Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Etondè porte plainte contre Françoise Foning
(13/03/2009)
L'ex-délégué auprès de la communauté urbaine de Douala accuse le maire de Ve diffamation et dénonciation calomnieuse.
Par La Nouvelle Expression (Carole Yemelong)
Françoise Foning
Françoise Foning
La plainte est enregistrée au bureau du courrier du tribunal de première instance de Ndokotti à Douala, le 24 octobre 2008. Le juge d’instruction Ntyam a d’ailleurs ouvert l’instruction la semaine dernière par l’audition d’Edouard Etondè Ekotto. Dans la plainte, le colonel Etondè explique avoir découvert par voie de presse que Françoise Foning a adressé le 26 août 2008, une correspondance au président de la République pour dénoncer une manœuvre de déstabilisation du Cameroun.

Parue en fac similé dans l’édition du mardi 21 octobre du journal Aurore Plus et versé au dossier d’enquête, la lettre précise que “ certaines personnes détenues dans les prisons de Douala et Yaoundé sont en train de préparer dans ces milieux carcéraux avec la complicité de certains gendarmes et militaires, un vaste mouvement de déstabilisation de notre pays…” La seule solution pour écarter Paul Biya du pouvoir “ serait son élimination physique avec certaines personnes proche ” dont Françoise Foning.




La lettre affirme par exemple que l’incendie de la prison de Douala en octobre dernier est intervenue quelques jours seulement après que le colonel Etondè ait distribué de l’argent à certains détenus. Le sous entendu est clair, selon les avocats de l’ex-délégué du gouvernement, incarcéré depuis plus d’un an au pénitencier de New Bell. L’auteur de la lettre affirme que Grégoire Owona “ et autres ” seraient aussi impliqués dans ces actions. Et suggère au chef de l’Etat “ d’envisager le transfert ” de ces détenus “ dans des prisons autres que Douala et Yaoundé, à l’instar de Mantum et de Tcholliré ”. Et que des fonds spéciaux soient mis à la disposition des gouverneurs du Centre et du Littoral “ à toutes fins utiles

Pour le colonel Etondè, ces faits sont faux et constitutifs de l’infraction de dénonciation calomnieuse punies par les articles 74 et 304 du code pénal. Il s’est constitué partie civile, selon Me Jean Daniel Likalé, son avocat.

Des sources proches de Françoise Foning font état de ce qu’elle n’est pas informée d’une telle procédure ouverte contre elle. “ Elle a eu vent de cette lettre et croit savoir qu’une enquête est ouverte pour l’authentifier. Elle ne se reconnaît pas dans cette lettre ” Sans plus. Pourtant, une source proche du parquet soutient qu’elle aurait été notifiée de l’existence d’une telle plainte. Surtout que la lettre porte une signature, et le nom de Françoise Foning, présidente de la section Rdpc Wouri 5. L’instruction va se poursuivre dans les prochains jours, affirme une source proche du dossier, par l’audition de Françoise Foning.



Source : La Nouvelle Expression


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
etonde ekotto  francoise foning  news  plainte  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site