Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Mort de Zacharie aux urgences : une enquête judiciaire ouverte
(09/08/2014)
Une enquête judiciaire été ouverte ce jeudi par le Parquet de Bobigny pour «homicide involontaire», après la mort de Zacharie,10 ans, décédé dimanche aux urgences d'un hôpital de Seine-Saint-Denis. Le parquet a également requis «une autopsie judiciaire», pour déterminer les causes exactes de la mort de l'enfant.
Par Le Parisien

«L'autopsie judiciaire aura lieu vendredi dans un institut médico-légal», a déclaré vendredi un représentant du parquet à l'AFP.
Cette autopsie, réalisée dans le cadre de information judiciaire et pratiquée sous le contrôle d'un juge d'instruction.

Selon nos informations, ni les pompiers, ni le SAMU ne se sont déplacés jusqu'au domicile de l'enfant, situé dans le quartier sensible d'Orgemont, à Epinay-sur-Seine, (Seine-Saint-Denis), pour le conduire à l'hôpital. «Personne ne peut nous secourir parce que nous habitons un quartier difficile. Ce n'est pourtant pas la brousse ici», a déclaré la mère de Zacharie au Parisien.

Le petit garçon, qui souffrait depuis plusieurs jours de maux de ventre, et dont l'état s'était nettement aggravé samedi soir, a finalement pu être emmené aux urgences grâce à l'aide d'un chauffeur de taxi bienveillant, interpellé par ses parents dans la rue. Pris en charge vers cinq heures trente du matin, dimanche, pour ce que les médecins ont perçu comme étant une appendicite, Zacharie est décédé peu avant 9 heures du matin ce dimanche.


L'hôpital se défend de toute négligence


Monique, la mère de Zacharie, interrogée par le Parisien, reproche à l'hôpital et aux divers services de secours de n'avoir pas tout mis en oeuvre pour sauver son fils. Avec le père de l'enfant, elle a décidé de porter plainte pour homicide involontaire. «Mon fils a été abandonné de tous»,estime-t-elle.

Les responsables des urgences de l'hôpital Delafontaine tenaient une conférence de presse ce jeudi pour revenir sur la nuit du drame, rejetant l'hypothèse d'un dysfonctionnement de leur service. «La prise en charge a été immédiate et constante, il n'y a pas eu de retard. Il s'agit d'un décès brutal et inattendu, raison pour laquelle nous avons fait la demande d'une autopsie», affirme le docteur Simon Escoda, responsable des urgences pédiatriques.

Les résultats définitifs de cette première autopsie, pratiquée mardi, seront connus d'ici plusieurs semaines, mais dès mercredi, des constatations préliminaires ont été transmises à la famille de l'enfant, lors d'un entretien. Les parents de Zacharie y ont appris que leur fils souffrait d'un grave problème cardiaque. Mais la mère du petit garçon rejette ce diagnostic : «Il avait mal au ventre, pas au cour.»

Quant aux médecins du SAMU de Seine-Saint-Denis, ils n'ont pas souhaité répondre aux questions de notre journaliste. Les pompiers, contacté dans la nuit du drame, ont assuré avoir respecté la procédure à la lettre, en orientant la famille de Zacharie vers le SAMU, car il s'agissait d'une «situation médicale qui nécessitait l'expertise d'un médecin.»

A voir :

Le fils d'une Camerounais décède aux urgences


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  zacharie  necrologie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site