Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Euro 2008
Euro 2008 : la Hollande assome la France
(14/06/2008)
Les Hollandais ont corrigé les Français et se sont qualifiés pour le second tour après leur victoire sans appel sur le score de 4 buts à 1
Par Nkwayep Mbouguen
Rien ne va plus côté français
Rien ne va plus côté français

Les Hollandais viennent d'impressionner l'Europe, en s'offrant coup sur coup les deux finalistes de la dernière coupe du monde, et par trois buts d'écart. Après avoir dominé les Italiens trois buts à zéro, les oranges ont assomé les Français en les corrigeant sur le score sans appel de quatre buts à un. On réclamera certainement côté français un penalty refusé à Thierry Henry qui aurait pu changer le cours du match, mais le score final est parfaitement logique au vu de la physionomie du match qui a été dominé de la tête et des épaules par les Hollandais.

Raymond Domenech avait opéré quelques changements aussi bien tactiques que sur le onze entrant par rapport au précédent match : tout d'abord, retour au 4-5-1 de la coupe du monde, avec les mêmes recettes : Henry seul en pointe, avec comme différences Ribery au poste de meneur, et Govou prenant sa place au milieu droit. Toulalan était aux côtés de Makelele, Vieira étant toujours blessé, tandis qu'Evra avait pris la place d'un Abidal très décevant contre la Roumanie.

Ces choix de l'entraîneur, tout comme ses remplacements n'auront pas été judicieux. Sydney Govou aura totalement été absent, faisant preuve d'imprécisions techniques grave à ce niveau de compétition, pas aidé par un Sagnol toujours très juste physiquement, et qui aura raté quasiment tous ses centres. Malouda lui a beaucoup essayé, mais s'est heurté presque à chaque fois à un mur. Les seuls côté français à avoir sorti la tête de l'eau sont Claude Makelele, qui aura encore une fois été impérial, Patrice Evra, très bon offensivement, et Frank Ribery, qui a multiplié les courses et les prises de risque. Et les remplacements opérés par le sélectionneur n'ont pas apporté le plus nécessaire : Gomis, peu habitué à des matchs de cette intensité a totalement loupé son entrée tandis qu'Anelka a semblé manquer d'envie.




Côté Hollandais, on a brillé comme d'habitude sur la volonté : présents sur tous les ballons, les Oranges ont pris l'avantage sur les milieux français, dominateurs dans les duels et toujours à la retombée du ballon. Ruud Van Nistelrooy aura fait un match exceptionnel. Quasiment aucun ballon perdu pour l'attaquant du Real Madrid qui s'il n'a pas marqué, a fait très mal à la paire Thuram - Gallas. Les entrées de Van Persie et de Robben ont littéralement fait exploser la défense française, les deux prodiges mettant en difficulté Sagnol et Thuram sur presque tous les ballons. Techniquement comme physiquement, les Hollandais étaient de loin supérieurs à leurs adversaires, et auraient pu marquer plus de buts, tant ils ont semblé avoir une baraka exceptionnelle.

Avec cette victoire, les Hollandais s'assurent la qualification et la première place du groupe, et pourront faire tourner les effectifs pour le dernier match. Avec 1 point en deux matchs et quatre buts encaissés, Français comme Italiens sont en difficulé dans le groupe, et pour se qualifier devront avant tout s'imposer, et prier pour que la Roumanie ne s'impose pas. Donnée tout d'abord comme le petit poucet de ce groupe, les Roumains sont en passe de réaliser l'exploit et de prendre la deuxième place derrière la Hollande. Ce groupe fait un peu penser au groupe comportant l'Angleterre, le Portugal et l'Allemagne lors de l'Euro 2000 : alors qu'on conjoncturait sur qui des Anglais et des Allemands allait prendre la première place du groupe, c'est finalement le Portugal qui était passé, et Anglais comme Allemands avaient été éliminés.

Quoi qu'il en soit, le match entre la France et l'Italie, qui sera leur quatrième confrontation en 2 ans promet.



Le résumé du match






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
euro 2008  sports  football  france  holland  pays bas  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2016. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site