Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : pratiques mystiques à la mairie de Françoise Foning ?
(19/11/2008)
Françoise Foning a pris ses fonctions alors que des pratiques mystiques auraient été effectuées.
Par Le Messager (Roland Tsapi)
Françoise Foning
Françoise Foning
L’ambiance était empreinte d’inquiétude et de peur hier 18 novembre 2008 dans l’enceinte de la mairie de Douala V. Les travailleurs de cette commune, arrivés tôt le matin, ont remarqué quelque chose d’anormal. Des grains de riz, du sel, des poils (vraisemblablement de chèvre) étaient déversés un peu partout dans la cour, à partir de l’entrée. A cet endroit précisément, de la terre fraîche indique qu’elle a été remuée, et l’on soupçonne qu’un objet est enterré en dessous. Là où on trouve des poils, il y a des taches noires au sol, qui laissent croire que c’est du sang qui y a été versé aussi.

Dans cette enceinte provisoire où sont logés les services de la mairie depuis que les locaux sont partis en fumée le 25 février dernier à l’occasion des émeutes dit de la faim, les bureaux, 7 au total, ont été pour l’instant épargnés. C’est dans la cour et autour du bâtiment que les pratiques ont été faites. Les employés ont donc occupé, non sans grande inquiétude, les bureaux où ils vaquaient encore à leurs occupations en début d’après-midi.


En mi-journée, les éléments de la gendarmerie de la brigade d’Akwa nord et de la compagnie de Ndogbong, conduits par le secrétaire général de la mairie, faisaient des tours dans la cour pour prendre des indices et des témoignages. Rien n’avait filtré jusque-là de l’identité de l’auteur de ces actes. Tout ce dont on pouvait être sûr, c’est que l’acte a été posé entre 16h le lundi, heure de fermeture des bureaux, et 6h mardi.

Le vigile qui a monté la garde n’avait pas encore été entendu pour dire ce qu’il a vu. Certaines sources attribuent pourtant ces actes à l’entourage de Foning, maire récemment reconduite, avec pour but de purifier la mairie des mauvais sort avant la prise de service, surtout que son élection à la tête de la mairie a été émaillée de beaucoup d’adversités, tant au sein même du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dont elle est issue, que des partis de l’opposition représentés au sein du conseil.

Les tenants de cette version trouvent d’ailleurs des vertus purificatrices dans le sel et le riz. Présent sur les lieux, Aby Dongfack de la cellule de communication de madame Foning, n’a pas manqué d’exprimer son étonnement et son inquiétude. “ Nous ne comprenons rien à tout cela, surtout que ça devient récurrent ”, dit-il.

Arrivée plus tard sur les lieux, Françoise Foning a tout simplement regretté ces actes, et a dit “ tout remettre à Dieu.” Et c’est dans cette ambiance qu’elle a pris service, presqu’en catimini, en paraphant les documents laissés depuis la semaine dernière par la délégation spéciale qui gérait les affaires courantes.

Ces documents lui ont été présentés par le receveur municipal et le secrétaire général de la mairie. Devant l’étonnement de ceux qui ne comprenaient pas que le maire prenne service dans une ambiance polluée de pratiques magiques, son entourage explique que c’est une prise de service technique, en attendant que le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) constate son élection à la tête de la mairie et que l’on procède à son installation officielle.






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  francoise foning  sorcellerie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site