Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Mendo Ze embarrasse l'opération epervier
(18/02/2009)
Malgré l’activisme du Contrôle supérieur de l’Etat, la traque des gestionnaires publics indélicats semble s’essouffler…
Par Christian Lang (Le Messager)
Gervais Mendo Ze, une tache d'huile dans l'océan Epervier au Cameroun.
Gervais Mendo Ze, une tache d'huile dans l'océan Epervier au Cameroun.
Ce qui a ouvert la voie aux supputations. L’effet d’annonce est atteint dans la perspective stratégique de l’atteinte du point d’achèvement. L’annonce d’Amadou Ali arrive à la veille d’une mission du Fmi au Cameroun, le 26 janvier 2006. Le Messager affirmait alors que cette sortie “ épouse […] les contours d’une opération stratégiquement orchestrée pour fournir les gages de la capacité du pays à lutter effectivement contre la corruption. C’est en tout cas l’une des conditions psychologiques décisives pour l’atteinte du point d’achèvement ”.

Mardi 21 février 2006, à peine un mois après, Gilles Roger Belinga (ancien directeur général de la Sic), Joseph Edou (ancien directeur général du Crédit foncier du Cameroun) et Emmanuel Gérard Ondo Ndong (ancien directeur général du Feicom) sont cueillis à leurs domiciles respectifs aux premières heures de la matinée par les forces de l’ordre et mis à la disposition de la Justice. Certains de leurs anciens collaborateurs sont aussi interpellés et mis en détention préventive avant les jugements qui interviendront en 2007 : 50 ans de prison ferme pour Ondo Ndong, et 35 ans de prison ferme pour G.R. Belinga. La peine de Ondo Ndong est rabattue à 20 ans de prison ferme par la Cour d’appel du Centre en 2008.

Onction présidentielle

24 février 2006, Siyam Siwé, jusque-là ministre de l’Eau et de l’énergie est limogé du gouvernement. Le même jour, il est interpellé et mis à la disposition de la Justice pour sa gestion du Port autonome de Douala, du temps où il était directeur général. Il sera jugé à Douala, le lieu de commission de l’infraction. Le 5 octobre 2006, l’Assemblée nationale se réunit. L’immunité parlementaire d’Edouard Etondé Ekoto (ancien président du conseil d’administration du Port autonome de Douala) et d’André Booto à Ngon (ancien Pca du Crédit foncier) est levée. Ils seront jugés et condamnés au même titre que les anciens Dg de ces entreprises.

Le chef de l’Etat, Paul Biya, donne officiellement son onction à l’opération : le 21 juillet 2006 lors du congrès du Rdpc, face à ses camarades de parti, il affirme : “ Ceux qui se sont enrichis aux dépens de la fortune publique devront rendre gorge ”. Le 30 octobre 2007, sur le plateau de France 24 Paul Biya affirme en substance que l’Opération Epervier n’est pas de la poudre aux yeux, qu’elle va se poursuivre, même si on ne peut pas éradiquer entièrement la corruption…

En janvier 2008, Paulin Abono Moampamb, ancien secrétaire d’Etat aux Travaux publics est interpellé et conduit à Yokadouma où il est mis à la disposition du tribunal de grande instance (Tgi) de la Boumba et Ngoko pour répondre des fautes de gestion qu’il aurait commises au temps où il était maire de cette municipalité de l’Est. Le 31 mars 2008, au petit matin, Urbain Olanguena Awono (ancien ministre de la Santé) et Polycarpe Abah Abah (ancien ministre de l’Economie et des finances) et certains de leurs anciens collaborateurs sont interpellés et gardés à vue à la direction de la police judiciaire à Yaoundé. Quelques jours après, ils sont placés en détention préventive à la prison centrale de Yaoundé. Atangana Mebara, ancien secrétaire général de la présidence de la République, Zacchaeus Forjindam, ancien directeur général du Chantier naval et industriel sont interpellés quelques jours après.

Le contrôle supérieur

En 2008, les auditions se poursuivent à la police judiciaire et dans les juridictions de Douala et de Yaoundé : Yves Michel Fotso (ancien directeur général de la Camair), Ngamo Hamani (ancien administrateur provisoire de la Camair) sont entendus, mais ils restent libres, même si Ngamo passera trois jours en cellule à la police judiciaire à Yaoundé. Certaines sources, en 2008, ont laissé entendre que même l’actuel Premier ministre, Inoni Ephraïm, aurait été entendu par le procureur de la République dans le cadre du dossier sur l’acquisition de l’Albatros du nom de baptême de l’avion que le chef de l’Etat a voulu acquérir en 2004.

Le Contrôle supérieur de l’Etat supérieur (Consupe) se saisit de certaines affaires ; Etame Massoma et ses collaborateurs s’intéressent notamment aux fautes de gestion commises par certains fonctionnaires des ministères de l’Education de base et des Enseignements secondaires. Les sanctions du Consupe sont : des amendes spéciales. Le Consupe se déclare incompétent sur certains cas au profit des juridictions et de la Chambre des comptes de la Cour suprême. L’ancien directeur général de la Crtv, Gervais Mendo Ze et certains de ses anciens collaborateurs ont été entendus par le Consupe. Sentence : amendes spéciales ; Mendo Ze doit rembourser 2,6 milliards Fcfa au Trésor public, tout en étant mis à la disposition de la Chambre des comptes. Toutefois, après les décisions de ce service rattaché à la présidence, l’on attend toujours que les juridictions se saisissent de ces dossiers.

Car, en mars 2008, face aux députés, Amadou Ali affirmait que l’Epervier n’est pas malade et n’a pas les ailes cassées…Mais, les serres du prédateur n’ont pas encore happé les anciens gestionnaires entendus au Consupe. Ce qui apparaît comme un système de deux poids deux mesures, certains anciens gestionnaires ayant été interpellés directement et placés sous mandat de dépôt avant d’être jugés et lourdement condamnés. Ce qui met Amadou Ali en porte-à-faux avec ses déclarations…



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
affaire épervier  gervais mendo ze  embarras  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site