Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Présidentielles 2011
Présidentielle camerounaise : La Cour suprême déboute l'opposition
(20/10/2011)
La Cour suprême a rejeté les recours en annulation qui lui ont été transmis par une coalition de membres de l'opposition.
Par Rédaction Bonaberi.com
D’après une dépêche de l’AFP, la Cour suprême camerounaise a rejeté hier les recours d’annulation qui lui avaient été présentés ; 15 des recours ont été rejetés tandis que les autres ont fait l’objet de désistements de la part de leurs auteurs.

Dès demain donc, la Cour suprême pourra donner les résultats du scrutin dont les tendances donnaient Paul Biya large vainqueur avec 77% des voix, suivi par John Fru Ndi.

Le Sdf avait émis 9 recours en annulation, et s’était désisté pour les deux recours. D’après l’AFP, les recours étaient recevables dans la forme, mais étaient injustifiés dans le fond, ont été rejetées.


Jean Jacques Ekindi : « Tout avait été programmé »

« Nous avons besoin de justice. Donnons une chance à la démocratie et à la justice. Moi, John Fru Ndi, je vais manifester. Je ne veux plus accepter toutes les gabegies de ce pays », a déclaré le président du Sdf pendant l’audience.

L’opposition a relevé de nombreuses irrégularités au cours du scrutin et ont accusé Paul Biya d’avoir verrouillé le système électoral pour s’assurer toutes les chances d’être élu : partialité d’Elecam, calendrier douteux, multiplicité des cartes électorales, amateurisme dans la gestion du scrutin…

Autant de points qui ont conduit quelques membres à se réunir et à demander l’annulation pure et simple du scrutin présidentiel, demande qui a donc été rejetée par la Cour Suprême. Un destin qui semble-t-il avait été entrevu par des quelques membres de l’opposition qui avaient même prématurément quitté la salle d’audience.

« La messe était dite bien avant l'ouverture de l'audience. Il n'y aura aucune annulation. La Cour suprême est au garde-à-vous », avait déclaré Hilaire Zipan, porte parole du parti de Jean Jacques Ekindi.

« Si la Cour nous adresse déjà des invitations, cela signifie qu'elle a décidé de ne pas annuler la présidentielle. Tout avait déjà été programmé », a déclaré à l’AFP Jean Jacques Ekindi. En effet, peu après la sortie de l’audience et avant donc délibération, des membres d’Elecam avaient approché Bernard Muna et Jean Jacques Ekindi pour leur remettre des invitations pour la cérémonie de proclamation des résultats.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  présidentielles 2011  élections présidentielles  john fru ndi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site