Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com Publicité
Réagissez aux articles
Article: A la découverte d'Adolf Lotin Same
Nombre de messages:  15
Pages:  1  
 
   Histoire en general
Auteur : Clemence Kamga
Date : 09/01/2006 06:18

Je suis tres interessee par votre tribune sur l'Histoire du Cameroun.

C'est un grand livre sur le passe Camerounais et ou peut l'ouvrir de n'importe quel coin du monde.
Courage, chers freres, pour ce travail ardu mais tres enrichissant.

Pourriez vous ecrire une histoire sur l'origine de la tribue "TIKAR" ?

J'ai une relation Noire-Americaine qui vient de retracer l'origine de ses ancetres qui elle seraient venus du Cameroun, de la tribu TIKAR ?

Merci pour votre prompte reponse.

   people
Auteur : doudou
Date : 09/01/2006 10:44

Je trouve que c'est une excellente façon de faire connaitre l'histoire du peuple camerounais au monde entier.
Je pense que vous pouvez en fare un livre et le mettre à la disposition des jeune camerounais afin que cela soit enseigné dans les établissement scolaire.
Bon courage à toute l'équipe
   Merci Mille fois merci...
Auteur : salsa
Date : 09/01/2006 11:58

Je me retrouve à 100% là dans cette histoire après celle des mpo'o.

Dans les dates, je ne sais pas tout simplement en quelle année vous situez le pasteur bender "Mbender" j'ai comme l'impression que c'est pas celui que je connais à moins que ce soint son père. Car mon gd father a été le posto bender de "bethel" .

Mille mercis pour tout ce que vous faites.

SOS: Si la famille Lottin à Nsamè passe par ici merci de me faire un mp: Georges et Irène je vous falla grave. Vous me manquez. Bisous.

Sans oublier les voisins,: Marcel, Georges encore et Fany bisouuuuus.
   Merci pour ce travail de recherche
Auteur : Launay
Date : 09/01/2006 14:33

Merci de faire découvrir cette histoire.
Salsa, j'ai moi aussi connu un pasto Mbenda à Douala dans les années 80 peut-être s'agit-il du même.Je crois savoir que les arrières petits enfants de Lotin S sont par là. S'ils pouvaient réagir, Ir, Samy et surtout nous parler de "Boalo" alias Eboa Lottin. Pour ceux qui ne connaissent pas sa musique je vous incite à la découvrir vous apprécierez sa poésie et sa mélodie
   Launay
Auteur : salsa
Date : 09/01/2006 18:13

Salut

Merci pour les infos en tt cas.
Il ya eu Pasto mbenda et pasto mbendè. J'espère lesdits arr. petits fils se manisfeteront même par mp.

Au fait Payos, si toi aussi t'es dans le coin pince moi en mp et comme ça je suis sure de remonter à tout ce monde là.

A propos d'éboa lottin, c'était un génie de la parole, de la guitare, hmmmmmm...ma tte petite enfance à l'écouter gratter sa guitar blottie contre ma mater..kel bonheur merci à lui.
   notre histoire en prioritè
Auteur : Don
Date : 11/01/2006 15:49

salut a vous
suis ravir de savoir que vous faites pas mal d'efforts pour nous replonger dans notre histoire que tres peu connaissent.Lottin a Same a mener une lutte qui devrait etre plus diffusèe aujourd'hui qu'elle ne l'est jusqua present.il y a un curieux debat sur la colonisation en france.Chez nous on en parle pas assez a mon avis a l'ecole.Et Dieu seul sait que la premiere colonisation est CULTURELLE et RELIGIEUSE.ils sont arrivès avec des bibles et.......je ne me delaisse jamais des cantiques de lottin dont je possede un volume en cassette et d'autres dans la casette de la fameuse "CHORALE 101" de Daniel Ndoumbe Eyango un autre compositeur de genie dont on parle tres peu chez nous.ciao a tutti.
   reaction
Auteur : pakito
Date : 12/01/2006 20:46

salut,
ce message est pour toi launey tu demandes au petits fils de lottin a same de reagir, et voila j'y suis un des petits fils . ca me fait vraiment plaisir de connaitre l'histoir de mon arriere grand pere. pour ceux qui veuelent plus de details je suis le petitt fils de dikambi same marguerite fille de lottin a same.
merci pour tout
   Hommage a ADOLF LOTIN SAME
Auteur : DFOULOUNOUX RENE
Date : 14/01/2006 10:23

Bonjour, voila je me présente je suis blanc et français mes je m'intéresse a toute l'histoire quelque soit le pays concernée, aujourd'hui ses le Cameroun, il faut que je vous dise que j'ai adoptée une jeune fille née a kribi et reconnue une dexièmes jeune fille de yaoundé, et j'ai passée 19 jours a Douala don une journée a la plage de Kribi ses 19 jours sublîme, j'ai 66 ans, et j'aime tout les pays africains, et je suistout a fait d'acore pour que l'histoire africaine soit raconté dans les livres pour que tous les jeunes puise connaître l'histoire des leur pays mes, il ne faut sur tout pas mettre d'accent sur la haine de tel ou tel pays pour évitée toute sorte de racisme, au contraire mais je pense que se n'ai pas se que vous rechercher,car moi même je combat toute personnes qui fond et entretienne se genre de chose, je vous souhaite a toute votre équipe une bonne et très heureuse année et une bonne santé cela est vraiment prix mordiale de nos jour la santé .
   René
Auteur : salsa
Date : 14/01/2006 21:51

Salut grand,

Merci de passer nous voir, c'est sympa.

