Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Points de Vue
Cameroun : Les vacances de Paul Biya font couler beaucoup d'encre
(03/09/2009)
Les vacances à près d'un million d'euros du président de la république camerounaise ont fait couler beaucoup d'encre. Retour sur l'affaire.
Par Nkwayep Mbouguen
Paul Biya et le maire de La Baule
Paul Biya et le maire de La Baule

Le Cameroun a eu une semaine mouvementée. En effet, deux accidents de train en fin de semaine dernière avaient produit un incendie grave pour le premier, et plus de 300 blessés pour le second. Au plus fort de la détresse des familles des victimes, la population n'a eu pour interlocuteur que le ministre de la communication Issa Tchiroma Bakari qui a promis une enquête, de même que Camrail, la société des chemins de fer.

Venant du président de la République Paul Biya, le Cameroun n'a eu droit qu'à un rapide et léger mot de réconfort publié dans les journaux et sur le site de la Présidence du Cameroun. Pour cause, le chef de l'Etat - comme souvent, pourrait-on être tenté de dire - ne se trouvait pas au Cameroun, mais était en séjour à la Baule. Déjà assez pour faire grincer des dents dans un Cameroun qui en mal de son président, qu'il estime pas assez au fait des souffrances de son pays et de ses ressortissants.

Pis encore, le montant de la note du séjour de celui qui est en excercice depuis plus d'un quart de siècle : près d'un million d'euros, ou encore plus d'un demi-milliard de francs CFA. A l'heure où des trains déraillent et font des victimes, où les cultivateurs de maïs pleurent 3 milliards de francs qui leur seraient un coup de pouce de taille pour augmenter leur productivité, où les familles sont réduites à aller au "poteau" pour équiper leurs enfants pour la rentrée scolaire faute de moyens, le président est en pleine relaxation avec son épouse et des membres de son cabinet en Loire Atlantique.

Interrogé sur la présence du président camerounais dans ses hôtels de luxe, sur les biens mal acquis ou sur la situation économique camerounaise, le maire de La Baule s'est contenté de répondre qu'il n'était au courant de rien et "ne s'engagera sur aucune question politique". Quoi qu'il en soit, les vacances du président font couler beaucoup d'encre : les associations militantes de Camerounais ont interpellé les dirigeants français sur la situation du Cameroun et des vacances du président, les quotidiens et sites camerounais critiquant le coût faramineux d'un tel séjour.




Comme il est souvent d'usage, le ministre de la communication a vivement réagi, mettant en garde les opinions camerounaise et internationale contre "la manipulation des média contre les forces tapies dans l'ombre". Des termes qui rappellent le discours du président en Février 2008, où il s'était agi d'apprentis sorciers qui avaient poussé le peuple à se révolter. Selon le ministère de la communication, le président Paul Biya est victime dans cette histoire, victime des forces tapies dans l'ombre. Il s'est aussi félicité de la réaction de Yannick Urrien, journaliste français travaillant pour... La Baule+. Dans le communiqué, le ministre a cité plusieurs fois le journaliste français, qui a affirmé que le président avait le droit de prendre des vacances, d'emmener avec lui son cabinet, et est allé jusqu'à relativiser le caractère luxueux des vacances en les comparant aux vacances d'émirs ou de rock stars...

Mais comme souligné par le quotidien Mutations, qui a analysé la réaction du journaliste, il n'y a aucune allusion à la situation économique du Cameroun ni au montant des vacances mis en cause. Pas moyen de se faire une idée précise dans le communiqué du ministre de la communication, qui a par contre beaucoup insisté sur la manipulation médiatique. Concernant l'information, il a simplement affirmé qu'elle provenait des médias français et avait été reprise en masse par les médias camerounais. S'il sous-entend que les médias camerounais ont repris l'information sans la vérifier, il n'a non plus jamais infirmé le montant de la facture.

Mais si le ministère de la communication a joué son rôle qui était de servir de relais au président de la République, les questions de corruption au ministère de l'agriculture, de la flambée des prix des céréales et les accidents récurrents de train au Cameroun sont par contre incontestables et avérés, et attendent une réponse des autorités compétentes. Autant de chantiers qui attendent le président de la République pour son retour au Cameroun.

Voir :
Le communiqué du ministre de la communication
Le mot de Paul Biya aux familles des victimes
L'analyse de Mutations sur l'article de Yannick Urrien



Voir le reportage de TV5




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
points de vue  news  paul biya  vacances  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 10 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site