Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Culture
Culture: locko valeur sûre de la musique camerounaise
(07/03/2016)
C'est lors du tournage de son nouveau vidéogramme "Sawa Romance" que nous avons retrouvé l'artiste camerounais. Affairé,il nous a gentiment accordé un échange, tout en sourire.
Par Rédaction bonaberi.com: Dominique Moukalla
Je souhaite marquer mon époque.


Il est plein de charme, il est talentueux, on ne le presente plus. Arthur Locko fait parti du cercle très fermé des artistes qui ont su redorer le blason de la musique urbaine au Cameroun. Fraîchement de retour au pays après une tournée africaine, où il par ailleurs profité pour tourné un videogramme pour la chanson "dans mon Ré". Numero cinq de la playlist de son album SKYZO.

Bonjour LOCKO, on ne te presente plus, tes chansons sont presentes partout, mais réellement qui es-tu?

Locko: (petit rire), Bien merci déjà de venir vers moi, de me soutenir. Pour revenir à la question, vous allez m'excuser je vais un peu fuir la question. Parce que je ne saurais dire exactement qui est "LOCKO" j'aime souvent à dire que si à la fin d'une journée, tu es exactement l'homme que tu étais au début de cette journée, alors ça veut dire que cette journée a été perdu. Chaque jour on est supposé apprendre, et améliorer notre être en fonction de nos rencontres, de ,nos experiences, mais en gros je vais juste m'attarder sur mes racines qui ne sauront changer. Je suis LOCKO, je suis camerounais, j'aime la musique. J'aimerai reussir à marquer mon époque.


Bien en suivant tes chansons , tu es tout le temps entrain de dire "muna sawa" ( ndlr enfant sawa), pourquoi donc d'album on ne trouve pas de chant en cette langue qui est le douala, notamment "SAWA ROMANCE" qui parle justement de tes origines ?

c'est bien vu, en faite j'essaye d'être juste moi, en m'adressant avec les langues que je maitrise, et avec lesquelles je m'exprime couramment: le français, l'anglais, pour nous les jeunes l'argot,le francanglais. C'est regrettable que je ne puisse pas parler ma langue vernaculaire. Vous savez papa était partir très tôt, notre mère que je salue, a du faire le père et la mère, pas evident. Je déplore naturellement cela, j'espere avoir une fenetre un jour, pour pouvoir palier à ce manque. Qui ma foi fait parti de mon identité... elle a une connotation très personnelle




s'il faille que l'on classe tes chansons dans une catégorie, tu les mettrais dans laquelle?

honnêtement je ne saurais vous le dire, parce que c'est à vous de me choisir. Puisque moi je sais que ça va changer. Je suis convaincu que l'on s'adresse pas tout les jours de la même façon. Du coup j'ai en ma possession une panoplie de style de com'....J'aime assez l'idée de savoir que l'on ne puisse me cerner, mais que malgré tout l'on parvienne à m'apprecier et à aimer ce queje fais. C'est ça qui fait le charme de la musique.


Si on parlait de SKYZO, qui est l'intitulé de ton album

En gros, le but de cette album était de me presenter au public, c'est la raison pour laquelle, vous remarquerez qu'il y'est absence de featuring. Je voulais en gros montrer ma touche au monde, leur dire qui je suis, dire ce que je fais. C'est album qui a été pensé, et aussi influencé par mon identité proprement à moi. C'est mon essence.
J'ai voulu de cette album, une melange de telle manière que celui qui aime le R'N'B, puisse se retrouver, pareil pour la old school...


Sur youtube, au depart on te voit faire de nombreuses reprises, dis nous en plus ?

Le faite que je sois present sur la toile, était pour moi un moyen de contourner l'interdiction de ma mère. je vivais la fustration de ne pa pouvoir competir à tout les evenements que l'on connait: challenger vacance, stars de demain.... du coup, lorsque ma soeur un soir me montre le cover qu'un jeune avait réalisé à l'époque, je le trouve bon, mais je dis pourquoi pas moi, c'est comme ça que je crée mon compte youtube, puis par le suite je me fais remarqué et j'ai la chance de signer pour big dreams et je deviens "LOCKO".


le mot de la fin ?
Déjà merci comme je le disais d'entré, Je vis un rêve et c'est surtout grâce à vous les médias me soutenez. Parce que vous croyez en ce que je fais. Un coucou a mon public, s'il plait à DIEU, je serai encore devant eux pour la presentation de mon nouvel album prévu 2017.
Merci encore



Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
arthur locko  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site