que la proposition de Marcel est assez réaliste surtout dans le cadre non pas d'un débat d'idées entre petits copains, mais dans le cadre d'une Présidentielle, c'est à dire convaincre tout un peuple pour éradiquer du jour au lendemain l'équilibre régional qui pour la plupart contribue à maintenir une certaine "quiétude" dans les régions meme si elle cultive quelque part une sorte de médiocrité et qu'elle n'a pas fait totalement (selon celui qui pense ou croit bien penser)ses preuves pour améliorer les conditions. S'il faille l'éradiquer, c'est progressivement, mais pas totalement ou alors repenser ce qui devrait etre derrière cet équilibre national. L'environnement à ce jour ne permets pas suppression totale. Restons réaliste. Il faut tropicaliser les solutions.
   Equilibre regional
Auteur : Patrice
Date : 16/07/2010 06:33

@Mell

Avant que les dirigeants du Kamerun n'instaurent cet équilibre regional, ca n'existait pas. Donc on peut tout aussi l'enlever immediatement sans toute autre forme de proces.

La clé du succes est de refonder les valeurs du pays. Que les populations sous les tropiques pensent en terme de "kamerunais" et non de bassa, foufouldé et autres

Si tout un chacun pense qu'il est d'abord kamerunais avant d'être de sa tribu, alors tout peut etre fait sans ce sale mot.

Par exemple en faisant des constructions similaire partout comme l'a proposé Dikembe plus haut.
   Equilibre Régional
Auteur : Mell
Date : 17/07/2010 01:12

@ Patrice :

Restons réaliste disais je tantôt. L'équilibre si je ne l'applaudis pas, je ne le passerai pas non plus à la guillotine d'aussitôt. Chaque chose en son temps.

Enlever cela serait peut etre l'idéal selon l'objectif que l'on veut atteindre. Mais es tu sur que cela arrangerait l'ensemble des camerounais ? L'équilibre Régional a été mis en place pour répondre à une certaine disparité dans la répartition des "avantages" entre les ethnies. Sa genèse était d'équilibrer les ethnies dominantes (provinces) afin qu'il n'y ait pas de mécontent. Un exple : si un concours est lancé pour l'ensemble du pays et qu'on veut les 1OO meuilleurs. A l'issue du concours, les résultats disent que les 1OO meuilleurs sont tous du Littoral. Heu, ça cause problème. Pour des visées politiques et peut etre de paix, ils en sont venus à revoir les critères en disant, prenons les meuilleurs de chaque ethnie et par quotas pour avoir les 1OO dont on veut et réequilibrer. Maintenant, l'Humain est aussi est vicieux des fois et l'équilibre régional a donné lieu à des déviances de toutes sortes, le foyer meme du tribalisme, le berceau de la médiocrité et le sous bassement de l'égoïsme; tuant ainsi par la meme occasion l'esprit de Nationalisme dans ce Pays. Néanmoins, nous sommes dans un pays supposé etre de droit et partisan de la démocratie. On propose d'éradiquer, de diminuer, je suis pour la diminution en tout cas dans un premier temps.


La proposition de Dikembe n'est pas mauvaise pour améliorer les conditions de vie au Cameroun. L'équilibre régional ça fait assez longtemps que des camerounais sont formatés pour vivre avec ça. C'est une situation normale pour la plupart et faire sans ça, va etre difficile. Or on doit tenir compte de ceux que les autres veulent, meme s'ils semblent etre dans l'erreur. La dictature est abolie je crois.

Justement on ne saurait etre d'abord camerounais avant d'etre Bafoussam ( : les gens de feussam, nom d'un foyer dans la Région de l'Ouest si je ne m'abuse). On devrait etre soi, ensuite s'identifier par rapport à sa région et enfin à son pays. Le cameroun tout comme le "sale mot" sont en définitive des mots. Nul besoin je me dis de rappeler l'origine du mot Cameroun. Et ma foi, tu iras au nord et tu ne verras pas de rivière de crevettes ou à l'ouest du pays. Et pourtant On a du tous accepter ce patronyme là.

