Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Ligue de football professionnel: Franck Happi propose près de deux milliards
(28/07/2016)
Le programme que Soho Fanguen Franck Hilaire alias Franck Happi, propose pour la Ligue de football professionnel, est élaboré en cinq axes majeurs : l’administration, les compétitions, les clubs, les joueurs et l’arbitrage
Par Rédaction:

Le programme que Soho Fanguen Franck Hilaire alias Franck Happi, propose pour la Ligue de football professionnel, est élaboré en cinq axes majeurs : l’administration, les compétitions, les clubs, les joueurs et l’arbitrage. A propos de l’administration, le leader du groupe Notre cause est formel en ce qu’«il faut réduire le train de vie de la Ligue, notamment à travers la réduction des charges salariales», au profit des clubs.

«La Ligue est budgétivore, pendant que les clubs sont dans la misère», dénonce l’homme qui confie que «cette année, chaque club de Ligue 1 a obtenu de la Ligue 800 000F et nous sommes à six journées de la fin de la saison». Une façon d’enfoncer son ex supérieur qui gèrerait de façon opaque les fonds. Plus important, «nous devons normaliser nos relations avec notre tutelle car nous sommes subordonnés à la Fécafoot et ça ne nous enlève pas notre autonomie, ni notre indépendance. Et la Fifa n’a pas d’autre interlocuteur au Cameroun que cette fédération», sensibilise-t-il.

Mais déjà, l’arbitrage occupe une place de choix dans le projet que le président de l’Union de Douala propose aux 35électeurs de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Le candidat propose un relèvement de la rémunération des hommes e noir, en vue de «lutter contre la corruption», mais aussi, «des partenariats avec des hôtels et des agences de voyage qui pour le compte des arbitres, ainsi que des notes attribuées aux arbitres par journée de compétition», prévoit-il. Convaincu qu’il est, de ce que «lorsque les arbitres sont bien rémunérés, ils seront à l’abri de la tentation». Prenant exemple sur la Premier league qui n’a engagé le professionnalisme qu’en 1992, mais qui est l’un des meilleurs championnats dans le monde. «Le président de Chrystal palace à son passage ici au pays, m’a dit que pour en arriver là, ils ont relevé le niveau de l’arbitrage et c’était le début de l’organisation».

A côté, l’homme a souligné la nécessité de renforcer la couverture médicale : «L’Union a un partenariat avec une clinique qui nous fournit une ambulance médicalisée au service de tous les matchs de l’Union, avec des défibrillateurs», s’en vante-t-il, en pensant qu’«il en faut dans tous les stades des championnats», soutient-il. Et une fois en cours de saison sportive, le candidat de Notre cause veut plus d’équité dans l’organisation des compétitions. En dénonçant l’injustice qui a fait qu’Unisport joue onze matchs de phase aller à domicile, «ce qui lui est préjudiciable pour la phase retour».

Mais les acteurs principaux que sont les joueurs, occupent une place importante : pour ceux-ci et les entraîneurs, «nous avons pensé à un fond de garantie pour prévenir les arriérés de salaire en début de saison», ainsi que «ma sécurisation des contrats car il est souvent arrivé qu’un joueur signe pour deux saisons, après quand il veut partir, on lui apprend qu’il a encore deux ans avec le club, tout simplement parce que le contrat n’ayant pas été sécurisé, quelqu’un a pris le soin de modifier la page qui comporte la durée», trahit Franck Happi.

En ce qui concerne les clubs, «il faut améliorer la gestion des clubs en la professionnalisant», propose-t-il. En plus, Franck Happi qui veut relancer l’idée de mutualisation des droits de la coupe du monde pour tous les clubs de championnats professionnels, notamment ceux de Ligue 1, souhaiterait organiser, en collaboration avec les partenaires, des tournois de présaison pour mieux préparer les clubs à affronter chaque nouvelle saison.


«Un budget simple, réalisable et visible»

Et pour mieux rendre le sport roi intéressant au pays des indomptables, Franck Happi propose de nouveaux moyens de ramener les sponsors dans les championnats. Et outre les sponsors de l’Union de Douala qu’il tient à amener à la Ligue, Franck Happi pense à un pool d’annonceurs de second degré, qui peuvent soutenir le championnat au niveau du club ou local. «Un annonceur peut ne pas avoir assez de moyens pour soutenir tout le championnat, et préférer un club ou un stade. Là il paie pour cela et on trouve une grille de répartition qui favorise ce club ou les clubs locaux, et le reste revient à la ligue et aux autres clubs».


En tout, l’homme compte sur la réduction du train de vie de la ligue, pour faire des économies pouvant aider la Ligue à être plus autonome, objectif recherché au terme du mandat de quatre ans. «en économisant 300 millions dès la première saison, et avec le sponsoring, on compte avoir un budget d’un milliard 890 millions FCfa et c’est un budget simple, réaliste et visible, s’en vante-t-il.

A l’occasion de la divulgation de ce projet, Saint Fabien Mvogo, le président d’Eding Fc de la Lékié, jadis candidat, qui a jeté l’éponge pour suivre Franck Happi, a regretté l’inéquité dans la campagne : «j’aurais voulu que tous les clubs soient là parce qu‘on doit être fair play. Après tout, c’est une élection qui nous concerne tous». Pour le titulaire de la liste, «les autres refusent de s’afficher parce qu’ils subissent des pressions ; ceux qui ont accepté de rester dans cette liste se sont sacrifiés», dénonce Franck Happi. Au passage, Marthe Mouaha (Dinaly, présidente de Dynamo), se plaint de subir des pressions d’interlocuteurs anonymes qui lui intiment l’ordre de quitter la liste Notre cause.

la nouvelle expression -Lindovi Ndjio


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
franck happi  ligue de football professionnelle  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2017. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site