Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
Le site du quotidien camerounais Le Messager piraté ?
(18/09/2008)
Après le site du Mindaf et celui de La Nouvelle Expression, serait-ce au tour de celui du Messager d'être la cible des hackers ?
Par Nkwayep Mbouguen
Le site du Messager victime de piratage ?
Le site du Messager victime de piratage ?
Depuis quelques jours, le site internet du quotidien camerounais Le Messger (www.lemessager.net) est non fonctionnel, et ce qui aurait pu être interprêté au départ comme de simples contraintes techniques pourrait s'avérer être plus sérieux.

En effet, lorsqu'on se rend sur n'importe quelle page du domaine lemessager.net, on est redirigé vers une page en Anglais composée presque entièrement de publicité, avec la mention "Under construction".

Et lorsqu'on essaie d'avoir plus d'information, l'explication fournie sur le "site" est que le nom de domaine existe, mais ne renvoie à aucun site existant.


Plusieurs possibilités peuvent expliquer le phénomène. La base de données du Messager pourrait avoir entièrement été supprimée par une personne ayant trouvé les accès aux données du site, ou par une personne les ayant déjà, ce qui serait peu probable.

Le nom de domaine du Messager.net peut avoir expiré et étté racheté entre temps, mais cette possibilité a été vite écartée car le nom de domaine a été réservé du 18 Février 2000 à 2011 et qu'il y a généralement une période d'attente entre l'expiration et la mise à disposition des noms de domaines.

Une autre possibilité, qui nous semble la plus raisonnable pour le moment et qu'on peut penser plus représentative de nos habitudes de gestion, peut être tout simplement que les propriétaires du site n'ont pas réglé leurs frais d'hébergement tout en gardant les droits sur leur nom de domaine.

Pour finir, on ne peut néanmoins exclure le fait que Le Messager ait pu être victime d'un détournement de DNS, autrement dit d'une tentative de piratage. Pratique qui se résume à accéder aux identifiants de la personne ayant enregistré le domaine, et détourner celui-ci vers un autre serveur où l'on met sur le nouveau site les données que l'on veut.

Même si cette piste n'est pas démontrée, toujours est-il que Le Messager est le troisième grand site internet camerounais à disparaître de la toile sur une période de plusieurs jours ces derniers temps. Il y a récemment eu le site du Mindaf, puis celui de La Nouvelle Expression. Sont-ce des cas isolés ou alors y a-t-il une cause ou des erreurs d'administrations communes à toutes ces activités malveillantes ?

Et si on s'amusait à retenir le cas d'un piratage, la paranoïa pourrait même pousser à penser à l'actualité forte du moment, et du grand déballage fait par Yves Michel Fotso à la télé et dans journaux, déballage vu d'un très mauvais oeil par le spécialiste de la communication du Rdpc, Jean Pierre Biyiti Bi Essam. Ce dernier avait déjà tenté d'empêcher Canal 2 et Equinoxe TV de diffuser l'interview de l'ancien Directeur de la Cameroon Airlines.

Quoi qu'il en soit, nous souhaitons au Messager un prompt rétablissement, et espérons que leurs fidèles internautes sauront leur témoigner une fidélité sans bornes. Nous vous tiendrons informés de la suite de l'affaire.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
piratage  le messager  site internet  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site