Le Cameroun a une multiplicité et diversité d'ethnies et c'est en cela aussi qu'il est riche. Et c'est dans l'union plutot que les choses iront mieux et le partage des memes valeurs. Je suis Duala, tu es Bamilékés, il est Bulu, on peut etre différent, mais ensemble on forme le Cameroun. N'ont pas de renier qui nous sommes pour accepter d'etre Camerounais. ça n'a pas de sens à mon avis.
   Reveillez vous
Auteur : Dikembe
Date : 20/07/2010 19:44

Mon cher Ebene,

Je pense que l'on ne pourra etre d'accord.

D'autre part, sans vouloir te vexe, je pense que tu n'as pas assez de maturite politique. Je pense que tu devrais d'abord combler ton manque de connaissances de la politique anterieure et actuelle avant d'estimer donner des propositions d'ordre politique.

1- Tu n'as presente aucune vision pour la nation Camerounaise: ceci est l'element fondamentale de toute politique. C'est la ligne directrice.

Je pense que tu n'as pas compris les reels enjeux de la nation Camerounaise et Africaine en general.

Tu es comme un macon qui cherche les moyens de maintenir un chateaux qui a ete construit sur du sable mouvant, en essayant de boucher des trous.

Ceci s'illustre par ta demarche qui consiste a prendre ce qui existe deja et juste faire quelques retouches. Tu ne prends meme pas la peine d'observer le monde qui t'entoure, d'observer les faits historiques. C'est cette observation qui permet de ne pas tomber dans les meme pieges comme par le passe.


Si tu prends le temps de faire la retrospection que je t'implore de faire, tu constateras de toi meme que le probleme au Cameroun a la meme racine qu'en Cote-d'Ivoire, au Gabon, et partout ailleurs en Afrique noire.

Car on resoud un probleme a la racine, et non juste les symptomes du probleme.
Si le chateaux a ete batti sur du sable mouvant, on le detruit et on va le reconstruire a zero sur un terrain plus solide, ayant ainsi la garantie que l'energie investi n'est pas perdu d'avance.


J'ose espere que tu trouveras l'inspiration, la lumiere et la force en toi de commencer cette formation individuelle et humaine a laquelle je te convie. Car cela personne ne peut te l'inculquer.

Naturellement cette formation doit etre Africaine, car nous ne pouvons pas utiliser les methodes Europeenes qui nous ont ete enseignes dans nos ecole post-coloniales, pour resoudre des problemes neo-coloniaux que nous vivons actuellement.

Je te souhaite du courage et le reveil, car je pense que tu es encore endormi dans le reve neo-coloniale.

Merci.
   Un Cameroun gagnant !
Auteur : Mell
Date : 29/07/2010 18:30

Lol,

C'est l'acharnement ou quoi ? Le même message partout ?

Sieur Dikembe soit un minimun humble. "Reveillez vous" dis tu ? Reveillons nous, toi y compris.

Pardon redescend sur terre.
   A M.Ebene,
Auteur : jp
Date : 05/08/2010 17:20

M. Ebene,

Merci pour tes propositions constructives. Il ne faut pas faire attention aux comiques qui viennent juste pour insulter.

Pour revenir à la proposition de construire des écoles de formation (Ens ou Cuss …) partout, moi aussi j'y adhère. Parce que je ne vois pas par exemple quelqu'un vivre dans une province toute sa jeunesse, qui suit sa formation pour être prof dans la même province et qui finalement décide d'aller travailler ailleurs alors qu'il peut directement être intégré. Et puis il faut bien le dire tout le monde ne rêve pas de rester à Douala ou Yaoundé, il ya des gens qui préfèrent vivre ailleurs pour des raisons de coût de vie notamment.

Mais pour que cela réussisse il faut bien fédérer le pays, de telle sorte que le professeur qui se forme à Bertoua par exemple n'ait la possibilité d'être intégré et de ne travailler qu'à l'Est.
   Pour l'équlibre regional
Auteur : Black Child
Date : 24/01/2011 17:18

C'est celui qui n'a pas pu acheter de gatêau qui voit que boulanger produit des gatêaux de mauvaise qualité.
Vive le déséquilibre régionale.

Biya must stay, le président bâtisseur, pacificateur, chantre de la paix, pour un Cameroun prospère et meilleur.

Les aigris vont maigrir.

 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?