Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > CAN 2010
CAN 2010 : le Cameroun trébuche d'entrée
(13/01/2010)
Les lions indomptables du Cameroun ont été battus 0 à 1 par une équipe du Gabon qui a parfaitement exploité les faiblesses de son adversaire.
Par Redaction Bonaberi.com
Eto'o et ses coéquipiers butent sur le Gabon
Eto'o et ses coéquipiers butent sur le Gabon
Les lions indomptables du Cameroun affrontaient le Gabon dans un match aux airs de revanche - les hommes de Paul Le Guen s'étant imposés lors de la double confrontation pour les qualifications. Contre toute attente, le Gabon a bien pris sa revanche en s'imposant 1 à 0 face à un Cameroun qui n'était pas dans un grand jour. En effet, les Gabonais ont su exploiter à fond les failles offertes par le onze camerounais qui aura quelques retouches à faire pour se hisser jusqu'aux quarts de finale.

On aura revu le spectre de 2008, avec une équipe en manque d'inspiration et à court de jus. N'eût été le manque d'ambition gabonais, les Camerounais auraient pu recevoir une addition aussi salée que face à l'Egypte lors de leur premier match il y a deux ans. En effet, les lions indomptables n'ont jamais pu exploiter les ailes et ont laissé beaucoup d'espace dans l'entrejeu, n'arrivant pas à mettre en place une circulation fluide de balle. Derrière, une erreur défensive aura été fatale, Daniel Cousin - qui aura fait énormément de mal à la défense camerounaise - ne s'étant pas fait prier pour tromper Kameni.

En face, le Gabon aura joué extrêmement compact et se sera appuyé sur un Ovono des grands jours - le portier gabonais a mis à mal toutes les tentatives camerounaises.


Daniel Cousin a fait beaucoup de mal aux lions
Daniel Cousin a fait beaucoup de mal aux lions
Le premier signal d'alarme avait été donné par Aubameyang, profitant d'une erreur de Nicolas Nkoulou mais n'arrivant pas à mettre en danger Kameni. Quelques minutes plus tard, c'est Nguémo qui répliquait mais butait sur Ovono. Le Cameroun allait alors mettre le pressing sur la défense gabonaise : Song allait louper un bon ballon de peu, et Emana allait trouver le poteau sur une frappe déviée par Ovono. Si au bout du premier quart d'heure, la possession de balle reflétait la physionomie du mach - plus de 60% pour le Cameroun -, c'est bien le Gabon qui allait porter un coup critique.

En effet, à la 17e minute, Nkoulou visiblement pas dans un grand jour allait encore une fois laisser passer la balle. Cousin en embuscade allait fusiller Kameni d'un plat du pied imparable. Dès lors, le Cameroun allait se ruer à l'assaut des buts gabonais pour revenir au score ; mais avec une ligne offensive très axiale - Makoun, Nguémo, Webo, Emana, Eto'o -, les lions allaient buter sur un mur gabonais. En effet, les rares brèches offertes par une défense par imperméable et quelques coups de pied arrêtés allaient se terminer en exploit d'Ovono : une frappe de Webo (19e), un coup franc de Geremi (23e), rien n'allait passer le meilleur homme gabonais de l'après-midi.

Alex Song a souffert du pressing des Gabonais
Alex Song a souffert du pressing des Gabonais
En seconde période, l'entrée de Tchoyi allait faire du bien aux lions en donnant plus de latéralité au jeu, mais le Cameroun n'allait jamais pouvoir revenir au score, butant sur un excellent gardien ou ne profitant pas des erreurs défensives gabonaises. Eto'o, transparent en première période allait tenter de trouver la faille, aidé par un excellent Emana et un Webo qui aura beaucoup couru, mais les trop nombreuses transversales et le manque d'inspiration allaient faire le plus grand bonheur des gabonais qui n'avait qu'à attendre les contres exploitables.

En fin de match, le Cameroun allait même frôler le 2 à 0 sur un coup-franc surpuissant de Geremi, bien repoussé sur sa barre par un Kameni surpris par la trajectoire de la balle.

Au final, comme en 2008, le Cameroun s'est incliné face à un Gabon qui a parfaitement joué le coup, et devra rapidement corriger ses carences pour emporter les deux prochains matchs et se gagner son ticket pour les quarts de finale.


Le match Cameroun - Gabon en images

Les dernières dépêches de la CAN 2010 :



A voir aussi :

Groupes et classements
Calendrier et résultats
La liste des équipes
Les buteurs




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  gabon  lions indomptables  can 2010  football  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2016. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site