Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Libye : Vers la fin de Kadhafi
(22/08/2011)
Les deux fils du chef de l'Etat libyen arrêté, la garde en pleine reddition, de nombreuses sources affirment que le régime affaibli du "guide" serait sur le point de tomber en ruines.
Par Rédaction Bonaberi.com

La crise dans laquelle s’est enlisée la Libye depuis quelques mois semble définitivement pencher en faveur des rebelles, largement soutenus par la France, les Etats-Unis ainsi que les forces de l’Otan. En effet, les rebelles auraient pénétré Tripoli après avoir pris les villes environnantes, et auraient l’avantage. Un avantage qui aurait poussé Kadhafi à faire un appel à la population, un appel rappelant celui de Laurent Gbagbo, qui était alors dos au mur.

D’après le Conseil National de Transition – CNT –, organisme supposé prendre le relais après le coup d’Etat qui aura duré de nombreux mois, l’un des fils du « guide » libyen se serait déjà rendu. On ne s’accorde pas en revanche sur lequel des fils il s’agit, puisque Reuters parle de Mohamed tandis que CNN parle de Saadi. Pour Ouest-France, les deux fils ont été arrêtés.

D’après Abdessalem Jalloud, l’ancien numéro deux du régime qui a fui Tripoli en fin de semaine dernière pour rejoindre l’Italie, a estimé à 10 jours la durée de vie maximum du régime, d’après Le Monde. D’après lui, contrairement à quelques sources qui affirment que Mouammar Kadhafi aurait fui le pays pour rejoindre l’Algérie, que ce dernier n’aurait aucun moyen de quitter Tripoli.



Une position d’autant plus vraisemblable que le porte-parole du régime Moussa Ibrahim a affirmé à la télévision que Kadhafi était disposé à négocier, déplorant les milliers de morts survenus dans les dernières heures, dans une ville connue pour son calme avant l’insurrection des rebelles.

D’après Al Jaezira, la garde rapprochée du chef de l’Etat libyen se serait d’ailleurs déjà rendue, ce qui accélèrerait la reddition ou la mort déjà très proche du chef du régime libyen.

Pendant ce temps, le CNT affûte ses armes et prépare déjà l’après Kadhafi, multipliant les démarches diplomatiques auprès de nombreux pays. Composé pour la grande majorité d’anciens membres du régime de Kadhafi, le CNT a déjà été reconnu par 29 pays, la Tunisie s’étant jointe au nombre Dimanche.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  kadhafi  libye  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site