Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés est au Cameroun
(03/03/2010)
Antonio Guterres effectue une visite de travail pour voir les principaux sites de logement des réfugiés, les entendre et connaitre leurs problèmes.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Antonio Guterres
Antonio Guterres
Antonio Guterres, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) a été reçu en audience ce 3 mars 2010, par Philémon Yang, le Premier ministre du Cameroun. Il est au Cameroun dans le cadre d'une visite de travail de quatre jours. Il s'agit pour lui, de visiter les principaux sites de logement des réfugiés, notamment dans la région de l'Est du Cameroun. Antonio Guterres compte également entendre et connaître les problèmes des réfugiés.

Au 31 décembre 2009, le Cameroun abritait environ 101.209 réfugiés d'une trentaine de nationalités. Yier déjà , Aïda Haile Mariam, la représentante résidente du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés au Cameroun indiquait à  la presse que « le Cameroun a été choisi au cours de cette visite parce qu'il est l'un des pays qui abritent le plus de réfugiés en Afrique ». Il s'agit en effet de 80.000 centrafricains, environ 4000 nigériens et 3000 tchadiens répandus sur tout le territoire national, mais en grande majorité à  l'Est et dans l'Adamaoua. C'est ainsi l'une des raisons qui amènent Antonio Guterres à  visiter les 73 sites de réfugiés centrafricains vivant au Cameroun et répartis dans les régions de l'Est et de l'Adamaoua. Le coordonnateur du système des Nations unies au Cameroun, Thierry Mertens et la représentante résidente du Hcr au Cameroun, Mariam Aïda Haile prenaient part à  l'audience de ce jour. Il est aussi prévu au cours de cette visite des audiences avec des personnalités camerounaises, tel que le président de la République Paul Biya, le ministre des Relations extérieures et le vice Premier ministre chargé de la Justice.

Un homme d'expérience

Antonio Guterres est arrivé au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés le 15 juin 2005 pour un mandat de cinq ans. Il succédait alors à  Ruud Lubbers. Le Hcr est l'une des principales agences humanitaires dans le monde. Cet organisme a reçu deux fois le Prix Nobel de la Paix et ses 6 650 employés sont actuellement déployés dans 118 pays, protégeant et aidant environ 34,4 millions de réfugiés. Avant de rejoindre le Hcr, Antonio Guterres a passé plus de 20 ans au sein du gouvernement portugais et dans le service public. 10ème Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres a été Premier ministre du Portugal de 1996 à  2002. Il a par ailleurs fondé le Conseil portugais pour les réfugiés en 1991. De 1981 à  1983, le diplômé de l' « Instituto Superior Técnico », né le 30 avril 1949, a été membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Union européenne et président du Comité de la démographie, des migrations et des réfugiés.



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
réfugiés  news  hcr  anne mireille nzouankeu  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site