Bonne année à toi.
   Traducteur de Conférence, Nations Unies, Nairobi
Auteur : Martin Ebele-Tobbo
Date : 14/02/2006 16:17

Je me réjouis sincèrement du travail de recherche effectué dans le cadre de la glorification de l'oeuvre d'Adolf Lottin Same, une fois de plus.

Ancien prisonnier politique comme l'intéressé, mais descendant d'Albert Tobbo Deido,comme Thomas Tobbo Eyoum, l'ancien Délégué du Gouvernement de la ville de Douala, j'ai le devoir d'éclairer le débat par certains éléments d'informations ignorés par nombre d'historiographes de Lottin Samé, parmi lesquels, un brillant historien pour qui j'ai beaucoup de respect, le Professeur Albert Dikoumé, qui parlait déjà, dans son mémoire de DES en 1973, de ce conflit entre Lottin Samé, le héro, et les suppots du colonialisme, les autres, au nombre desquels, le Pasteur Tobbo Deido.
J'ai eu à discuter en famille de ce problème de la scission intervenue au sein de la Native Baptist Church.

Voici un peu l'autre version des faits qui m'a été relatée.

Fils de King Deido Charles Eyoum Ebele et Interprète auprès des tribunaux indigènes du temps des comptoirs coloniaux anglais et de la colonisation allemande, Albert Tobbo Deido a eu le privilège d'avoir été membre du Comité de rédaction et co-signataire du Traité Germano-Kamerunais, en 1884, lorsque le Pasteur Lottin Samé n'avait que 3ans. L'écart générationnel entre les deux conducteurs religieux était de 60 ans environ.
Les relations des deux prélats vis à vis de l'autorité ecclésiastique supérieure coloniale portaient la marque de leurs époques respectives et du rôle historique assumé par l'un et l'autre durant ces années là. L'un a vu, de ses yeux, l'arrivée des premières puissances coloniales et a négocié leur instalation à Kamerunstadt (Douala)et l'autre, qui par ailleurs entre dans la vie active alors que les Dibobe Martin et Ebele Ernest réclament déjà l'indépendance du Kamerun en Allemagne, n'a pas eu cette opportunité de jouer un rôle décisif dans la pénétration territoriale de la civilisation occidentale. L'un symbolise l'adoption d'un nouvel ordre universel qui gouverne encore la planète de nos jours, alors que l'autre entend marquer cette rupture et promouvoir l'indigène. Tous les deux incarnent Janus au double visage, les deux aspects conflictuels de l'émancipation: l'apprentissage/soumission, et la rupture/le ras-le-bol.

Je rappelle par ailleurs que c'est King Deido Charles Eyoum Ebele qui avait accuelli Alfred Sacker et lui avait octroyé un lopin de terre à Bonangando (Deido). Ce dernier quittera Deido par la suite et ira s'installer à Akwa, à Bethel. Tout comme en Angleterre, avec l'Established Church, l'Eglise était la propriété du Roi. Ceci explique certainement la raison pour laquelle le sacerdoce a été imposé à Albert Tobbo-Deido qui plus tard cédera sa chaire à son neveu Eboumbou Tanga Eyoum, le grand-père de Hermine Ebele et de Gabriel Kondo Ebele. Il n'y a pas lieu de s'étonner que le temple sera déplacé de Bonangando pour s'implanter dans la concession de King Epée Ekwalla Eyoum, le petit fils de King Charles Eyoum Ebele et grand-père de Henri Ntoné Epée le Maire de Douala Ier, et grand oncle de King Deido Essaka Ekwalla Essaka. Ceci coïncidera avec l'expulsion de Sacker de Deido et son implantation à Bonélèkè, Akwa, dans les terres de King Akwa.
Par simple récurrence, l'Eglise de Bethel Akwa deviendra l'Established Church de King Akwa. La Native Baptist Church qui en est l'émanation deviendra par simple translation géopolitique, l'église du King Akwa.
La rivalité séculaire entre ces deux royaumes est connue et a dû être très déterminante dans les choix divergents de Lottin Samé et de Tobbo Deido. Le premier optera pour la rupture avec l'Eglise mère pour des raisons sans liaison apparente avec l'éclosion de l'Eglise indigène, puisqu'il était plus simple de se rabattre sur le Nyambéisme (religion traditionnelle) comme Dika-Akwa l'a fait plus tard au lieu de négrifier le christianisme, une religion importée.
Je rappelle à cet effet un cantique très célèbre de Lottin Samé qui dit notamment: " Na ma bolè sunganè di tumba lam, na ma wonè mo, na ma wonè mo." Ce qui pourrait se traduire par " Je suis parvenu à libérer mon peuple. Je suis prêt à aller au bout de mon sacrifice". Le MANIDEM en avait dailleurs fait son hymne de ralliement à la BMM en 1976. Le Professeur Dikoumé Albert qui est un ancien de la cuvée UPECISTE de 1976 peut aisément le confirmer.

