Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Djomang de Bayangam : Mieux le Sénégal ne goait pas à la CAN !
(27/01/2012)
Chronique de Djomang de Bayangam qui revient dans son domaine de prédilection, le football, en analysant l'élimination sénégalaise
Par Djomang
Bonjour mes amis, vous me knowez, je suis Djomang Fokouam Jacques Anatole, noble cultivateur de Bayangam. Ceux qui me know depuis au moins le tacle où Benjamin Massing a raclé Cannigia jusqu’à perdre sa chaussure me call Djomang de Bayangam.

Comme ça fait longtemps que je n’ai pas moi speak de sport… enfin je veux dire de foot, je me suis dit que j’allais rebegin quand même dans mon sujet de prédilection. Gars, n’est-ce pas je cultivais moi ma patate à Bayangam, puisque c’est devenu une denrée rare au pays, on came me dire que la coupe d’Afrique des nations Orange a begin ?

Gars poppo, de mémoire d’homme, je n’ai jamais raté un début de CAN. Ça, c’est quelque chose qui pour tout bon pater comme moi, qui apprécie les deux seules vraies denrées du Cameroun, à savoir la bière et le foot, qui est normalement impossible. Sauf que dans ma supposition, je n’avais pas intégré qu’on pouvait avoir une CAN sans le Cameroun. C’est là que je vois que les gars nous ont encore bien win.

En tout cas, comme je n’ai pas moi meech le début, n’est-ce pas j’ai try de rattraper mon retard ? J’ai look un peu pour voir ce qui se passait à côté de la maison en Guinée Equatoriale. Et quelle ne fut pas ma surprise de constater que le Sénégal est déjà éliminé. Mon ami, si ce n’était que pour ça, poppo que c’était mieux de ne pas go.


Voilà comment on différencie les gens qui sont intelligents et les gens qui ne sont pas intelligents. Les Camerounais, quadruples vainqueurs de la coupe d’Afrique des nations, de nombreuses fois finalistes, représentants émérites et plénipotentiaires de l’Afrique aux nombreux tournois internationaux, ont vu que le tour ci, ça ne donnait pas.

Les gars se sont dits que plutôt que d’aller verser le manioc là où tout le monde va te voir, mieux encore tu ndem avant dans le calme quand il n’y a pas trop de motto pour miser comment tu niais mal. C’est ça qui explique que pendant les qualifications, les observateurs aient eu l’impression que les gars faisaient tout pour ne pas se qualifier. Mon ami, ce n’était pas une impression, c’était fait exprès !

Sinon, comment tu peux expliquer que, dans un même match, on ask le remplacement, Eto’o barre le remplacement, et qu’ensuite on lui gui le penalty de la victoire à la dernière minute du match contre le Sénégal, il nous commot une Womé ? Comment tu expliques qu’on a failli lost le RD Congo à domicile jusqu’à il a fallu put un csc pour égaliser ? Comment tu expliques que alors que le way d’Afrique du Sud est encore frais dans les têtes, Alex Song barre de salot Eto’o jusqu’à ça do encore la tcham ? Tout ça là, c’était une savante stratégie pour ne pas go verser à la CAN.

N’est-ce pas le Sénégal est go à notre place ? N’est-ce pas les gars ont chanté qu’ils ont tcha leur revanche ? Voilà alors, les gars sont go lost contre la Guinée Equatoriale, un pays que jusqu’ici je ne knowais pas qu’il y avait autre chose que la forêt et le pétrole, un pays que la seule fois où on y a le name c’est à l’école primaire lorsqu’on t’apprend les pays limitrophes du mboa, ou alors pour dire que leur président a encore para les dos du pétrole. Poppo, à part ça, je n’ai jamais moi ya speak de la Guinée Equatoriale, et le Sénégal est go lost contre eux.

Mon ami, dans ces conditions, moi je dis qu’on doit signer des décrets, pour que les gars go se reposer, réfléchir un peu à leurs actes, et recame après peut-être dans 5 ou 10 ans comme ça.

Jusqu’à on interroge Mamadou Niang, il dit que son équipe a manqué de chance. Donc poppo qu’il reconnaît que le Sénégal est tellement faible que sans chance, il ne peut pas se qualifier dans un groupe où il y a la Guinée Equatoriale ? Mon ami, et l’élimination ce n’est même pas qu’il y a un mbindi suspense hein, c’est que au bout de deux matchs c’est mort, les gars peuvent déjà back. Poppo, c’est inadmissible.

C’est pour ça qu’il y a certains pays que moi je ya mo. N’est-ce pas en 2002, la Côte d’Ivoire a tcha ses trois contre le mboa et a été éliminé au premier tour de la CAN ? Le soir, les joueurs étaient en boto en train de do la boogie. Mon amie, la mbérale les a bring au ngata pour leur gui une fessée nationale souveraine. En 2010, le ministre des sports de la Guinée a do encore plus fort, il a carrément dissous l’équipe nationale. Mon ami, c’est les ways comme ça que moi j’aime. Et le ndem du Sénégal doit aussi être puni à la hauteur du crime.

Et ce qui m’a en plus pach face à la Guinée Equatoriale, c’est que les gars étaient tellement sûrs d’eux qu’ils ont gui toutes leurs chances au Sénégal. Ils ont open le score en première mi-temps, le Sénégal a run après le score mon ami. Les gars ont put les gros noms : Mamadou Niang oh, Moussa Sow ah, Demba Ba eh, et je ne know pas encore qui, rien n’a do. C’est péniblement à la 90e minute que Moussa Sow a égalisé, et pour leur show qu’ils sont leurs petits, les Equato-Guinéens ont ajouté dans le temps additionnel. Gars moi quand je meech les ways comme ça je suis choqué. Mieux il ne fallait pas go. Ou bien do comme papa Eto’o, do la grève et puis arranger les ways par derrière avec la fédération.

En tout cas, n’est-ce pas on est là ? Je vais came vous speak la prochaine fois des autres équipes, le tour ci c’est vraiment le Sénégal qui m’a intéressé. Des trous comme ça. J’en ai terminé.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
djomang  can 2012  football  sports  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site