Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La Camerounaise des eaux remplace la SNEC
(05/05/2008)
La rétrocesession des activités de la désormais obsolète SNEC à la Camerounaise des eaux a eu lieu Vendredi dernier
Par Eric ELOUGA

Il restera sans doute encore pour quelque temps, des usagers rétifs ou nostalgiques pour continuer d’user du vocable « Snec », en parlant du service public de fourniture d’eau potable. Mais dans les faits, l’installation effective de la Camerounaise des eaux (CDE), comme nouveau gestionnaire des activités d’exploitation et de distribution de l’eau, a également marqué l’enterrement de la société nationale des eaux du Cameroun, qui laisse place à une structuration bicéphale entre la Société publique de patrimoine Camwater, chargée des investissements sur les infrastructures de production, et le fermier CDE qui devient la nouvelle interface client. Dans le bâtiment de la direction générale de la Camwater qui accueillait la cérémonie, l’importance de cet évènement n’a pas manqué de faire le plein de monde, avec, outre les directeurs généraux des deux sociétés, des membres du comité technique de privatisation, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale Robert Nkili et celui de l’Eau et de l’Energie, Jean-Bernard Sindeu, qui présidait la cérémonie.




Ce dernier n’a pas manqué de souligner dans son discours, l’émotion particulière qui l’animait d’accompagner cette réforme historique du secteur de l’eau, mais surtout de voir tous les progrès qui ont marqué le processus de privatisation de la défunte Snec. En effet, comme le rappellera le Dg de Camwater un peu plus tôt, entre le 2 mai 2002, date de nomination du Dr Basile Atangana Kouna comme administrateur provisoire de la Snec, et le 2 mai 2008 où le duo Camwater – CDE prend le relais, l’entreprise en charge du service de l’eau a subi un redressement spectaculaire, tant sur les plans financiers, techniques, commerciaux et sociaux. Rationnalisation des dépenses et sécurisation des recettes au plan financier, réhabilitation de l’outil de production et des équipements au niveau technique pour atteindre aujourd’hui le gap des 300.000 m3 d’eau produits par jour, intensification de la campagne de branchements pour les particuliers qui ont permis une augmentation de 22% du nombre d’abonnés Snec, et en interne des actions fortes en faveur du personnel comme le remboursement de 908 millions de Fcfa d’épargne-prêt, la restauration de la prime de productivité, la reprise des cotisations à la Cnps ou le retour d’avancements et reclassements gelés depuis une vingtaine d’années. Ce qui a permis de ramener un climat social de sérénité, que le ministre Sindeu ne manquera pas de saluer.

Fort de tout cela, le Minee a donc donné pour mission à la CDE qui prend fonction, de renforcer cette dynamique de développement, en améliorant davantage les conditions de service aux abonnés, parallèlement au programme de densification du réseau prévu sur dix ans, grâce aux investissements de la Camwater, pour lesquels de nombreux bailleurs de fonds et partenaires au développement ont déjà souscrit. Bennani Mohamed, le directeur général de la CDE a pris acte, et a déjà annoncé dans ce sens, de plus grandes facilités pour les branchements, grâce au financement de la Banque mondiale.

Source : Le Messager








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
snec  camerounaise des eaux  eau  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site