Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Euro 2008
Euro 2008 : Le Portugal assure d'entrée
(10/06/2008)
Les coéquipiers de Christiano Ronaldo se sont facilement imposés 2 à 0 face à une vaillante équipe de Turquie
Par Nkwayep Mbouguen
Pepe après son but

Dans le second match du groupe A opposant le Portugal à la Turquie, les vice-champions d'Europe se sont logiquement imposés 2 à 0 face à un adversaire inférieur techniquement. Avec cette victoire, le Portugal prend la tête du groupe A et peut assurer sa qualification pour les quarts de finale dès le prochain match en s'imposant face à la République Tchèque.

Mais si les Portugais se sont imposés, ils n'ont pas convaincu et affiché les performances qu'on attendait d'une équipe réunissant de grosses individualités dans tous les compartiments de jeu : Deco, Ronaldo, Simao, Carvalho ou encore Pepe. Les Lusitaniens n'ont jamais réussi à prendre le contrôle du match, et n'ont ouvert le score qu'en seconde période, et ont du attendre la fin de match pour marquer le but du chaos.




Supérieurs techniquement à leurs adversaires, on a eul'impression que Ronaldo et ses coéquipiers pouvaient marquer à tout moment avec néanmoins un manque de vivacité et de percussion dans les derniers mètres, l'exploit individuel étant trop souvent recherché plutôt que la passe ou le centre en première intention. L'illustration parfaite est Christiano Ronaldo, qui a souvent cherché à défier 2, 3 voire 4 défenseurs, tentant des dribbles ou des frappes lorsque les partenaires étaient démarqués, butant sur une défense bien en place ; et à chaque fois que le joueur de Manchester United a choisi l'option collective, le danger a été imminent sur les buts turcs : sur un centre à destination de Nuño gomes, l'action s'est terminée par une transversale, et en fin de match sur le contre, Ronaldo a choisi de servir dans le trou son coéquipier ce qui s'est soldé par un but.

Notamment, les deux buts Portugais ont été marqués grâce à des actions collectives : un une-deux somptueux entre "Pepe" et Nuno Gomes pour l'ouverture du score, et combinaison Ronaldo - Moutinho - Raul Meireles pour le second but.

Si les Portugais ont afiché une belle maîtrise au milieu de terrain avec un Deco retrouvé, on a senti qu'à tout moment les Turcs pouvaient inquiéter Ricardo, avec notamment un très bon Kazim sur le côté droit, et il s'en est fallu un zeste de réussite en plus pour que Ricardo soit mis en échec. Mais avec un but refusé pour léger hors-jeu, deux frappes sur poteaux - un coup-franc de Ronaldo et une frappe extérieur de Nuño gomes - et une transversale - du même Nuño Gomes -, la victoire portugaise ne souffre d'aucune contestation.

Les vice-champions d'Europe, qui sont sur une phase ascendante marquée - 1/4 de finalistes en 96, 1/2 finalistes en 2000, et finalistes en 2004 - s'en sont bien sortis dans ce qui pouvait être un match piège. Avec cette victoire, ils prennent la tête du groupe et peuvent réaliser une très bonne opération en s'imposant face aux Tchèques. La Turquie quant à elle se retrouve en difficulté, et devra s'imposer pour rester en course pour la qualification. La prochaine journée pourrait donner déjà un qualifié pour le tour suivant et un éliminé...

Le résumé du match








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
portugal  turquie  christiano ronaldo  euro 2008  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2016. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site