Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
Tricherie autour des rapports de stage
(19/09/2008)
Cameroun: Contre 60.000 Fcfa, le directeur du Cefoproje rédige les travaux de chacun de ses élèves candidats aux examens nationaux.
Par Assongmo Necdem
le directeur du Cefoproje, rédige lui-même, moyennant quelques sous, les rapports de stage de ses élèves.
le directeur du Cefoproje, rédige lui-même, moyennant quelques sous, les rapports de stage de ses élèves.
Selon la source, le directeur s'est donné un mois pour boucler les premiers rapports. Les travaux en cours sont suffisamment avancés et devraient être terminés d'ici la fin de septembre. Chaque fille recevra du directeur son rapport de stage prêt à soumettre à un jury. L'informateur ajoute que le seul effort demandé aux filles c'est la collecte de certaines informations dont le directeur a besoin pour travailler. Les filles pourront donc déposer à temps les rapports en vue des soutenances qui se dérouleront après les épreuves écrites prévues du 2 au 4 décembre prochains. L'enjeu ici étant l'obtention d'un diplôme de qualification professionnelle en couture, esthétique, cosmétique...

Le Cefoproje est en effet un établissement privé qui propose des formations en coiffure, en esthétique, en cosmétique et dans les métiers artisanaux. Le Centre présente cette année sa première promotion d'élèves aux examens nationaux. Son agrément a été délivré le 14 décembre 2007, pour une période de deux ans, par le Minefop. Joint au téléphone, l'économe du Cefoproje Yannick Nkouebou n'a pas nié la pratique qui a cours au centre. Il a pourtant refusé de nous donner le contact de M. Nkot pour que celui-ci s'explique. Yannick Nkouebou a plutôt pris notre contact en promettant que le directeur nous joindra.

Le directeur de la formation et de l'orientation professionnelle au Minefop, Philippe Ngathe Kom, dit ignorer totalement les pratiques qui ont cours au Cefoproje. Il précise que les dirigeants de cet établissement n'ont aucun intérêt à tricher. " Car, explique-t-il, n'importe quel jury se rendra compte que les travaux ne sont pas l'œuvre des candidats. "

M. Ngathe Kom explique par ailleurs que " le ministère est en train de mettre en place des référentiels de formation qui exigent que chaque chef d'établissement envoie une fiche d'évaluation à chaque entreprise qui offre un stage professionnelle à son élève. L'entreprise affecte au stagiaire un tuteur qui devra remplir la fiche d'évaluation. Le ministère en tiendra compte lors des examens."



Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
tricherie  rapport de stage  sciences et éducation  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site