Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Roar to World Cup Episode 3 : Achille Emana
(16/03/2010)
Dans la continuité du zoom sur les potentiels mondialistes camerounais, Bonaberi.com présente Achille Emana du Betis Séville
Par Redaction Bonaberi.com

Fiche signalétique
Nom : Achille Emana
Club Actuel : Bétis Séville
1m80 pour 77kg
Poste : Milieu
Date de Naissance : 5 Juin 1982 à Yaoundé (Cameroun)
Formé au FC Valence (Espagne)

Fils et neveu d'anciens internationaux camerounais, René Emana et Tobie Mimboé, Achille Emana était prédestiné à faire carrière dans le football. Alors qu'il a déjà délaissé l'école pour se consacrer à sa passion, il est repéré par l'ancien gardien international Joseph-Antoine Bell à l'âge de 14 ans. Ce dernier l'emmène avec lui à Valence et l'aide à faire sa place dans les équipes de jeunes du club espagnol.



Forces :
Son physique
Achille Emana a toujours eu un physique hors norme qui lui permet un abattage conséquent en milieu de terrain. Ce joueur athlétique s’est ainsi vu proposer un contrat par Erik Mombaerts – à l’époque coach de Toulouse – après seulement 2 séances d’entrainement. Sa puissance physique lui permet de gérer de très bonne manière l’enchainement des matches et d’être autant présent sur les phases offensives que défensives.

Sa technique
S’il n’était pas camerounais, il serait brésilien tellement il est capable de réaliser des gestes les plus osés et ahurissants techniquement. Tout le monde se souvient encore de son but sur coup du foulard injustement refusé lorsqu’il évoluait au Toulouse FC contre le PSG. Son niveau technique lui permet parfois d’éliminer plusieurs adversaires sur des actions individuelles avant de conclure son action. Achille Emana est un artiste qui manie avec aisance le ballon. Des dribbles déroutants, des passes précises, un coup d’œil de lynx, il fait surtout preuve d’une mobilité hors-norme. Si il gomme le geste de trop, il est clair et sur qu’il deviendra le leader technique des lions capable d’orienter et de diriger le jeu tel un chef d’orchestre.

Sa polyvalence
Si on posait la question à son coach de Toulouse ou à celui actuel du Bétis pour savoir quel est le poste d’Achille Emana. Ils répondront surement « Milieu défensif offensif Attaquant ». Tout cela pour dire qu’Achille Emana peut évoluer au poste de milieu défensif, au poste de milieu offensif et même en attaquant de soutien. Cette polyvalence lui permet d’avoir un impact sur le rendement offensif de l’équipe dans laquelle il évolue (Meilleur buteur du club Andalou en 2008-2009 avec 11 buts et 7 passes décisives) et en même de faire son travail défensif avec le même entrain.

Sa frappe de balle
Achille Emana dispose d’une frappe de balle surpuissante qu’il n’hésite pas à utiliser dans les 30 derniers mètres. Lorsqu’elle est cadrée, les gardiens de but ont généralement toutes les difficultés à sortir ses frappes.

Le mental
Achille Emana a démontré une grande force de caractère en club qui lui a d’ailleurs valu d’être capitaine à Toulouse lors de sa dernière saison. Un atout qui pourrait avoir sa valeur lors de la coupe du monde, la compétition la plus importante de l’année qui aura un niveau de pression très élevé.



Faiblesses :
Son Irrégularité
Achille Emana est un joueur au talent fou mais versatile. Il est capable de se sublimer sur un match et de passer complètement au travers le match d’après. Il s’agit d’un aspect qu’il lui faudra travailler pour rester de manière constante au haut niveau. Excellent lors des qualifications, Emana a baissé d’un ton passant de maître à jouer à joueur quelconque.

Son manque de discipline tactique
Joueur Fantasque, mais aussi parfois indiscipliné tactiquement. Achille Emana oublie parfois le replacement défensif car son jeu naturel le pousse à aller vers l’avant, à diriger le jeu et à marquer des buts. De même, alors qu’il est souvent placé sur les côtés, il a tendance à repiquer systématiquement dans l’axe. Les erreurs se paient cash en coupe du monde, il faudra être tactiquement prêt.

L’accélération du jeu
Achille Emana n’est pas un joueur très rapide mais il n’est pas lent non plus. Son défaut ici consiste à son accélération du jeu, car beaucoup d’analystes estiment qu’Achille Emana en position de contre attaque ralentit la fluidité de l’action en ne libérant pas le ballon de manière spontané et rapide. Comme une grande partie de joueurs disposant d’un gros bagage technique, Emana a souvent le geste de trop.

La D2 espagnole
Malgré une excellente Saison l’année dernière, Achille Emana n’a pas pu éviter la relégation de son club. Il évolue aujourd’hui à un échelon inférieur, or nous savons que la coupe du monde est le rendez vous de joueurs aguerris au haut niveau. L’interrogation est de savoir si le fait de jouer en 2nde division espagnole affectera ou pas ces performances.

Conclusion

Selon la rédaction sportive de Bonaberi.com ses chances d’être du voyage pour le Mondial seraient de 90%. Il est loin le temps où Achille Emana était appelé au compte gouttes en équipe nationale. Il a aujourd’hui la confiance du coach et de son staff. Sa présence pour la Coupe du monde 2010 ne serait que justifié par tant de talent et de ferveur de la part du public. Il devra être un des fers de lance de notre attaque en coupe du monde en jouant le rôle de rampe de lancement. Le prochain joueur analysé dans notre rubrique sera Alexandre Song.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  coupe du monde 2010  achille emana  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site