Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Yaoundé : Des enfants peignent leur monde
(16/06/2009)
Cameroun: Les députés juniors ont, jeudi dernier, donné leur vision d'une société qui promeut leur épanouissement.
Par Patricia Ngo Ngouem (Quotidien Mutations)
L'Organisation non gouvernementale Plan Cameroun a organisé une cérémonie impliquant les enfants de toutes les régions.
L'Organisation non gouvernementale Plan Cameroun a organisé une cérémonie impliquant les enfants de toutes les régions.
Les 180 députés juniors venus des 10 régions du Cameroun se sont retrouvés jeudi 11 mai au siège de l'Organisation non gouvernementale Plan Cameroun sise au quartier Bastos à Yaoundé, pour parler des problèmes qui touchent les enfants et qui menacent leur survie. Vêtus de T-shirts blancs sur lesquels on pouvait lire : "Donnez-moi une chance de survie au Cameroun" ou " Œuvrons pour un Cameroun où tous les enfants survivent ", ces derniers ont été sensibilisés sur les actions entreprises par Plan Cameroun et les mesures prises par le gouvernement camerounais dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la lutte contre le sida, de l'accès et de l'assainissent de l'eau, ainsi que de la protection de l'enfance.

Des domaines où la survie de l'enfant est fortement menacée, assure Nathalia Ngende Dibandi, conseillère à Plan Cameroun sur les droits des enfants. Pour les jeunes parlementaires, c'est à l'Etat qu'incombe en premier de mettre sur pied des politiques efficaces qui contribuent à assurer l'épanouissement de chaque enfant dans la société. " Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et s'assurer que tous les enfants ont accès à l'éducation, peu importe leur situation sociale ", affirme Deng Annabel, venue du Nord-Ouest. Pour le jeune député de l'Extrême-Nord, Abdoulkarim Abdoulaye, il est plus que temps que l'Etat mette fin "aux mariages forcés, à la malnutrition et à la sous-scolarisation".

Efforts

" Le gouvernement a le devoir d'assurer l'avenir de tous les enfants. Et pour cela, il doit penser à construire de nouvelles infrastructures et à accroître le nombre d'enseignants ", avance-t-il comme solution pour résorber le problème. Si Edwige Adamou, venue de Batouri à l'Est Cameroun, partage cet avis, elle pense toutefois que les parents ont également leur rôle à jouer dans l'histoire. " Les enfants doivent s'exprimer et il faut que les parents les laissent donner leur point de vue sur ce qui les intéresse. Nous devons tous conjuguer nos efforts pour que cela soit effectif ", indique-t-elle d'un ton ferme. Pour mieux matérialiser leur vison d'un monde " dans lequel tous les enfants réalisent leur plein potentiel, dans une société qui respecte les droits et la dignité des Hommes ", les jeunes parlementaires n'ont pas hésité à prendre le crayon pour matérialiser leur idée en dessin, sous la coordination d'un caricaturiste. Cette cérémonie, placée sous le thème " Accélérer les actions pour assurer la survie des enfants camerounais vers une Afrique digne ", s'inscrit dans le sillage de la Journée de l'enfant africain dont la 19è édition se célèbre ce jour sur le thème : " Une Afrique digne des enfants : appel à une action accélérée en vue de leur survie ".


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
enfants  peinture  yaoundé  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site