Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Son combat c’est pour les enfants du Cameroun
(22/04/2008)
Au moment où on assiste à de nombreuses campagnes d’intimidations par les forces repressives camerounaises, Icicemac juge utile de donner la parole à Sidonie Peka, l’ épouse de Joe la Conscience.
Par Mba Talla
La femme de Joe La Conscience
La femme de Joe La Conscience
Militant de la non-modification de la constitution et l’auteur de " L'Emmerdement constitutionnel ",il a été comdamné à six mois de prison. Aujourd’hui, en l’absence de son mari incarceré, Sidonie, la trentaine sonnée, raconte avec simplicité et dignité le quotidien de la famille vie de Joe qui a accepté de payer sa part de prix, pour que ses enfants puissent un jour espérer vivre dans un pays normal. a été condamné à six mois de prison.

Vous avez dans la lutte pour la dignité du Cameroun perdu votre deuxième enfant, votre fils de 11ans (son nom ?) Que s’est –il passé exactement ?

Ce fils assassiné se nommait Aya Kameni Patrick Lionel. Mon fils se trouvait à la véranda de mon domicile lorsqu'il a reçu une balle dans la tête venant des militaires en patrouille dans la ville et a succombé sur le champ c’était en date du 27/02/2008. C’était pendant la période de grève qui a tourné en émeute du 25 au 28 février au Cameroun. Joe lui-même a dit qu’il mettait ce décès sur le compte de la lutte pour la liberté. Et cela lui donne encore plus de courage pour continuer son combat

Combien d’enfants avez vous exactement ?

J'ai 4 enfants ; un qui a été assassiné AYA Patrick.
L’aînée qui est une fille Djukouo Leslie et qui a 13 ans , une autre fille Ttchossovi Jenning's et le cadet Kameni Mandela Che Guevara.

Et le reste des enfants dont la plus grande qui a 13 ans, comment ont-ils vécu ce décès?

Les enfants ont vécu ce décès avec beaucoup de douleurs... Actuellement, ils sont traumatisés et se réveillent la nuit en pleurant. Ils font beaucoup de cauchemars.

Il semble que votre mari Joe la Conscience n’a pas pu assister à l’enterrement pourquoi?

Joe La Conscience , mon mari n'a pas pu assister à l’enterrement de notre fils parce qu'il a été condamné à 6 mois de prison pour manifestation et réunion illégale par la machine Politico-judiciaire de notre pays. Vous pouvez imaginer dans quel état de déchirement il est en prison. C’est à sa sortie qu’il fera vraiment son deuil !

Depuis l’arrestation de votre mari et depuis que le TPI de Yaoundé l'a condamné à six mois d’emprisonnement pour "réunion et manifestation interdite", comment vivez –vous cette période?

Une traversée du Golgotha !

Vous viviez à Loum ? Y êtes vous toujours?

Non je ne vie plus à Loum. Vous savez ce n’est pas seulement Joe qui est menacé c’est aussi sa famille. Je suis alors depuis hors de ma ville de résidence. Je reçois de temps à autre les coup de fils de mes voisins me faisant état de ce que les autorités (police ,sous préfet,)viennent tout le temps se renseigner si je suis de retour.

Pourquoi avoir quitté la ville de Loum?

Je suis parti de la ville de Loum d’abord pour ma sécurité et celle de mes enfants. Je vous souligne que le frère cadet de mon mari a également été emprisonné pour le simple fait d'avoir porté le tricot de la longue marche pour la paix initiée par mon mari. Il faut aussi noter les visites des hommes en tenue qui ont à plusieurs reprises perquisitionné mon domicile à des heures très tardives. C’est finalement à cause de cela que j‘ai quitté afin d’éviter une autre nouvelle arrestation arbitraire et abusive. Ces arrestations continuent au Cameroun. Et aussi essayer d'aider les enfants à oublier un peu le traumatisme de Loum. Pas plus tard que le mercredi 16 avril, j’ai reçu par voie indirecte une convocation envoyée par Bidjo Calvin, commissaire de la sécurité publique. Je vous précise, que c’était une convocation sans motif.

Et depuis que vous vivez dans cette ville comment survivez-vous?

