Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Opération épervier : Pas de liberté provisoire pour Zacchaeus Forjindam
(04/09/2008)
L'ancien directeur général du chantier naval et industriel a passé plus de six heures au tribunal de grande instance du Wouri hier.
Par Denis Nkwebo
Zaccheus Forjindam
Zaccheus Forjindam
Hier mercredi 03 septembre 2008, l'ancien directeur général du Chantier naval et industriel du Cameroun (Cnic), Zacchaeus Forjindam s'est présenté devant le juge d'instruction au Tribunal de grande instance (Tgi) du Wouri à Douala. Depuis son incarcération, ses conseils estimaient que la procédure ouverte contre lui était bloquée, à en juger par le rythme lent de ses auditions.

L'audition de l'ex Dg du Cnic a donc relancé l'affaire, tout en laissant un mystère sur le chef d'accusation précis qui pèse sur l'intéressé. Le jour a appris que Zacchaeus Forjindam a été entendu sur des faits de détournements de deniers publics au préjudice du Chantier naval, au moment où il était à la tête de cette société d'Etat.

Pas grand-chose n'a filtré des conditions exactes dans lesquelles l'audition s'est déroulée. Au juste a-t-on appris que des liasses de documents portant sur des marchés passés avec des sociétés de sous-traitance dont celle du président du Conseil d'administration, Louis Claude Nyassa, des emplois présumés fictifs, en rapport avec le recrutement des temporaires, et sur certains décaissements, ont été sortis des tiroirs pour être présentées à l'ex Dg.

Zacchaeus Forjindam et ses conseils, de source proche de l'instruction, se sont appesantis sur le caractère " vide du dossier ". Pour eux, le commissaire aux comptes, initiateur de la dénonciation n'avait pas qualité, étant donné que le cabinet Price water house and Coopers n'était plus commissaire aux comptes du Cnic au moment de la dénonciation en cause.

Bien plus, l'ex Dg a affirmé que ses bureaux ont été cassés et des documents emportés dès son départ du Chantier naval, ce qui ne lui permet pas de présenter les justificatifs à lui demandés.


L'ancien Dg du Cnic et ses conseils avaient donc deux objectifs, tenant lieu de demande auprès du juge d'instruction. A savoir, soit l'obtention d'une liberté provisoire " au regard des garanties de représentation ", soit le prononcé d'un non lieu pour défaut de qualité du plaignant.

Le juge d'instruction n'a pas accédé à leur demande. Le jour a en plus appris que le jeu de questions réponses d'hier n'était pas une partie facile. Au terme de plusieurs heures d'audition, le juge a mis un terme à l'interrogatoire, et Zacchaeus Forjindam est retourné à la prison de New Bell. Quelques proches de l'ancien Dg se sont montrés déçus par l'issue de l'audition.

Pour eux, le maintien de Monsieur Forjindam dans une cellule moins haute que sa taille dégrade son état de santé. Notre source au parquet a indiqué que le rythme des auditions de l'ex Dg du Cnic va désormais s'accélérer. Ce qui est du goût de ses conseils.



Source : Le Jour






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  zaccheus forjindam  opération epervier  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site