Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Présidentielles 2011
Paul Biya, après 29 ans de règne, est réélu à 78 pour cent
(22/10/2011)
Son excellence Paul Biya, président sortant, est réélu à la tête du Cameroun. Le président de la cour suprême, Dipanda Mouelle, aura passé près de 10h à nous détailler les résultats.
Par Rédaction
Un succès, on dirait même, un plébiscite véritable, qui voit son excellence Paul Biya, réélu pour un mandat de 7 ans, à la tête du Cameroun. Paul Biya, le choix du peuple selon son slogan, réalité aujourd'hui selon la cour suprême, pourra passer des grandes ambitions aux grandes réalisations, selon les différents indices entrevus sur les plateaux de télévision, pendant la campagne présidentielle. Le candidat du rdpc a été réélu avec 78% des voix. L'opposant historique Ni John Fru Ndi, arrive en seconde position avec 10% des voix. Ngarga Haman arrive 3e de cette élection avec 3,2% des voix. Ndam Njoya est 4e avec 1,5% des voix. Kah Walla, la candidate du renouveau comme elle aime à se présenter, n'a pu dépasser les 0,7% des voix, ce qui en soi, est une surprise. On déplore un taux de participation de 65%

Il y'avait en tout 7.521.651 électeurs inscrits au Cameroun et à l'étranger. 4.951.434 se sont exprimés dans les urnes et Paul Biya dans son raz-de-marée a raflé à lui tout seul 3.772.527 suffrages.


Dans un baroud d'honneur, l'opposition avait prévu des manifestations à Yaoundé, une fois n'est pas coutume, le leader de l'opposition John Fru Ndi y étant sur le pied de guerre, avec ses ennemis d'hier.

C'était sans doute sans compter sur les 10h chronomètre en main dont a eu besoin le président de la cour suprême, pour nous donner les résultats définitifs de l'élection présidentielle. Il a quand même du détailler les résultats des 58 départements camerounais, avec force détail sur le nombre d'inscrits, de votants, de bulletins blancs, ainsi que le détail des voix par candidat sans oublier de préciser sa proportion.

La diaspora, réputée pour constituer le front anti-Biya, aura voté pour le candidat de "l'espoir" à 67%. Selon les chiffres officiels, la diaspora camerounaise s'élèverait à 4 millions de personnes, mais seules 24.500 personnes ont manifesté leur volonté au suffrage.





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
élections présidentielles  paul biya  présidentielles 2011  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site