Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Cameroun : Le groupe Equinoxe reprend
(05/07/2008)
Le ministre de la communication Jean Pierre Biyiti bi Essam a annoncé la réouverture de 3 médias qui étaient fermés depuis Février
Par Nkwayep Mbouguen
Jean Pierre Biyiti Bi Essam a annoncé la réouverture des médias suspendus
Jean Pierre Biyiti Bi Essam a annoncé la réouverture des médias suspendus

Equinoxe TV, Equinoxe FM et Magic FM ont été réouvertes, a annoncé le ministre de la communication camerounais, Jean Pierre Biyiti Bi Essam. Selon ce dernier, cette levée de suspension ne signifie en aucun cas que les médias en questions se sont acquitté des sommes exigées par la loi pour obtention d'une licence.

Les trois médias avaient été fermés en Février 2008, au plus fort des émeutes qui avaient secoué le Cameroun dans la majorité des grandes villes, et fait selon le gouvernement 44 morts - plus d'une centaine selon les humanitaires.

La raison avancée lors par le gouvernement avait été "exercice illégal de la profession", alors que selon ces média et l'opposition, la raison officieuse de la suspension avait été la position active prise par ses média du côté de l'opposition, avec notamment plusieurs vidéos et interviews de Mboua Massock ou de Joe la Conscience sur Equinoxe TV.




Pourtant, si le gouvernement a toujours affirmé que l'exercice illégal avait été l'unique raison de la suspension des dits médias, selon certaines sources, lors de la réunion qui a conduit à la décision de réouverture, Jean Pierre Biyiti Bi Essam aurait affirmé que les concernés avaient été fermés à l'époque parce qu'ils incitaient au soulèvement.

Selon Camer.be, l'agitation qu'a produite la fermeture des médias sur tous les sites et blogs de la diaspora camerounaise, et la prise de position ferme n'auraient pas été étrangères à la levée de cette suspension.

Quoi qu'il en soit, on peut se demander comment les médias vont s'acquitter des sommes dues pour l'obtention d'une license, étant donné qu'elles n'émettent plus depuis plusieurs mois, et que leurs salariés sont certainement en arriérés de paiement.

En Mars dernier, Equinoxe TV s'est acquitté de 40 millions de Francs CFA auprès du gouvernement, mais doit encore payer 60 millions pour obtenir une license.








Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  medias  censure  equinoxe tv  suspension  emeutes février  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 6 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site