Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Thomas Nkono : les dessous d'un limogeage
(25/02/2010)
La mise à l'écart de l'ancien gardien des lions indomptables fait couler beaucoup d'encre au Cameroun
Par Nkwayep Mbouguen
Après la CAN ratée des lions indomptables, si c'est Paul Le Guen qui a été malmené et critiqué de toutes parts, c'est son adjoint et entraîneur des gardiens Thomas Nkono qui était débarqué, laissant sa place comme à l'époque où tous deux étaient gardiens à Jacques Songo'o.

Une décision qui fait suite à une première rétrogradation, puisqu'après le départ d'Otto Pfister, c'est Thomas Nkono qui avait été promu entraîneur intérimaire. A l'origine du départ précipité de l'ancien international, des conflits présumés avec Paul Le Guen.

Il est reproché à Thomas Nkono d'avoir systématiquement imposé Carlos Kameni comme gardien de but, alors qu'il n'était forcément le meilleur ou l'homme le plus en forme à ce poste. A l'image d'une défense aux abois, le gardien champion olympique en 2000 n'a pas été au sommet de son art lors de la précédente CAN, mais a disputé tous les matchs là où même des cadres présumés inamovibles comme Song ou Geremi ont fait les frais d'un turnover nécessaire.


Au delà de la confiance perdue dans l'encadrement des lions et auprès des supporters, se serait ajoutée celle de Paul Le Guen ; le sélectionneur des lions aurait pris connaissance d'un rapport incendiaire sur sa gestion rendu par Nkono aux autorités sportives. L'erreur de trop pour ce dernier, dont Le Guen a tout de suite dit qu'il ne voulait plus dans le staff, arguant ne pouvoir travailler et préparer sereinement la coupe du monde avec des hommes qui n'ont pas sa confiance et qui ne le soutiennent pas.

Une décision saluée par de nombreuses personnes dont un certain Roger Milla, qui a salué une décision arrivée à point nommée et montrant que l'équipe des lions indomptables n'étaient pas une "boutique" où l'on pouvait prendre racine. L'ancien attaquant des lions n'a pourtant pas pleinement obtenu satisfaction puisque s'il avait suggéré Willian Andem, c'est Jacques Songo'o qui a été choisi. Difficile de pleinement parler de renouveau, l'ancien portier du FC Metz ayant déjà été dans l'encadrement des lions en 2006.

Un nouveau rebondissement survient dans une affaire déjà tumultueuse, lorsque le quotidien La Météo relaie que l'ancien gardien des lions, déçu d'être limogé, menace de procéder à un grand déballage à la presse. Selon le quotidien, Nkono avait accusé Le Guen d'avoir laissé l'équipe nationale aux mains de son capitaine, Samuel Eto'o.

Des propos sitôt démentis par l'intéressé sur le site footafrica365.fr, qui affirme ne pas aimer les déclarations fracassantes et accepter sereinement sa mise à l'écart.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
paul le guen  jacques songoo  thomas nkono  football  sports  lions indomptables  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site