Je vis dans un état de dépression, d'instabilité, de peur, de souffrance psychique et même corporelle car allant de maison en maison pour trouver refuge. Cela a mis l’éducation de mes enfants en péril. La survie actuellement est très difficile étant donné que mon mari qui survenait aux besoins de la famille se retrouve incarcéré. Tout devient très difficile car il faut déjà s'occuper de mon mari qui est en prison, me nourrir et les enfants quotidiennement, ce qui de temps en temps me met dans une détresse et me pousse à pleurer mes enfants et moi et à penser à mon fils assassiné. Moi aussi je ne peux pas continuer mes activités que je faisais à Loum. Car je n’y suis plus. Vous comprenez que c’est difficile !

Et les enfants?

Ils vivent dans une peur permanente au point où quand ils aperçoivent un homme en tenue ils s'enfuient de peur d'être assassinés comme leur frère.

Lorsqu’il vous a parlé de ses intentions de faire le trajet de Loum à Yaoundé pour dire au Président Paul Biya ce que pensent les Camerounais de ses intentions de changer l’article 6.2 de la Constitution du Cameroun, comment avez vous pris cela? Pour de la folie? Vous vous êtes dit voilà encore les problèmes que Joe apporte à la famille?

Quand mon mari a décidé de faire sa longue marche pour la paix de Loum pour Etoudi, j’ai eu un peu peur mais après je l'ai prise avec beaucoup de satisfaction puisqu'il s’agissait d'une cause noble et juste. Car au stade où est le Cameroun ,il faut que les Camerounais prennent au sérieux leur avenir.

Etes-vous fier aujourd’hui de ce citoyen camerounais qui a tout de même pu réunir un millier de signatures, et qui en plus a fait le trajet de Loum à Yaoundé pour dire au Président ce qu'il pense?

Malgré le mauvais traitement de la part du gouvernement, l'assassinat de mon fils, je soutiens mon mari dans ses actions car je les trouve justes, humanistes, et patriotes. Ce qu’il fait, c’est non seulement pour ses enfants, mais pour les enfants du Cameroun. Joe La Conscience est un homme qui refuse d’accepter l’arbitraire.

En terminant qui est exactement votre mari ? Un homme déterminé engagé ou un illuminé ?

Joe La conscience est un artiste-musicien, sculpteur, menuisier, peintre, homme de culture bref c'est un homme pluridimensionnel qui défend des causes nobles. D'où son statut de leader d'opinion qui jouit de toute ses facultés mentales. C'est un homme engagé, illuminé, dans le sens positif du terme. C’est un homme déterminé, un homme de conviction.

Comment va Joe ? Sa santé son moral?

Pour son moral, il est au beau fixe puisqu'il le dit lui même. Mais sa santé est assez précaire, voire très fragile, due à son mal de gorge et son état asthmatique qui s'aggrave de jour en jour. J’ai peur pour lui et les enfants. Normalement, il mérite d’être interné et suivit par un médecin.

Qu’est ce qu’il vous raconte de ces journées en prison?

Ce qui le préoccupe actuellement, c'est la libération de tous ceux qui ont été arrêtés pendant les émeutes, son état de santé, la situation de sa famille, et le non amendement de la constitution.
Les rares moments ou on me permet de communiquer avec lui il se plaint de la façon dont ils sont nourris et traités. Ils dorment dans de très mauvaises conditions (80 personnes dans une cellule très restreinte), certains meurent asphyxiés, ce qui est un danger pour lui qui est asthmatique.

Si on devait vous venir en aide, quelle serait sa forme?

S'il y a lieu de me venir en aide, je demanderais LA LIBERATION DE MON MARI, SA PROTECTION, LA MIENNE ET CELLE DE MES ENFANTS. C'est ce dont j'ai besoin le plus maintenant car je n'ai pas de moyens pour m'occuper de lui en prison, m'occuper de moi et de mes enfants, dans la mesure où son traitement médical me coûte assez cher. Déjà je voudrais remercier toutes les personnes qui ne cessent de m’apporter leur soutien dans cette dure épreuve, notamment Monsieur Mandeki Mboumbang II Marcous à qui je suis très reconnaissante.








Source: Icicemac


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
joe la conscience  politique  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 11 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site