William Gallas
William Gallas connait décidément une première partie de saison mouvementée. Touché moralement par l'échec tricolore à l'Euro, physiquement par des blessures récurrentes, le défenseur des Bleus était déjà en-dessous de son niveau habituel selon l'ensemble des observateurs, que ce soit en équipe de France ou avec Arsenal, dont formations dont il est l'un des principaux tauliers.
Le capitaine des Gunners a également eu la fâcheuse surprise de faire la Une des journaux britanniques, une cigarette à la bouche, en sortant d'une boîte de nuit. Cette fois-ci, c'est en fustigeant ses coéquipiers qu'il s'est fait remarquer. Et notamment la nouvelle génération d'Arsenal, qu'il accuse de manquer de courage et de respect alors que le club londonien est en difficulté, avec déjà quatre défaites cette saison.
A l'issue du revers contre Aston Villa (0-2) la semaine passée, Gallas était déjà sorti de sa réserve. "On affronte des équipes qui n'ont pas peur de jouer contre nous, qui ne craignent plus de faire le jeu et ça commence à devenir dangereux. Il faut qu'on soit des combattants, c'est comme ça qu'on forgera l'expérience et le caractère de cette équipe."
Il en a rajouté une couche à l'approche d'un match très important contre Manchester City en championnat. "Nous ne sommes pas assez combatifs. On doit être des guerriers. Pour être champions, il faut se battre tous les week-ends", a-t-il insisté. Foncièrement, Gallas ne fait rien de plus que son rôle de capitaine. Mais, ajoutées à ses propos dans une interview accordée à l'AP et dans son autobiographie, ses paroles commencent à faire grincer les dents du côté d'Arsenal.
L'ancien Caennais stigmatise le manque de respect de la nouvelle génération envers les anciens. Il a également évoqué le problème de vestiaire du club londonien. "Quand, en tant que capitaine, il y a des joueurs qui viennent vous voir pour vous parler d'un autre joueur en se plaignant de lui et que, pendant le match, on parle à ce joueur et que celui-ci nous insulte, au bout d'un moment, il y a quelque chose que l'on n'arrive pas à comprendre", explique Gallas.
Ce manque de respect de la jeunesse, le capitaine d'Arsenal en parle aussi dans son autobiographie, par rapport et l'équipe de France, racontant des anecdotes sans citer de nom. Contesté depuis plusieurs mois pour son incapacité à assumer son rôle au sein de la formation d'Arsène Wenger, le stoppeur des Bleus, âgé de 31 ans, vient de s'offrir la sortie médiatique la plus importante de sa carrière. Et la plus risquée. Car ses jeunes coéquipiers n'auront pas forcément apprécié d'être égratignés de la sorte.
|