Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
Une thérapie contre les règles douloureuses
(28/10/2009)
L’Alchémille permet aux jeunes filles de conserver leur fraîcheur virginale.
Par Léger Ntiga (Quotidien Mutations)
L' Alchémille appliquée en lotion soulagerait les femmes des règles douloureuses.
L' Alchémille appliquée en lotion soulagerait les femmes des règles douloureuses.
Ses appellations latines sont: Alchemillae vulgaris et alchemilla xanthrochlora tanins. De la famille des rosacées, elle pousse à l’ombre de grands arbres au bord des chemins ou dans les prés. L'Alchémille pousse principalement en Amérique du Nord et en Europe. On la récolte à la floraison de mai à juillet. Arrivée en Afrique comme semence et fleur, elle se retrouve dans les jardins. Chaque matin, elle révèle le spectacle enchanteur de ses feuilles duveteuses couvertes de rosée aux reflets étincelants.

Pour cette raison, les alchimistes du Moyen-âge des propriétés surnaturelles. De l'arabe «alkemelieh» (alchimie), l'Alchemille est la plante des alchimistes. D’où les vertus magiques qu’ils lui ont qui attribuées à travers le nom de «rosée céleste». D’autant que d’après eux, elle les aidait dans leur quête de la pierre philosophale. Par le même principe, elle permettait, comme elle le fait encore aujourd’hui dans certaines civilisations orientales, aussi aux jeunes filles de conserver une fraîcheur virginale. Sa sœur alpine pousse à partir de 1000 m d'altitude.
En allemand, elle est appelée Silbermantel de par son joli pourtour argenté. La sécrétion de la plante est un élixir qui, soigneusement récolté à la pipette, est une source de jouvence par excellence.

La plante entière, mais aussi la racine, récoltée après la floraison, est employée pour resserrer les tissus, arrêter ou purifier le sang, faciliter la digestion, aider à éliminer et, de manière générale, stimuler tout l'organisme. On l'emploie également en usage externe comme cicatrisant, résolutif et en collyre contre les conjonctivites. L'Alchémille est la plante dévolue aux soins des femmes et surtout de leur appareil génital: Influant sur l'ensemble des glandes, elle soigne douleurs utérines, malaises, hémorragies passives, ballonnements abdominaux et, en lotions externes, elle calmera le prurit vulvaire. Contre le paludisme, l’Alchémille est flavonoïde de par son principe amer. Cette plante médicinale aux propriétés astringentes utilisée lors de diarrhée bénigne ou de règles douloureuses, se présente souvent sous forme de tisane (infusion).
On connaît cependant, des effets secondaires de l'Alchémille. Des chercheurs parlent notamment de la constipation.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
alchémille  règles douloureuses  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2014. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site