Dans la logique de Tobbo Deido, lorsqu'on embrasse une nouvelle confession importée l'on cherche à percer son mystère jusqu'au bout, car c'est un parcours initiatique qui recèle beaucoup de secrets.

L'Eglise catholique romaine a pratiquement 2003 ans. Son parcours ininterrompu a fait d'elle la gardienne des mystères et des traditions du monde occidental. Les divers schismes qui l'ont marquée n'ont jamais ébranlé sa pensée monolithique ni sa suprématie.
Sa puissance mystique est restée inchangée, partant du fait que c'est elle qui couronnait les rois et les empereurs d'occident, et leur conférait, pour ainsi dire, une partie de son pouvoir. Ce sont ses armées qui ont dessiné la carte du monde contemporain, celui de tous les temps. Sur le plan de l'histoire, nul ne peut le contester. Ses adeptes, même ceux qui ont par la suite adopté l'athéisme par simple vantardise de l'intelligence, ont été les uniques conquérants de la lune. Les divers protestantismes issus des multiples rebellions confessionnelles portent toutes les séquelles d'une privation d'héritage patente pour refus de soumission à la hierarchie ecclésiale.

Lottin Samé a toute sa place parmi les contempteurs de l'ordre colonial. Sur ce chapitre il demeure une source d'inspiration et un exemple pour les assoiffés de l'action politique. Je l'admire pour ce fait et j'ai un peu suivi ses traces. Ceux qui n'ont pas apprécié son itinéraire, Tobbo Deido en l'occurrence, n'étaient pas de sa génération et avaient une conception de l'église chrétienne proche de l'initiation aux mystères éternels de l'Occident. Leur mission, comme celle de Samba Diallo a été de chercher à comprendre comment les Occidentaux ont pu nous vaincre sans avoir raison. Cette question posée par Cheikh Hamidou Kane depuis près de 50 ans n'a jamais connu de réponse définitive.

Le Patriarche André Ngangué, ou bien Son Altesse King Deido Essaka Ekwalla Essaka pourront conforter mon analyse.

La mise au point est faite.

Martin Ebele-Tobbo
Programme des Nations Unies pour l'Environnement, Nairobi, Kenya.
   la lutte anti-coloniale.
Auteur : bykep
Date : 19/06/2008 20:57

Merci pour ce Tresor qui est l'HISTOIRE de notre beau pays. La Vie de Lottin a Same devrait etre enseignee dans nos ecoles et des films devraient etre tournes. Ca me rappelle l'histoire des pesonnages comme le pasteur Martin Luther King, Malcom X.....
Nos petit-enfants doivent pouvoir raconter cela a leurs enfants car c'est notre CULTURE.
Merci encore Bonaberi.com
Longue vie!!!!!!!!!!!!!!!!!
   vient de la famille epee ekwala
Auteur : cevrile epee kwedi
Date : 11/01/2009 14:13

je mapele cevrile epee kwedi et j vien de la famille epee ekwala a deido ou cameroun j ai pas connu mon grand-pere sapel epee ekwala j porte le nom epee du cote paternelle il est decede jetai pas encr née j aimerais vraiment e on m'aider a retrouve la trace de ma famille mon pere vie en france depuis l'age de 2 ans j les plus revue j ne sais pas dns kele cote de la france il ce trouve merci
   Recherche
Auteur : THEOPHILE OBAKER
Date : 30/12/2009 11:53

Bien aimé,j'aimerais avoir dans la mesure du possible quelques elements d'informations sur le nommé Samuel Nje OBAKER,d'ethnie BAKOKO d'Edéa.,Réverend Pasteur à la Mission Presbytérienne Américaine à Edéa et ami de lutte du Grand Patriarche Adolf Lottin A Samè,décédé tout comme lui en 1944 à Edéa,deux ans avants son alter égo en 1946 de suite d'un empoisonnement.Très attentif à vos réactions.
   non a la colonisation
Auteur : kana
Date : 31/01/2010 17:08

Sa ne sert a rien de traiter d'autre comme les exclave
   la vie de l'homme noir
Auteur : serge converce
Date : 20/01/2013 12:34

je suis ravi alrès avoir lu l'oeuvre du révérend pasteur adolf lotin same.l'histoire a toujours démontrée que ceux qui veulent démontrer le vrai chemin sont chassés de la sociétés.les colons ont toujours fait preuve de cela.mais sans toutefois savoir que quel qu'en soit la durée de la nuit le soleil apparaitra.ceux nationalistes l’Afrique est fier d'eux
 Pour donner votre avis
Il n'est plus nécessaire d'utiliser vos identifiants de forum
Les champs précédés d'un * sont obligatoires

Nom*
E-mail
Titre*
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Ce message est
normal réponse information
question idée
d'accord pas d'accord cool
très content content clin d'oeil
pas content honte triste
Message*
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?