Les belles années de Manchester : Djemba au sommet
Note de la Redaction : Les faits qui sont relayés ici proviennent de la source France Football, sur la base d'allégations de l'ancien agent du joueur, avec qui le footballeur ne travaille plus. Les faits qui ont été cités ont été constestés par Eric Djemba Djemba. Voir l'article : Eric Djemba : mon ancien agent veut me salir
"Djemba Djemba sur la paille". C'est le bihebdomadaire France football qui fait cette annonce dans son édition du 21 février dernier. "Fin 2007, la cour de justice de Birmingham a déclaré l'ancien Nantais en faillite personnelle. Selon la procédure habituelle en Angleterre, elle a également chargé une société de recouvrement, la Tenon Recovery Ltd, d'entrer en contact avec le joueur et d'organiser avec lui le paiement de la somme due, dans les plus brefs délais", explique le bihebdomadaire France football, qui chiffre la dette de Daniel Eric Djemba Djemba envers le fisc anglais à 600.000 euros, soit 393.600.000 Fcfa environ.
Aston Villa : commence la chute
Le pensionnaire de Qatar Sport Club justifie sa déchéance financière par la générosité des footballeurs africains, qui "donnent tous de l'argent à leurs compatriotes. Moi, j'ai aidé des inconnus, j'étais jeune, je ne me méfiais pas, je ne comptais pas. Maintenant, je sais dire non", dit-il dans la même édition de France football. Mais, pour son ancien agent, le Français Christophe Mongay, la largesse de Djemba Djemba ne peut seule expliquer cette faillite : "Il n'a aucune notion de l'argent. A un moment, il avait trente comptes en banque différents ! Il jonglait entre les crédits. Il avait dix 4 x 4 ! Je lui disais sans arrêt de faire attention ! "
Une mise en garde à laquelle le footballeur n'a pas prêté attention. Puisque les faits donnent aujourd'hui raison à Christophe Mongay, qui a vu venir le désastre comme il l'explique lui-même : "A Manchester, il [Djemba Djemba] gagnait autour 100.000 euros par mois. Mais tout cet argent partait dans le remboursement de prêts. Il ne vivait que des primes ! Très vite, il a commencé à demander des avances au club." Des propos que corroborent certains proches du footballeur qui lui reconnaissent un goût pour la belle vie et la bonne chair. Toutes choses qui l'ont empêché d'avoir la carrière prometteuse que laissait penser son talent.
Formé à la Kadji Sport Academy (Ksa), qui a également vu passer Samuel Eto'o, entre autres, Eric Djemba Djemba est transféré en 1998 au Fc Nantes, alors en deuxième division française. Il faudra attendre trois ans, le 19 septembre 2001, pour voir le milieu de terrain livrer son premier match avec l'équipe première, alors en Ligue 1 et, disputer, quelques jours plus tard, son premier match de ligue des champions, Nantes-Lazio (3-0), au cours duquel il se fait repérer par Sir Alex Fergusson, qui ne dit que du bien du Camerounais. La saison 2002-2003 marquera un tournant décisif dans la carrière du footballeur. Finaliste de la Coupe de la Confédération avec les Lions indomptables, il fait étalage de son talent à l'occasion. Djemba Djemba est promis à un bel avenir. Il est régulièrement convoqué au sein de la sélection nationale (25 au total), après un passage chez les cadets et les juniors.
Arrivé en 2003 à Manchester United avec la lourde tâche de préparer la succession de Roy Keane, Djemba-Djemba ne confirmera jamais les espoirs placés en lui. Instable, le milieu sombre peu à peu. Après une trentaine de matches, il choisit de rejoindre Aston Villa en janvier 2005. Les difficultés n'allaient pourtant pas s'arrêter là. Après six mois d'essai non concluant, Djemba-Djemba est envoyé en prêt à Burnley, obscur club de Championship. Libéré de son contrat à la fin de saison 2006-2007, le milieu était à la recherche d'un club, et était notamment annoncé à Lille (France). Convoqué pour la Can de 2006 en Egypte, il assistera, depuis le banc de touche, à l'élimination du Cameroun en quart de finale par la Côte d'Ivoire.
En septembre dernier, à seulement 26 ans, Eric Djemba-Djemba s'est envolé pour le Qatar, au Qatar Sport Club, où il a rejoint un autre Camerounais, le défenseur Bill Tchato, pour un salaire mensuel estimé à 20.000 euros (13.000.000 Fcfa). Surprenant chemin que celui emprunté par Djemba Djemba.
Source : Quotidien Mutations
|