Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Lions indomptables : Otto Pfister entretient le flou
(17/03/2009)
La liste des 23 joueurs convoqués en stage pour le match Togo-Cameroun de la Can et du Mondial 2010 a été mise sous embargo.
Par Bertille Missi Bikoun (Quotidien Mutations)
Otto Pfister semble étonné que la presse conteste sa liste de joueurs convoqués.
Otto Pfister semble étonné que la presse conteste sa liste de joueurs convoqués.
La sélection de football du Cameroun rentre en stage le 23 mars prochain, en vue de la préparation du match Togo-Cameroun du 28 mars 2009 à Accra (Ghana). Cette rencontre compte pour la première journée du troisième et dernier tour des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010. C'est également ce même lundi que la Fédération camerounaise de football est autorisée à publier la liste des 23 présélectionnés dont Mutations a pu avoir une copie. Entre-temps, les proches et autres spécialistes de la chose spéculent sur les appelés.

Selon des sources introduites, cette liste est mise sous embargo par le technicien allemand, sans qu'on en comprenne la raison. Une manière peu productive de travailler, et qui à la fin de la semaine écoulée, a occasionné un joli désordre et provoqué la publication d'une pléthore de listes par la presse. Otto Pfister en avait ajouté au désordre, en déclarant à un quotidien de la place que sa liste était susceptible de modifications après avoir évalué le comportement des joueurs pendant le week-end dans leurs championnats respectifs.

"(…) je vais donc, pour la première fois, rejoindre la sélection nationale du Cameroun. Je ne sais pas si je vais jouer, mais une convocation c'est déjà beaucoup. Je vais essayer de montrer ce que je sais faire, ce n'est pas plus compliqué que cela le foot ", s'est extasié l'attaquant Paul Alo'o Efoulou (Angers) dans Ouest-France. Le jeune athlète a reçu sa convocation le 11 mars dernier, comme bon nombre d'autres joueurs. Si on peut se féliciter de cet appel qui concerne aussi Aurélien Chedjou (Lille), on ne reviendra pas sur l'absence très remarquée d'Achille Emana du Betis Séville (Espagne), chaque entraîneur ayant ses choix qu'il serait difficile de lui contester. Mais ici, la cécité du staff technique des Lions indomptables face aux prouesses du joueur du Betis s'apparente au règlement de comptes.

Il y a des choix autour desquels se fait un consensus. Au Cameroun, c'est rarement le cas. C'est du moins l'impression générale qui se dégage devant l'obstination d'Otto Pfister à rappeler au sein de la sélection trois joueurs qui n'ont jamais donné satisfaction. Il s'agit des défenseurs Armand Deumi (FC Thun, Suisse) et Eric Matoukou (Racing Genk, Belgique) et de l'attaquant Achille Webo (Majorque, Espagne).

On comprend dès lors que le critère de compétitivité dont Otto Pfister se glorifiait à son arrivée au Cameroun, en ce qui concerne le choix des joueurs, n'est pas toujours pris en compte puisqu'il mélange le cru et le vrac. Toutes choses qui ouvrent la voie aux supputations en tout genre, dont les plus répandues sont le monnayage des places et la cooptation des joueurs. Des arguments utilisés par les fans des Lions indomptables pour justifier l'absence d'untel dont les performances sautent aux yeux de tous.
Et parce qu'il veut travailler " comme en Europe " en publiant ses listes 4 à 5 jours avant l'échéance, le sélectionneur des Lions indomptables devrait donc se concentrer sur les statistiques des joueurs plutôt que de faire le procès de la presse qui critique (à raison) ses choix fantaisistes.

Les 23 joueurs convoqués par Otto Pfister :
1. Song Bahanag Rigobert (Trabzon Karadenizspor, Turquie)
2. Njitap Geremi Sorel (Newcastle United FC, Angleterre)
3. Eto'o Fils Samuel (FC Barcelone, Espagne)
4. Kameni Idriss Carlos (RCD Espanyol Barcelona, Espagne)
5. Makoun Jean II (Olympique Lyonnais, France)
6. Djemba Djemba Eric (Odense Boldklub, Danemark)
7. Mbia Stephane (Stade Rennais FC, France)
8. Mbami Mbami Modeste (Olympique de Marseille, France)
9. Essame Guy Stéphane (Trerek Grozny, Russie)
10. Alo'o Efoulou Paul (Angers, France)
11. Chedjou Aurélien (Lille, France)
12. Matoukou Eric (Racing Genk, Belgique)
13. Ngom Kome Daniel (Tenerife, Espagne)
14. Assou Ekotto Benoït (Tottenham Hotspur FC, Engleterre)
15. Binya Augustin (Sport Lisboa e Benfica, Portugal)
16. Bikey André (Reading FC, Engleterre)
17. Mayebi Joslain Leonel (Hakoach Amidar Maccabi Ramat Israël)
18. Aramnd Deumi (Gaziantep Sport, Turquie)
19. Kouemaha Dorge Rostand (MSV Duisburg, Allemagne)
20. Franck Songo'o (Real Saragoza, Espagne)
21. Webo Achille (Majorque, Espagne)
22. Souleymanou Hamidou (Kayserispor, Turquie)
23. Somen A Tchoyi (Red Bull Salzburg, Autriche).



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lions indomptables  otto pfister  sélection  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site