Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Un projet pour fournir des statistiques sur la culture du riz
(16/09/2009)
Le projet « Renforcement de la disponibilité et de l'accès aux statistiques rizicoles en Afrique subsaharienne » a été lancé à Yaoundé.
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Un projet pour connaître les chiffres de la production du riz en Afrique
Un projet pour connaître les chiffres de la production du riz en Afrique

Un projet visant à connaître les chiffres réels de la production du riz en Afrique subsaharienne vient d’être lancé. Ce projet dénommé « Renforcement de la disponibilité et de l'accès aux statistiques rizicoles en Afrique subsaharienne » a une durée d’un an. Il vise à collecter des statistiques sur la production du riz au Cameroun, à les disséminer auprès des chercheurs et à harmoniser les méthodologies de collecte de données sur le riz. Le projet contribuera également à « savoir qui fait quoi dans le riz, où le produit-on, comment et en quelle quantité, quelles sont les besoins que les uns et les autres peuvent avoir pour améliorer leur activité », explique Simon Zock le directeur dudit projet. Il ajoute qu’ « il y a inadéquation entre la production nationale et les besoins nationaux. La recherche doit trouver les voies et moyens pour aider les producteurs nationaux à améliorer la production ».

Le riz est l’un des aliments les plus consommés par le ménages camerounais. Toutefois, la demande est supérieure à la production locale. Les besoins en consommation étant plus élevés que la production locale, l’approvisionnement du marché intérieur est largement tributaire des importations mais aussi des fluctuations des cours des matières premières. Les chiffres les plus récents de l’institut national de la statistique indiquent que le Cameroun importe en moyenne 450.000 tonnes de riz par an. En 2007 par exemple, le Cameroun a importé environ 470 974 tonnes de riz pour une valeur de 87 milliards Fcfa. Dans le même temps, la production locale s’élevait à 70.000 tonnes. Cette dépendance vis-à-vis de l’importation semble expliquer le prix de plus en plus élevé du riz sur le marché camerounais, transformant cet aliment de grande consommation en un produit de luxe.




Le riz blanc thaïlandais est le plus répandu sur le marché camerounais en ce moment. Il se présente sous la forme du riz brisé à 25%, à 5% et entier. Le kilogramme de riz blanc thaïlandais brisé à 5% revient à 420 Fcfa. Il s’agit ici d’un riz d’une qualité moyenne. Le riz de très bonne qualité, couramment appelé « riz parfumé », est vendu à 1000 Fcfa le kilogramme. Il serait intéressant qu’au delà de la collecte des statistiques sur la production de riz, des mesures soient prises en vue d’améliorer l’offre locale en riz.




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  riz  afrique centrale  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site