Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Un jeune afro américain tué lors d'une bavure policière
(09/01/2009)
Un agent de la police des transports de San Francisco lui a tiré une balle mortelle dans le dos alors qu'il était plaqué au sol.
Par Grioo.com
Oscar Grant, 22 ans, a pris une balle mortelle dans le dos dans la nuit du nouvel an
Oscar Grant, 22 ans, a pris une balle mortelle dans le dos dans la nuit du nouvel an

L’année 2009 commence avec une nouvelle bavure de la police américaine. L’affaire fait déjà la une des médias à San Francisco, la ville où a eu lieu l'incident qui a fait une victime. Oscar J Grant, 22 ans, a en effet été tué d’une balle dans le dos tirée par Johannes Mehserle, un agent de la police des transports de San Francisco (Bay Area Rapid Transit). Dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, Grant et des amis sont interpellés dans une rame de métro par cinq agents. Tout ce petit monde se retrouve sur le quai.

La tension monte, Grant se retrouve plaqué au sol. Un coup de feu est tiré, et quelques plus tard, décède des suites de sa blessure. Le porte-parole de la société des transports de San Francisco a déclaré à KTVU, une chaîne de télé locale, que l’officier de police était considéré comme innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée et qu’il était "dévasté". Mais John Burris, l’avocat de la famille de la victime ne l’entend pas de cette oreille : il a en effet qualifié de "honteux" le tir du policier et a déclaré que la famille avait déposé une plainte réclamant 25 millions de dollars de dommages et intérêts pour violation des droits civiques et usage excessif de la force ayant entrainé la mort. L'agent de police de la société des transports auteur du coup de feu avait d'abord été suspendu, avant de démissionner mercredi 7 janvier. Il ne s'est pas exprimé publiquement sur le sujet.




"C’est clairement un tir dans le dos qui n’aurait pas du avoir lieu" a encore dit John Burris, dépeignant l’affaire comme un cas "d’hyper agressivité de la police". KTVU, la chaine locale a obtenu au moins deux vidéos de l’incident, une qui montre les événements menant à la bavure, et une autre qui montre les événements sur le quai.

Si les images sont légèrement floues, elles sont tout de même suffisantes pour permettre de voir qu’Oscar Grant, qui n’était pas armé, était plaqué au sol, face contre terre lorsque le policier a sorti son arme et a tiré à bout portant. Dans une seconde vidéo, on voit les échanges houleux entre les personnes présentes sur le quai et les agents de la police des transports, et on entend distinctement quelqu'un s'écrier à la fin de la vidéo "remontez dans la rame, ces enfoirés lui ont tout simplement tiré dessus!"

Selon l’avocat de la famille du défunt, la balle est passée à travers le dos, a perforé les poumons et richoché sur le sol. Oscar Grant est décédé sept heures plus tard. Il était père d’une petite fille de quatre ans et était employé dans un supermarché. L’affaire a déclenché des violences à Oakland, tandis que le San Francisco Chronicle a publié un éditorial mardi sur l’affaire, demandant des explications d'un jeune garçon qui était supposé avoir toute la vie devant lui.



Vidéo 1 : Un agent de la police des transports de San Francisco tire sur Oscar Grant (36è seconde)



Vidéo 2 : tension sur le quai, on entend distinctement le tir à 2'56

Source : Grioo.com




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
international  faits divers  bavure  mort  oscar grant  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 10 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site