Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le site Internet du Mindaf fermé pour piraterie
(04/07/2008)
Cameroun: Des informations et des images ne relevant pas du ministère ont été découvertes sur le site.
Par Adrienne Engono
Le site du Mindaf a été piraté et a dû être fermé
Le site du Mindaf a été piraté et a dû être fermé
Ce site (www.mindaf.gov.cm) dans lequel on pouvait lire des informations sur l’organisation et le fonctionnement de ce ministère a été piraté au début du mois de juin, comme l’indique Mvom Ebale, le chef de la cellule informatique dudit ministère : « Je suis arrivé le 6 juin dernier, comme d’habitude j’ai ouvert le site et j’ai constaté qu’il y avait des informations et des images qui ne relevaient pas du Mindaf ». Des images de cadavres par exemple, et des messages écrits dans une langue approximative dès la page d’accueil particulièrement.

Le message d’un enfant de 12 ans se présentant comme pirate affirme que le site a des défaillances.

Dès ce constat, Mvom Ebalé a immédiatement informé le ministre Pascal Anong Adibimé, qui a instruit les responsables des cellules de communication et informatique de trouver des solutions au problème. Ceux-ci se sont rapprochés de la Camtel. Le site a été isolé depuis plus de deux semaines pour que les internautes n’aient plus accès aux informations injurieuses qu’il contenait déjà. Le premier ministre, dont les services hébergent le site, a également été informé, précise le chef de la cellule informatique. Et de poursuivre : « Je ne peux pas me risquer d’apporter des réponses aux commentaires qui se font sur cette affaire, car ce site a été créé plus d’un an avant ma nomination comme chef de la cellule informatique. Encore que mes prédécesseurs n’avaient pas été associés à sa création. C’est la cellule de communication qui l’a fait». Le site Internet en question n’était presque plus alimenté.

En plus de la reconstruction du site Internet qui demande 20 millions de francs au moins, le Mindaf a lancé un projet d’informatisation de la gestion des affaires foncières, avec la modernisation du fichier du propriétaire foncier. « Il sera désormais possible, à la fin de cette opération, d’indiquer avec précision le nombre de titres fonciers déjà délivrés dans une localité ou encore le nombre d’hectares de terrain qu’un individu possède », révèle Désiré Tsangala, chef de la cellule de communication, qui dit par ailleurs que cette opération n’a rien à voir avec la création du site Internet.



Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
piratage  mindaf  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 11 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site