Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Les lions indomptables convoqués pour le match contre le Maroc
(23/05/2009)
Après deux semaines de cache-cache, le sélectionneur national de football a enfin dévoilé hier sa liste des joueurs convoqués pour le prochain stage bloqué des Lions indomptables.
Par Emanuel Gustave Samnick (Quotidien Mutations)
Le jeune Sebastien Bassong de Newcastle
Le jeune Sebastien Bassong de Newcastle
Après deux semaines de cache-cache, le sélectionneur national de football a enfin dévoilé hier sa liste des joueurs convoqués pour le prochain stage bloqué des Lions indomptables, qui s'apprêtent à disputer deux matches officiels dans le cadre du dernier tour des éliminatoires Coupe d'Afrique des nations/Coupe du monde 2010. Cette liste, forte de 25 noms, assortie d'une liste d'attente comportant deux joueurs, a été précédée d'une petite polémique, du reste prévisible mais sur laquelle nous ne reviendrons pas ici, sur un début de collaboration tendu entre Otto Pfister et ses adjoints camerounais, désormais au nombre de quatre depuis que le ministre des Sports et de l'Education physique a remplacé Gweha Ikouam par le trio Jean-Paul Akono - Michel Kaham - Martin Ndtoungou. Nous nous contentons de jeter un regard critique sur le contenu de cette nouvelle liste de footballeurs internationaux camerounais.

D'abord il faut se réjouir de ce que, désormais dos au mur et sous la pression du public et de la presse, Otto Pfister a enfin consenti à mettre de l'eau dans son vin. Le meneur de jeu du Bétis de Séville, Achille Emana, qui ne suscitait jusque là que dédain et surprenant mépris auprès du staff technique de l'équipe du Cameroun, fait partie des élus. Avec lui, d'autres joueurs dont les performances en clubs parlaient depuis des mois pour eux et qui étaient superbement ignorés par un staff technique sourd à toute idée de progrès : le défenseur Nicolas Nkoulou (As Monaco), le milieu du terrain Aurélien Chedjou (Lille) et l'attaquant Eyong Enow Tarkang (Ajax Amsterdam). Pour tenir enfin sa promesse de "rajeunir" l'effectif de la sélection, M. Pfister a même fait appel à ceux que personne n'attendait et qui n'ont pas particulièrement brillé au sein de leurs clubs respectifs au cours de la saison qui s'achève, tels que le gardien de buts Joslain Mayebi ou l'attaquant Pierre Boya. Bien entendu, aux côtés des habituels grands caïds qui ne bougent pas (Song, Njitap, Eto'o, Kameni, Souleymanou, Mbami, Makoun), on note quelques vieux chevaux de retour : Armand Deumi, Timothée Atouba et surtout Alioum Saïdou, coéquipier de Rigobert Song à Trabzonspor (Turquie) et qui était écarté de la sélection depuis trois ans après en avoir été l'un des hommes de base notamment pendant le court règne du technicien portugais Artur Jorge.

Mais la vraie nouveauté dans cette nouvelle liste de Pfister est sans doute la convocation du défenseur central de Newcastle, Sébastien Bassong. C'est dire que le dossier administratif de cet ancien international espoir français a abouti positivement auprès des instances de la Fédération internationale de football association (Fifa). Et ça, c'est une bonne nouvelle, en attendant que l'intéressé confirme en sélection tout le potentiel qu'il affiche en club. Surtout au moment où enfle le débat, à notre avis malsain, sur la place en sélection de Rigobert Song, dont certains ont plaisir à rappeler l'âge plutôt que les performances. Le valeureux capitaine des Lions indomptables, depuis la retraite de son compère Raymond Kalla Nkongo, a été associé à une demi-douzaine de joueurs dans l'axe central de la défense sans qu'aucun ne s'y impose sur la durée et surtout ne montre encore des qualités pour prendre le relais du "dinosaure", lequel a annoncé qu'il tirera sa révérence après le Mondial 2010...

Bassong dans les Lions donc, c'est du bon, a priori. Pour le reste, on jugera sur pièce. En attendant, on pourrait encore s'interroger sur la grosseur inutile de cette liste : 25 joueurs plus deux en attente, pour quoi faire ? Le parfum de clientélisme ne s'est ainsi pas dissipé, avec notamment la nouvelle présence insolite d'un Rostand Kouemaha dont le grand mérite serait de faire partie de l'écurie de l'agent de joueurs Mike… Pfister. Décidément, ce genre de coïncidence ne peut être contré par aucun "collectif" au monde, tant que celui qui tient les rênes peut se permettre d'ignorer la présence de ses adjoints locaux. Au moins, leur existence aura fait reculer Otto Pfister sur bien de points, sur Webo comme sur Emana, et c'est déjà ça de gagné.

Les 25 joueurs convoqués par le selectionneur:

1. Idris Carlos Kameni (Espagnyol Barcelona, Espagne)
2. Souleymanou Hamidou (Kayserispor, Turquie)
3. Jocelyn Mayebi (Hakach Amidar, Israel)
4. Geremi Sorel Njitap (Newcastle United, England)
5. Sébastien Bassong (Newcastle United, England)
6. Stéphane Mbia (Rennes, France)
7. Rigobert Song (Trabzonspor, Turquie)
8. Aurelien Chedjou (Lille, France)
9. Armand Tchani Deumi (Gaziantepspor, Turquie)
10. Nicolas Nkoulou (As Monaco, France)
11. Benoît Assou Ekotto (Tottenham Hotspurs, England)
12. Augustin Binya (Benfica Lisbonne, Portugal)
13. Timothée Atouba (Hamburg SV, Allemangne)
14. Eyong Enoh (Ajax Amterdam, Pays-Bas)
15. Alioum Saidou (Kayserispor, Turquie)
16. Eric Djemba Djemba (Odense, Danemark)
17. Modeste Mbami (Olympique Marseille, France)
18. Jean II Makoun (Lyon Olympique Sporting Club, France)
19. Achille Emana (Betis Seville, Espagne)
20. Samuel Eto’o (FC Barcelone, Espagne)
21. Dorge Kouemaha (MSV Duisburg, Allemagne)
22. Somen A Tchoyi (Red Bull Salzburg, Autriche)
23. Daniel Ngom Kome (CD Ténérife, Espagne)
24. Pierre Boya (FC Grenoble, France)
25. Paul Alo’o Efoulou (Angers, France)


Source : Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
liopns indomptables  sports  football  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 9 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site