Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Cm 2010 : le Cameroun tenu en échec par le Maroc
(08/06/2009)
Les lions indomptables ont fait match nul 0 but partout face au Maroc dans le cadre des qualifications pour la coupe du monde 2010.
Par Nkwayep Mbouguen
Le gardien marocain a été à la réception de tous les centres camerounais
Le gardien marocain a été à la réception de tous les centres camerounais

Les lions indomptables affrontaient hier le Maroc dans le cadre du deuxième tour des matchs qualificatifs pour la coupe du monde. Déjà battus par le Togo lors de la première journée, les Camerounais n'avaient pas droit à l'erreur et se devaient de l'emporter pour se relancer dans le groupe.

Arrivé depuis peu aux rennes de la sélection, l'ancien international Thomas Nkono avait mis en place une sélection inédite : titularisation d'Alo'o Efoulou en pointe aux côtés de Eto'o, milieu à 4 composé d'Emana et de Makoun, mais surtout de Chedjou et d'Eyong. En défense, on notait le retour de Pierre Womé sur le flanc gauche tandis que le reste était plutôt classique : charnière Song - Nkoulou et Geremi Ndjitap à droite.

Si globalement, les Camerounais ont plutôt dominé les Marocains, le match s'est terminé sur un score nul et vierge qui place déjà le pays de Roger Milla à la dernière place, tandis que le Gabon qui a dominé le Togo 3 à 0 carracole déjà en tête du groupe.




Pour revenir au match, malgré la domination, force a été de constater que les lions ont eu beaucoup de mal à s'approcher de la cage marocaine et à se procurer des occasions réelles. Eto'o a touché très peu de ballons et n'a pas paru dans son élément, ne montrant pas l'habituelle vista qu'il affiche au FC Barcelone.

Au milieu de terrain, l'entente a été bonne et la circulation plutôt fluide, mais le match a démontré une carence certaine chez les lions et l'un des grands chantiers de Thomas Nkono : le besoin de joueurs de couloir. Les lions se sont efforcés de passer dans l'axe et ont buté sur une muraille marocaine, et on a senti le danger les rares fois où on a choisi de passer par les ailes. Mais le manque de métier de Chedjou et d'Eyong se sont faits sentir, tandis que Womé et Geremi ont été plutôt timides.

On aura réellement apprécié Alo'o Efoulou, qui s'est démultiplié et a énormément provoqué. Mais au niveau de son entente avec Eto'o, on sent qu'il manque encore des automatismes dans le placement et dans les combinaisons. Derrière, Emana aura beaucoup tenté et réalisé un match intéressant, même s'il a parfois eu le geste de trop. A ses côtés, Makoun a été fidèle à lui-même, proche de son meilleur niveau : propre dans la circulation de balle, présent à la récupération. Mais le Lyonnais continue de montrer qu'il n'a pas assez de volume de jeu pour assurer à lui seul l'organisation du jeu, jouant souvent court et ne gardant que très peu le ballon.

Derrière, l'axe Nkoulou - Song aura été quasiment irréprochable, même si des erreurs de placement auraient pu être fatales aux lions sur quelques contres marocains, mais le manque de réalisme aura évité à Kameni d'être battu. Geremi et Womé ont été propres défensivement, mais on aurait apprécié de les voir tenter un peu plus.

En seconde période, Ngom Komé a apporté un plus indéniable avec sa rentrée sur le côté gauche, provoquant et apportant sans cesse le danger, en plus des hargne et combattivité qu'on lui connait. Mbia et Mokaké seront rentrés aussi mais auront été plutôt discrets.

Avec ce match nul, le Cameroun n'a plus droit à l'erreur et doit absolument s'imposer face au Gabon pour garder ses chances de qualification pour la coupe du monde, et Thomas Nkono devra réellement revoir son effectif pour présenter un onze cohérent et complémentaire. Si Alo'o Efoulou et Nkoulou ont marqué des points, il reste toujours le problème du milieu de terrain, de la rentabilité d'Eto'o, de l'efficacité des couloirs. Autant de chantiers que l'ancien gardien va devoir déblayer.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  cm 2010  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 4 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site