Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Djomang de Bayangam : Eto'o Milla, je wanda !
(31/05/2010)
Le chroniqueur sportif Djomang de Bayangam revient avec sa chronique sur les lions et parle cette fois-ci du conflit qui oppose Roger Milla et Samuel Eto'o
Par Djomang

Bonjour les petits, vous me knowez, moi c'est Djomang Fokouam Jacques Anatole, noble cultivateur de Bayangam. Gars je viens speak parce que je suis pach par la tournure des ways chez les lions jusqu'à papa Eto'o tell qu'il va latio la coupe du monde pour go lui à la mer avec sa famille. Je wanda !

Poppo, moi-même je suis le fan numéro 1 de papa Eto'o, qui a fermé la bouche de Guardiola et gui la honte à Ibrahimovic : les deux djos là ont compris qu'on ne game pas avec un lion même si on le tcha par derrière, on va toujours regretter. Mais là là là, je ne peux pas valider les paroles de Sammy, et je vais vous gui mon avis sur le palabre là.

First, il y a Milla qu'on djoss de jaloux parce qu'il a tell qu'Eto'o n'a jamais rien gui à la nat, pour tout gui aux autres équipes. Le premier way c'est que on est en pays libre non ? Quand Paul Biya arrête les gens qui speak mal de lui, on est les premiers à cry que c'est un despote, un dictateur, qu'il va die au pouvoir... Pourquoi papa Eto'o veut faire ce qu'on barre que même Popol do ? Qu'il lep Milla parler ! C'est comme ça que Zidane n'a pas lep Materrazzi parler il a do le ninja sur lui avec la suite qu'on know, ce n'est pas bon.

Là-bas en France, même les coachs de natation, même les Yannick Noah, même les paters qui ont joué le ndamba en 58 speak mal de Domenech. Il doit alors tell qu'il démissionne ? Gars c'est la vie, le ndamba c'est d'abord le way du peuple, le peuple respire par le ndamba et a le droit de critiquer ! La last fois c'était philippe Bonney qui avait tcha le coup de tête, maintenant c'est que parce que Milla a speak, papa Eto'o tell maintenant qu'il ne go plus au mondial. Je wanda seulement.

En plus hein, gars poppo c'est vrai que Sammy tu es notre numéro 9, tu es notre 10, tu es le numéro 1 dans nos coeurs, bref tu as tous les numéros du monde, mais quand tu speak de ton peuple, tu fimba aux pasteurs des églises qu'on call ou c'est endormies ou c'est réveillées là qui speak souvent de leur peuple. Tu n'es pas sango pasto Sammy, tu es le capitaine de l'équipe nationale.


C'est vrai qu'on te buy la dîme (les primes de matchs), que tu t'habilles mo et que tu as les montres chères, mais n'oublie pas que tu work pour le Cameroun, ce n'est pas le Cameroun qui work pour toi. Je know qu'on va brûler mon champ à Bayangam, mais ce n'est pas grave, il faut souvent tell les bons ways aux gens pour qu'ils avancent dans la vie.

Et puis, ce que Milla a telle, est-ce qu'il a insulté quelqu'un ? Il a dit que tu n'as rien guip au Cameroun, et qu'il attend la suite. Tu ne crois pas que c'est une invitation à gui le meilleur de toi-même ? Tu as win la ligue des champions avec deux clubs différents, trois même si on compte le Real Madrid. Est-ce que ce n'est pas normal que le Cameroun attende de toi que tu montres la même énergie ? Au Barça c'est poppo qu'on tellait que c'est parce que tu guioais avec les Iniesta, Xavi, Messi, Ronaldinho que tu marquais les buts en guiant même la part de ta famille tellement tu marquais.

Mais à l'Inter, père ! Tiago Motta, Stankovic, Cambiasso, Mariga, Muntari ? Est-ce qu'un des djos là a été nominé une seule fois dans le top 10 du ballon d'or ? Pourtant ça n'a pas empêché que tu as commot les gros matchs en défendant comme si c'est ta vie que les adversaires allaient tcha. Do la même chose avec les lions ! Là ce n'est plus l'histoire de marquer 30 buts, c'est de guio comme si on a kidnappé tes munas et on t'a tell qu'on va back tes munas si tu ne te gui pas à fond. C'est ça que Milla wait, et c'est ça que tout le monde wait !

Papa, la façon dont tu as run contre le Barça, la façon dont tu as cut Chelsea, il faudra aussi do ça devant la Hollande et devant toutes les équipes qu'on va guio. La réponse d'un grand joueur c'est sur le terrain mon petit, ce n'est pas au micro avec les médias. Milla speak aujourd'hui, mais accepte que quand il avait encore le short, c'est sur le terrain qu'il speakait ! Toi lep d'abord le micro et speak sur le terrain, quand ta part de retraite va came, tu vas aussi critiquer les mbindis qui vont guio. C'est ça l'histoire de la vie et c'est ça le football père. Les anciens ne sont pas là pour caresser les nouveaux.

Comme tu as do avec le Barça, comme tu as do avec l'Inter, avec Majorque, do ça aussi dans ton pays. Depuis que les Mboma, les Foe, les Lauren sont go, on n'a plus rien win avec les lions, on était seulement là pour cry. On a cry en coupe des confédérations, et en 4 CAN, on a dépassé les quarts seulement one time, et c'était en 2008 où on jouait tellement mal que même les munas voulaient se suicider au mboa.

Tu as boundja en CAN plus que tout le monde, plus que Mboma, plus que Milla, plus que Abega, mais les djos là ont fait rêver quand ils mettaient le vert-rouge-jaune. Toi aussi, do rêver comme tu as do rêver les espagnols, fais rêver les Camerounais mon ami. Là même Milla va venir s'excuser seul, comme je suis sûr que Guardiola t'a déjà call pour t'excuser.

Bon j'ai bolè maintenant ma part ici, je go seulement recruter mon équipe de maquisards pour surveiller mon champ, parce que je know que comme j'ai speak durement, c'est seulement l'essence et les allumettes que je vais find dans mon champ là. Mais je tiens à tell aux gens que je n'ai pas insulté quelqu'un, j'ai gui mon avis et j'ai gui les conseils que j'estimais que je devais gui en tant que supporter des lions depuis l'époque de l'homme de Khartoum.

Portez vous bien les djos et les gos, c'était Djomang de Bayangam.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  djomang de bayangam  samuel eto'o  roger milla  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site