En marge de la coupe du monde, le monde du football continue d'évoluer. Récompense individuelle suprême pour un footballeur, le ballon d'or France Football qui récompense le meilleur joueur d'une saison se tirait jusqu'ici la bourre avec le trophée Fifa ; il n'y aura désormais plus de concurrence puisqu'à partir de la prochaine édition des récompenses, il s'agira maintenant du Fifa ballon d'or, fusion des deux.
« Je suis heureux de parler des joueurs aujourd’hui, les acteurs du football. Je suis ravi que Marie-Odile Amaury et France Football aient tendu la main à la FIFA. Ainsi, nous allons consolidé une idée qui tourne à la FIFA depuis des années et sans doute à France Football : nous allons mettre en commun nos acquis pour créer une seule récompense pour le meilleur joueur du monde. Ce sera le FIFA Ballon d’Or ! », a déclaré Joseph Blatter lors d'une conférence de presse donnée en compagnie de Marie-Odile Amaury, présidente du groupe du même nom qui possède entre autres le magazine France Football.
« Je suis très heureuse que nous nous associions avec la FIFA pour désigner et remettre le Ballon d’Or au meilleur joueur du monde. Nous allons donner encore plus de gloire et de valeur à ce prix, nous allons offrir une cérémonie plus spectaculaire, ce qui nous permettra de toucher tous les amoureux du football. C’est une grande fierté », a renchéri la présidente du groupe, allant dans le même sens que Blatter.
Il n'y aura donc désormais plus qu'une seule vague de récompenses footballistiques par an, dont les critères seront eux aussi fusionnés. Les votes seront faits par les médias – ballon d'or FF – et par les sélectionneurs et capitaines des équipes nationales – joueur Fifa.
Cela permettra d'après Blatter d'avoir une récompense plus représentative de la réalité, respectant réellement l'universalité du football moderne. Il est cependant à noter que depuis 2005, le ballon d'or avait aussi été élu joueur Fifa.
|