Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Euro 2008
Euro 2008 : La Turquie se qualifie héroïquement
(15/06/2008)
Les coéquipiers de Nihat ont renversé la vapeur face à la République Tchèque après avoir été mené 2 à 0 jusqu'à un quart d'heure de la fin
Par Nkwayep Mbouguen

On s'attendait à un match fou entre la Turquie et la République Tchèque, et les choses ont été au delà de nos attentes, tant la rencontre a eu des bouleversements. Au terme de la rencontre, les Turcs se sont imposés sur le score de 3 buts à 2 et gagnent leur ticket pour les quarts de finale. Pourtant, à un quart d'heure de la fin du match, c'était bien les Tchèques qui menaient logiquement au score après avoir dominé la rencontre.

Et le héros malheureux de ce match, c'est le gardien de Chelsea Petr Czech. Le dernier rempart tchèque a commis coup sur coup deux erreurs qui ont permis aux Turcs de tout d'abord réduire le score à la 75e minute suite à un mauvais placement de ce dernier. A la 82e, il allait carrément relacher un ballon pourtant facile, et permettre à Kahveci d'égaliser pour le plus grand désarroi tchèque et le bonheur turc. On pensait alors qu'on allait expérimenter la nouvelle règle de l'Euro qui stipule que deux équipes à égalité doivent se départager aux tirs au but, et que Petr Czech allait pouvoir se rattraper.

Mais totalement euphoriques, les Turcs allaient 2 minutes après leur égalisation prendre l'avantage face à un Czech une nouvelle fois battu. Le stade était fou, les Turcs qui n'avaient jamais donné l'impression de pouvoir inquiéter leurs adversaires menaient au score pour la première fois du match. Pour ajouter encore plus de piment à une rencontre déjà riche en émotions, le gardien turc Volkan allait donner un coup de tête à Koller et être expulsé, laissant ses coéquipiers à dix et Tuncay dans les buts, les trois remplacements ayant déjà été effectués.

A ce moment, il était évident que les Turcs ne pouvaient se permettre d'encaisser un but et d'aller aux tirs aux buts avec un gardien de fortune. C'est donc fort logiquement que les Turcs allaient se replier sur leurs bases et défendre héroïquement, si bien que Tuncay n'a pas eu à toucher un ballon jusqu'au coup de siffler final. Les Turcs s'imposaient de façon inespérée après avoir, comme face à la Suisse renversé une rencontre pourtant bien mal engagée.

Fou de rage, Czech a envoyé bouler son casque de protection avant d'aller, assumant ses erreurs, s'excuser individuellement auprès de chacun de ses coéquipiers. Nul doute que le gardien a vécu là l'un des pires moments de sa carrière, encaisser deux buts qui coutent la qualification pour le second tour.

Dans le même temps, la Suisse a sauvé l'honneur face à l'équipe B du Portugal en s'imposant 2 à 0 grace à un doublé d'Hakan Yakin.




Le résumé de Suisse Portugal :

type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.bonaberi.com/player_flv_multi.swf" width="400" height="300">

Le résumé de Turquie - République Tchèque :




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
football  euro 2008  turquie  république tchèque  sports  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2016. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site