Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Canal2’or 2008 : Lady Ponce rempile, sans surprise
(14/04/2009)
La chanteuse de Bikutsi la plus populaire de l’heure a été sacrée artiste féminin et sa chanson « trahison », chanson de l’année.
Par Annie Payep (Camerounlink)
Lady Ponce récompensée pour son talent.
Lady Ponce récompensée pour son talent.
Un confrère de Cameroun Tribune, parlant de la chanson phare « trahison » de l’album « confession » de Lady Ponce en juillet dernier, utilisait le terme de chanson de l’été, faisant référence au surnom que l’on attribue aux chansons qui font danser tout le monde en hexagone pendant les grandes vacances.

Eh bien la chaîne de télévision Canal 2 international vient de confirmer cette appellation en la sacrant chanson de l’année 2008 au cours de la 5e édition de la remise de récompenses aux acteurs du monde culturel organisée le vendredi 10 avril. Lady Ponce sera par la suite désignée meilleure artiste féminine de l’année devant Nono Flavie et Majoie Ayi.

Néanmoins cette dernière sera sacrée révélation 2008 avec son album « origines » dont le titre phare « Panik à bord » fut un véritable Hymne national durant l’année écoulée. Narcisse Pryze sera le seul chanteur de Makossa au peloton de tête en remportant la distinction d’artiste masculin avec son titre « Elegancia » de l’album « Encore et toujours ». Ndedi Eyango, le prince des Montagnes, a fait un come back apparemment très apprécié car en concurrence avec Henri Njoh, Messi Ambroise et Charly Nelle, il s’en sort avec le prix qui récompense les anciennes gloires qui reviennent en grandes pompes.

Plus de deux millions pour Lady Ponce

S’il y’a bien une évolution incontestable que l’on a relevé cette année dans le canal2’or, c’est le contenu des enveloppes remises aux gagnants en guise de récompenses. La chanson de l’année remportée par « trahison » de Lady Ponce lui permet de remporter 1 million 400 mille fcfa, un ordinateur et un téléphone portables dernier cri et bien d’autres lots. Elle recevra, aussi un million comme artiste féminin de l’année tandis que Narcisse Pryse s’en sort avec un million 100 mille fcfa. Le plus petit prix s’élevait à 200 000 fcfa et le plus grand à 1. 400 000 fcfa. Des prix qui sont loin, très loin même des maigres 300 000 fcfa que s’était chargé de décrier Belka Tobi à une époque. La cérémonie a aussi connu un changement dans la présentation avec deux duos. Le premier était formé par l’animateur Cyrille Bojiko et la journaliste de Canal2 Pih Sharou et le deuxième couple était composé d'Anani Moukoury et Consty.

Une innovation lorsqu’on sait que les autres éditions étaient présentées par des couples typiquement francophones. L’émotion sera à son comble dans cette salle désormais mythique du St John’s plazza lorsque, guitare à la main, la chanteuse gabonaise Annie Flore Batchiellylis va gratifier le public d’une chanson exécutée par sa belle et mélodieuse voix. Une prestation saluée à sa juste valeur par un public plutôt timide et ennuyeux qu’il fallait supplier chaque fois pour avoir des applaudissements. Une morosité qui sera levé le temps de deux chansons, celles de Sam Fan Thomas et Tsimi Toro avec « merci ». Le seul regret que l’on peut avoir pour cette soirée reste l’absence des deux grosses pointures de l’heure que sont Majoie Ayi et Lady Ponce, toutes deux en spectacles en Europe. Une absence fort remarquée qui laissera comme un goût d’inachevé dans la gorge de nombreux invités et téléspectateurs.

Liste complète des lauréats du canal2’or 2008 :

1- Révélation musicale : Majoie Ayi
2- Meilleur artiste ou groupe de rap : Valsero
3- Meilleur artiste ou groupe d’expression traditionnel : Marole Tchamba
4- Meilleur artiste de la diaspora : Etienne Mbappè
5- Meilleur Sitcom : Les idiots du rire
6- Meilleur humoriste : Mboma Hélicoptère
7- Meilleure comédienne : Lilly (Les déballeurs)
8- Meilleur comédien : Eza Boto (les idiots du rire)
9- Meilleur vidéogramme: Eriko
10- Meilleur come back : Ndedi Eyango
11- Prix spécial du Jury : Anne Marie Nzié (60 ans de carrière musicale), Bébé Manga (l’ensemble de sa carrière musicale) et Nkotti François (promotion de la culture à travers FOMARIC).
12- Chanson de l’année : « Trahison » de Lady Ponce
13- Artiste féminine : Lady Ponce
14- Artiste masculin : Narcisse Pryze



Source: Camerounlink


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lady ponce  artiste féminin  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2018. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site