Samuel Eto'o n'a pas encore trouvé de club
On est en droit de se demander si le monde du football n'a pas perdu le sens des réalités. Le FC Barcelone, club actuel du goléador camerounais, aurait en effet proposé leur buteur maison, plus 19 millions d'euros, en échange de l'attaquant togolais, Emmanuel Adebayor, à Arsenal. Non pas que l'attaquant togolais soit un mauvais avant-centre, bien au contraire, il aura prouvé tout au long de la saison passée, à quel point il pouvait être décisif, puissant, technique, avec un registre sans doute plus large que celui de Thierry Henry. Mais vaut-il Samuel Eto'o plus 19 millions d'euros? Nous sommes en droit de nous poser la question.
Samuel Eto'o a terminé la précédente saison avec à son actif 16 buts en 18 rencontres disputées (0,88 but/match), ce qui constitue l'un des meilleurs ratios dans le football européen. Adebayor n'est pas en reste, puisqu'il a réalisé la meilleure saison de sa carrière, en marquant 24 buts en 36 matchs (0,66 but/match). Eto'o est d'ailleurs considéré depuis quelques années, comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur attaquant du monde, que s'est-il donc passé depuis deux ans?
L'on peut arguer que le club du camerounais veut se débarasser de lui à cause de sa santé défaillante ces deux dernières années: Samuel Eto'o aura en effet disputé 37 rencontres en championnat avec son club ces deux dernières années, l'équivalent du nombre de rencontres disputées lors de sa première saison avec le Fc Barcelone. Donc plus que son efficacité qui n'a jamais été aussi bonne, sa santé pourrait constituer le dédain que lui oppose en ce moment un club à qui il aura rendu tant de services.
La raison pourrait également se trouver sur un terrain qui n'aurait rien de sportif. Le comportement du camerounais dans les vestiaires pourrait être la cause de l'ydille terminée entre le club de barcelone et l'attaquant camerounais. Tout le monde se souvient des coups de gueule poussés par l'enfant de New-Bell, notamment vis-à-vis de son coéquipier et de son coach Franck Riijkard.
Guardiola, sitôt pris les rênes du club, aurait en effet vu d'un mauvais oeil, la conservation d'un tel élément. Eto'o n'est d'ailleurs pas le seul à recevoir ce traitement. Deco, déja parti sous d'autres cieux à Chelsea, figurait sur la liste des ' unwanted ' dans les plans de Pep Guardiola.
Nous suivons de toute façon avec attention ce qu'on peut appeler le feuilleton de l'été, avec une possibilité pour Samuel Eto'o de rester dans son club, tant le montant demandé par le Fc Barcelone et le salaire du joueur, seraient élevés. Le Milan s'est déclaré hors jeu pour son acquisition. L'Inter semble, comme bon nombre de clubs, préférer Adebayor, il ne manque plus que Chelsea et Arsenal pour recruter le camerounais.
|