Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Samuel Eto'o : "La FIFA a fait une erreur d'ouvrir une enquête sur Henry"
(08/12/2009)
L'attaquant de l'Inter de Milan s'est confié sur de nombreux points d'actualité : la coupe du monde 2010, la main de Thierry Henry ou encore le ballon d'or de Lionel MessI
Par Le Journal du Dimanche

Y avait-il des équipes que vous vouliez à tout prix éviter ?
Aucune. J’avais décidé de prendre ce tirage comme il arrivait. Si tu commences à choisir avant l’heure, à cogiter sur la France ou l’Espagne, tu ne t’en sors pas. Je ne crains personne sur un terrain, c’est ma philosophie. Le plus difficile aurait été de croiser une équipe avec des joueurs à qui je porte beaucoup d’affection. (Il rit) A jouer contre des amis, comme Thierry Henry, je risque de ne plus être moi-même

Le Cameroun peut-il faire aussi bien qu’en 1990, lorsqu’il s’est incliné en quarts de finale face à l’Angleterre (2-3 ap) ?

C'est notre référence. Nos grands frères ont mis la barre très, très haute. Il faut rêver à faire mieux. Avec tout le respect que je dois à mes anciens équipiers, je crois qu’en juin, cette sélection sera la meilleure dans laquelle j’ai jamais évolué.

Que vous apporte Paul Le Guen ?

C’est un des tout meilleurs entraîneurs français. Il l’a prouvé à Lyon ou au PSG. Il nous a apporté la sérénité. Son expérience déteint sur nous. Il nous demande aussi beaucoup de professionnalisme. C’est nécessaire.

Evoluer en Afrique du Sud sera-t-il un véritable avantage pour vous ?

Oui. Mais ce n’est pas une question de climat ! On sera chez nous, en Afrique. Sur notre terre. Vous ne pouvez pas imaginer le surplus de force que ça nous donnera.




"Il n'y a plus d'équipe faible en Afrique"

La Côte d'Ivoire et le Cameroun sont-elles les deux meilleures sélections africaines actuelles ?
Aujourd’hui, il n’y a plus d’équipe faible en Afrique. C’est très serré. Personne ne s’est qualifié facilement. Disons que la Côte d'Ivoire et le Cameroun sont parmi les meilleures. Mais d’abord, il y a la CAN (en janvier en Angola). Au pays, les gens ne pensent qu’à ça pour l’instant. J’espère simplement qu’on restera tranquille, quoi qu’il arrive. Qu’on laissera aux gens en place le temps de préparer la Coupe du monde au mieux

Vous jouez en Italie, après l’Espagne. Comprenez-vous pourquoi les Italiens ont gagné quatre Coupes du monde et les Espagnols aucune ?

Je ne me l’explique pas. Si ce n’est que j’ai vite compris qu’en Italie, on vous apprend d’abord à bien défendre. Protéger son but, en se disant qu’on finira bien par marquer grâce au talent de ses attaquants, est la règle fondamentale. Je ne sais pas si les succès italiens viennent de là, mais c’est un fait qu’on ne trouve pas ça ailleurs.

L’Espagne et le Brésil sont annoncés comme les favoris…

Ces deux équipes le méritent largement pour ce qu’elles ont montré ces derniers mois. Mais ce n’est pas un gage de réussite. Cela dit, l’Espagne m’impressionne vraiment. Pour l’heure, elle est vraiment au-dessus des autres. Mais attention aussi à l’Argentine.

Et l’équipe de France, très critiquée ?

Elle peut mal jouer, elle s’est qualifiée très difficilement. Mais souvenez-vous en 2006 : on avait tué tous ses joueurs, on avait cherché à remplacer le sélectionneur six millions de fois… Tout ça pour arriver en finale. Ensuite, il y a eu une… erreur (le coup de tête de Zidane) qui n’a pas permis à l’équipe de France de garder toutes ses chances d’être sacrée. Même si elle a du mal, cette équipe mérite un immense respect. C’est une des meilleures du monde.

Comprenez-vous que Patrick Vieira, votre coéquipier à l’Inter, ne soit plus sélectionné ?

Je suis content pour lui qu’il soit sorti de ses blessures. Il reste vraiment fort. Et pour jouer la Coupe du monde, il a la motivation d’un champion. Après… c’est un choix du sélectionneur. Il faut le respecter.



Quels joueurs français vous impressionnent le plus ?
Hormis mon ami Thierry Henry, Lassana Diarra me plaît énormément. C’est un des meilleurs au monde à son poste. Abidal, Ribéry, c’est costaud aussi. Karim Benzema est aussi un très bon joueur. Je lui souhaite une grande réussite au Real Madrid. Nous attendons tous qu’il devienne le joueur que nous espérons qu’il soit. Il en a le talent. A lui de le prouver.

Avez-vous eu Henry après l’affaire de sa main contre l’Irlande ?

Oui. Je trouve qu’on a trop parlé de ça, pas assez des autres faits de match. Avec cette histoire, on aurait cru que Thierry avait tué quelqu’un ! Je pense que la Fifa fait une erreur d’ouvrir une enquête. Elle va désormais devoir le faire dès qu’il y aura un problème. J’espère qu’il ne sera pas sanctionné.

Didier Drogba nous disait la semaine dernière que vous méritiez le Ballon d’Or.

Merci Didier ! Mais je suis content comme si je l’avais gagné moi-même. Lionel Messi est mon jeune frère.

Dans vos rêves les plus fous, vous vous voyez en finale le 11 juillet 2010 ?

Que Dieu vous entende ! S’il me permettait de jouer une finale de Coupe du monde, je ne pourrais pas rêver mieux. Même si j’avoue que je voudrais bien gagner encore une Ligue des champions. Et aussi le titre en Italie avec l’Inter.

Source : le Journal du Dimanche




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  cm 2010  coupe du monde  samuel eto'o  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site